Terrasse et banquette sur lambourdes en aluminium

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le système de pose sur lambourdes en aluminium est conçu pour s’adapter à toutes les configurations, en matière de revêtement comme de plan de pose. Il peut donc servir à fabriquer des banquettes.

Une terrasse avec banquette intégrée

a gauche

Le dallage décoratif qui pourrait être installé en périphérie du foyer est ici remplacé par des banquettes en lames de terrasse vissées sur des ossatures profilées. Celles-ci sont fabriquées sur mesure avec les accessoires proposés avec les lambourdes en aluminium, et notamment les équerres, qui servent en principe à habiller des bords de terrasse.

Prototype et plan d'assemblage

Cet aménagement ne présente pas de difficulté technique. En revanche, la fabrication des supports demande beaucoup de temps. Il est utile alors de travailler en petite série. Il faut d’abord fabriquer un prototype et tester sa mise en place dans la fosse. Un plan d’assemblage (une feuille de débit) n’est pas superflu. Ces pièces sont ensuite débitées lot par lot pour l’ensemble des supports nécessaires. Vient enfin la phase d’assemblage, de chaque support d’abord, puis de liaisons dans la fosse.

La pose en vidéo

a gauche

Habiller la banquette

a gauche

Le sol de l’espace est recouvert de dalles posées sur plots et profilés aluminium, calés par des écarteurs. La banquette périphérique comprend une ossature en b, composée de profilés assemblés par des équerres vissées.

/uploads/Image/Images_des_articles/Habiller_la_banquette/Habiller_la_banquette_col3_592_239_img_9226.jpg

Toutes les découpes, des profilés comme des lames d’habillage, sont réalisées à l’aide d’une scie d’établi qui permet de régler les angles de coupe et assure les coupes en long. La lame est changée pour passer de l’aluminium au bois.

Comme pour le plancher de la terrasse, les banquettes sont habillées de lames en bois, du bas vers le haut, de l’assise au dossier. Pour ce dernier, sur le plan esthétique, il est préférable de placer la découpe au-dessus de l’assise.