Les grands carreaux sur le sol donnent une sensation d'uniformité. Peu de joints, la pièce paraitrait preque plus grande. De plus, la pose de carreaux XXL permet de couvrir le sol très rapidement, par mètres carrés. Mais le carrelage de grande taille est délicat à poser et à manier...
Le support doit être parfait
La difficulté majeure des carreaux grand format, rectangulaires ou carrés, est leur intolérance radicale aux défauts de planéité. Il faut donc que le support soit parfaitement plan, avec une tolérance réduite à 3 mm seulement sous la règle de 2 mètres, au lieu de 5 mm habituellement. Localement, la tolérance descend à 1 mm sous la règle de 20 cm au lieu de 3.
La pose de grands carreaux est très incertaine sur un sol peu homogène. Il vaut mieux prévoir un ragréage du sol.
Le ragréage est pratiquement obligatoire. Il faut également choisir un mortier colle souple, déformable, de type C2-S1/ S2. Sa forte épaisseur et le double encollage (consommation de 8 kg/m2) permettent de compenser quelques irrégularités, mais compliquent encore la pose.
Pas de désaffleurement
Chaque carreau doit être parfaitement réglé de niveau avec ses voisins, afin d’éviter des désaffleurements. C’est facile avec de la mosaïque, mais devient très compliqué avec des éléments de 1 mètre de côté. Notez que la pose de carreaux grands formats n’est pas compatible avec les planchers chauffants réversibles. La pose s’effectue à joints alignés ou à joint décalé, avec un maximum d’un tiers de la longueur du carreau. Les différentes règles sont fixées par le CPT (Cahier des Prescriptions Techniques) n° 3666 Sols grand format – travaux neufs.
Manutention
Dans les prescriptions, la manipulation des carreaux par deux personnes n’est pas une option, mais une obligation. D’autre part, compte tenu du poids, de l’encombrement, et de la nécessité d’une pose quasi-parfaite du premier coup, il est indispensable d’utiliser des ventouses.
La pose en vidéo
La pose en 10 étapes
La norme UPEC
Savoir décoder les normes de carreaux avec UPEC
- À la base, il s’agit d’un classement fonctionnel d’usage pour l’ensemble des revêtements de sol qu’il est possible de mettre en place dans un local. Le U désigne l’usure à la marche, le P le poinçonnement (perforation) du au mobilier, le E, le comportement à l’eau et le C, les agressions chimiques. À chaque lettre, est attribuée un certain nombre d’indices, censés caractériser le comportement du revêtement. Il y en a 5, différents, pour les lettre U et P, 4 pour la lettre C, etc.
- Pour un carreau en céramique, réputé insensible à l’eau, sa lettre E est toujours associée à l’indice le plus élevé (3). Le classement UPEC concerne les carreaux d’une surface inférieure à 10 000 cm2 . Pour être classé, le rapport entre la longueur sur la largeur d’un carreau grand format, est limité à 3 et sa plus grande dimension doit être inférieure à 120 cm. Il n’y a pas d’exigence supplémentaire pour des carreaux posés à joints alignés, d’au moins 5 mm de largeur. Il est possible de descendre la largeur du joint à 3 mm et de décaler la pose à condition d’utiliser des carreaux bénéficiant de l’option D+ qui ne tolère pas d’écart de dimension supérieure à 1 mm.