Le carrelage en zellige

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Portes, Parois, Colonnes et receveurs de douche

Ce type de carreau marocain est très recherché. Il existe de vrais carreaux Zellige en terre cuite avec une surface et des contours irréguliers qui lui donnent tout son charme. C'est ce carreau Zellige que l'on pose ici.

Un carreau facile à poser

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une pose d'un carrelage en zellige

La technique de fabrication a pris le pas sur le savoir-faire. Le terme « zellige » a désormais deux sens, celui de la tradition ancestrale et celui du carreau de faïence qui lui sert d’expression. Pour carreler cette douche, c’est évidemment la seconde acception qui est retenue. Il s’agit donc d’un épais biscuit de terre cuite, savamment travaillé pour lui conférer un aspect artisanal, et recouvert d’un émail blanc cuit à basse température. Cette présentation conduit à prendre quelques précautions pour la pose. D’abord, les contours irréguliers nécessitent un calepinage à sec pour répartir les carreaux au mieux. Ensuite, du fait de leur poids, il convient de choisir un mortier-colle adapté, au pouvoir d’adhérence élevé.

Un joli carreau mais poreux

Enfin, cette terre cuite émaillée est poreuse, impossible à imperméabiliser.
Il est donc impératif que le support soit parfaitement insensible aux infiltrations, ce qui est le cas ici avec les panneaux à construire. L’avantage, c’est la pose qui évite une rigueur absolue puisque rien au final ne sera droit. C’est pour cela qu’on vous a mis la pose réalisée ici et, en geste pro, celle habituelle des carreaux classiques.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en photos : les carreaux Zellige en 6 étapes

a gauche
2021 - Pages : 122-123 - Poser des carreaux en terre cuite émaillés

Compte tenu de l’irrégularité des carreaux, il est conseillé de procéder à une pose de repérage à sec, afin de répartir et orienter au mieux les éléments de manière à réduire l’épaisseur des joints.

On étale la colle au mur en partant  du sol (lire ci-dessous : Les Points-clés) à l'aide d'une spatule crantée  sur une surface d'environ 30 x 40 cm

Il faut faire tremper les carreaux avant de les poser. Cela consiste à les plonger quelques secondes dans l’eau claire, puis à les laisser s’égoutter quelques minutes. Sans cela, ils n’adhéreront pas.

La pose laisse la main au poseur. C’est lui qui respecte au mieux le calepinage, qui règle l’épaisseur des joints, l’ancrage dans le mortier, etc. Il faut avoir l’œil et se reculer souvent pour avoir une vue d’ensemble.

Dès le début de prise du mortier, le carrelage est essuyé à l’éponge humide. Le ciment à joint est appliqué en couche épaisse, à la taloche, pour remplir les joints et habiller les reliefs. La pâte est souple, presque liquide.

Il s’ensuit un long travail de nettoyage et de lissage des joints à l’éponge, avant et en début de prise, pour éliminer le surplus de ciment, carreau par carreau, et n’en laisser que le strict nécessaire pour un aspect harmonieux.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

1- Le sol est rarement rectiligne et horizontal... alors il faut recréer une base pour coller les premiers carreaux. Voilà pourquoi on doit fixer en général un tasseau bien horizontal et que l'on pose les premiers carreaux au-dessus. Après on le retire pour coller les carreaux dessous quitte à les retailler à l'approche du sol

2- Dans notre cas, le collage commence par le bas car le receveur est parfaitement rectiligne. Pas besoin de visser un tasseau ! Un receveur protégé par une plaque en carton pendant la pose