Choisir la bonne couverture pour sa toiture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Tuiles canal, romane, plates, ardoises, bardeaux... ou même paille le choix pour couvrir un toit est important mais souvent dicté par les usages locaux. Voici les types de toitures par régions et les différences de pose et de pentes

a gauche

On ne couvre pas partout et n 'importe comment ! Il y a des règles à suivre, techniques et esthétiques. Vous devez consulter le Plan local d'Urbanisme (PLU). En cas de rénovation, difficile en effet de poser de l'ardoise là où il y avait de la tuile canal. Et puis la couverture dépend de la pente du toit. On sait que les tuiles canal conviennent à une pente relativement faible (> 15%) car on peut modifier le pureau (recouvrement). Si la pente est faible il faut que chaque tuile recouvre assez fortement la tuile du rang inférieur. Ainsi en cas de vent fort, la pluie risque moins de s'infiltrer. De toute façon aujourd'hui, plus question de poser des tuiles sans avoir préalablement couvert la charpente d'un pare-pluie.

 

a gauche

Le point commun à toutes les couvertures ? Être secondées par un pare-pluie en sous-face pour éviter les infiltrations dues à l'usure, aux déplacements causés par le vent

a gauche

Les tuiles plates sont plus adaptées à des pentes de toit forte. Elles couvriront un pigeonnier alors que la maison elle-même est en tuile canal. Idem pour les ardoises ou le chaume adaptés aux toits pentus. Enfin les couverture type bac acier conviennent à tout mais sont bien utiles sur les toits très plats (> quand même à 7 %)

Certaines communes précisent les styles et coloris à retenir pour les toits en construction ou en rénovation. Cependant, les dérogations sont possibles. Attachez-vous surtout à composer une harmonie d'ensemble avec la couleur et l'organisation de vos façades. Renseignez-vous auparavant sur la réglementation locale, en particulier si vous vous trouvez à proximité d'un bâtiment historique classé ou dans un lotissement.

L'ardoise

a gauche

Voir l'image en grand
L'ardoise est largement répandue dans les régions historiques de production, en Anjou et en Bretagne, par exemple. Elle est également présente sur nombre de bâtiments historiques. Aujourd'hui, on peut la rencontrer un peu partout en France. La norme européenne EN 12326-1 définit les différentes qualités d'ardoises produites en France ou importées. La marque NF complète cette norme et impose des exigences supplémentaires.

Avantages

C'est une roche naturelle très résistante, adaptée à la plupart des toitures, avec une prédilection pour les fortes pentes. Sa durée de vie dépend de la qualité. Elle varie de 30 à plus de 100 ans.

Inconvénients

Sa pose exige un savoir-faire professionnel. Les produits de qualité sont chers. Les autres, comme tous les produits naturels, peuvent présenter des défauts.

La tuile canal

a gauche

Voir l'image en grand
À l'origine, elle était moulée sur la cuisse du légionnaire romain. La tuile canal est très présente dans la moitié sud de la France et le long de la côte Atlantique. Elle est posée en double couche. Celles du dessus, dites de "couvert", posées face bombée vers le haut, chevauchent les tuiles de "courant", posées sur leur face concave. Il existe de nombreux formats, adaptés aux habitudes régionales. La tuile canal est fabriquée en terre cuite.
La tuile canal mécanique est une variante, fruit du mariage entre la canal historique et la mécanique. Elle se pose sur liteaux, et est fabriquée en terre cuite ou en béton.

Avantages

Elle est adaptée aux toits à faible pente. Les fabrications proposent des nuances reprenant celles des tuiles cuites au four au feu de bois. La pose est simple. La tuile mécanique économise les tuiles de courant, et est facile à poser.

Inconvénients

Le prix et le poids au mètre carré.

La tuile mécanique

a gauche

Voir l'image en grand
adobe stock
Elle se dit aussi à emboîtement, grâce à un jeu de cannelures et de nervures s'emboîtant et assurant l'étanchéité de la couverture et la stabilité des tuiles. Cette tuile est fabriquée en plusieurs longueurs.
Deux formats existent : "Petit moule", plutôt destiné aux fortes pentes, et "Grand moule", dont le nombre d'éléments au mètre carré est réduit à 10 ou 15. Cette tuile est fabriquée en terre cuite ou en béton.

Avantages

L'emboîtement règle facilement le calepinage, et permet de réduire sensiblement le nombre de tuiles au mètre carré, particulièrement en version Grand moule. La pose est très rapide. Moins de tuiles, c'est moins de poids, donc une charpente plus légère, de type fermette par exemple. C'est enfin une économie sur le coût des matériaux et sur le temps de pose.

Inconvénients

L'esthétique laisse parfois à désirer, surtout avec les Grands moules, ou lorsque l'on n'utilise pas les accessoires adéquats (tuiles de rive, d'about ).

La tuile plate

a gauche

Voir l'image en grand
Adobestock
Ses dimensions varient fortement, la longueur allant de 24 à 30 cm et la largeur de 14 à 24 cm, soit de 35 à 80 tuiles au mètre carré. La tuile plate est généralement rectangulaire. Elle existe aussi sous forme d'écaille, avec une extrémité arrondie. Quelques grands formats, 16 x 38 cm ou 18 x 38 cm, correspondent à des usages locaux. Elle est fabriquée en terre cuite ou en béton.

Avantages

Les tuiles plates sont aujourd'hui fabriquées industriellement (excepté quelques productions artisanales), ce qui garantit la conformité des produits. Elles sont bien adaptées aux fortes pentes.

Inconvénients

Le coût et le poids au mètre carré,en particulier pour les petits formats.