Poser un garde-corps

Terrasses 3 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Il est des choses pour lesquelles on ne veut pas lésiner sur la qualité. Le garde-corps en fait partie. Fixation de qualité et maintient de l'étanchéité de la maçonnerie sont les maîtres mots pour une pose réussie.

Sécurité et étanchéité

a gauche

S’il est un domaine où le design passe après la sécurité, c’est bien celui des garde-corps. On vous passe les chiffres terrifiants des chutes d’enfants, de fenêtres, balcons et moins souvent de terrasses. La clé reste donc la norme mais également la qualité de la fixation tout en prenant garde de ne pas créer une perte d’étanchéité.

a gauche

Il existe maintenant des éléments de décoration spécialement conçu pour végétaliser ces garde-corps : c’est le « balconing ».

Déco pour garde-corps

a gauche
Voir l'image en grand
Balkonbar

Pour l’esthétique, c’est l’aspect acier brossé, inox qui prime depuis quelques années avec un certain goût pour les câbles tendus. Sachez que le «balconing», installer un garde-corps qui consiste à végétaliser et équiper les balcons a vu fleurir des éléments de déco qui permettent d’habiller ces ceintures de sécurité !

La pose en vidéo

a gauche

La pose en huit étapes

a gauche
2019 - Pages : 072-073 - Installer un garde-corps

L’emplacement du premier poteau est déterminé par rapport au mur de départ (décalage inférieur à 11 cm) et en retrait de 20 cm par rapport au bord extérieur de la couvertine.

L’emplacement des poteaux suivants est repéré dans l’alignement. Pour gagner du temps, il est possible de se fabriquer un gabarit en carton représentant le socle du poteau avec ses trous pour la fixation.

Ici, les trous sont percés en deux temps. Il faut d’abord percer la couvertine métallique avec un foret à métaux, puis percer le béton au perforateur, équipé d’un foret SDS. Les trous sont ensuite chevillés.

Les trous sont équipés de chevilles à haute résistance à l’arrachement, compatibles avec les vis utilisées. Un cordon de mastic silicone est déposé à l’intérieur du tracé du socle afin de prévenir les risques d’infiltration.

Le poteau est vissé dans la maçonnerie. Il n’est pas bloqué définitivement, afin de faciliter la mise en place des éléments suivants. Les autres poteaux sont posés de la même façon.

La main courante est fixée en tête des poteaux. C’est elle qui permet de régler l’alignement vertical des poteaux et leur ajustement les uns par rapport aux autres. Quand tout est bon, les vis sont serrées à fond.

Ici les barreaux horizontaux sont écartés de 18 cm mais sur les 45 premiers centimètres ils devront être couverts par un panneaux posés côté terrasse pour éviter aux enfants de s'en servir d'échelle

Si nécessaire, le garde-corps est prolongé par des extensions, reliées par un système d’éclisses et de colle. En fin de parcours, l’ajustement sur mesure est réalisé en recoupant les lisses et la main courante.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

Taille réglementaire
Au-dessus de 45cm de hauteur, mesurés depuis le sol fini, l’écart entre deux lisses horizontales ne doit pas dépasser 18cm.

Taille régime
En-dessous de 45cm, cette distance est réduite à 11cm, de même pour la hauteur entre la lisse basse et le sol fini.

Astuce
Si ces valeurs ne sont pas respectées, les lisses sont remplacées ou doublées par un panneau ou une grille, fixés côté terrasse.

En savoir plus

No Normes

Les normes de pose

a gauche

C'est la norme NF P01-012 qui régit les hauteurs de garde-corps avec de légères différences selon qu'il s'agit d'une balustrade d'escalier ou de de terrasse/balcon. Retenez qu'au-dessus d'un mètre de risque de chute, le garde-corps est obligatoire.

Taille réglementaire
Au-dessus de 45cm de hauteur, mesurés depuis le sol fini, l'écart entre deux lisses horizontales ne doit pas dépasser 18cm.

Voir l'image en grand

Pose de panneaux
En-dessous de 45cm, cette distance est réduite à 5cm, et de 11cm pour la hauteur entre la lisse basse et le sol fini. Si l'écart des lisses est supérieur à 11cm sur les 45 premiers centimètres il faut couvrir les barreaux par un panneau. l'idée est d'empêcher qu'un enfant passe se tête entre les barreaux ou s'en servent comme échelle. D'ailleurs on préférera des barreaux verticaux eux-aussi écartés de 11cm.