Rénover une verrière en fer

Une verrière ou une véranda en fer c'est chic, mais ça rouille. Une bonne restauration passe donc toujours par un traitement contre l’oxydation. Sur une surface compliquée comme cette verrière, le dérouillage mécanique ne pourra être évité.

Décaper pour restaurer

a gauche

Produits chimiques ou ponçage

Les travaux de ponçage ou de décapage de matériaux anciens sont toujours à risque. Il y a d’abord les projections de particules et de poussières en tous genres. Il y a aussi les risques d’intoxication avec des produits chimiques utilisés autrefois et désormais interdits.

a gauche

Une protection individuelle complète ne doit pas être négligée, et particulièrement le masque, de type FFP2 au minimum.

Protéger des abris en fer

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une verrière en fer rénovée

Pour traiter la rouille, par exemple, le minium de plomb, orange ou gris, a longtemps régné sans partage. Jusqu’à ce qu’on réalise que les effets du plomb sont dévastateurs pour la santé (atteintes neurologiques, troubles rénaux, digestifs, cardiovasculaires, hématologiques, reproductifs, cancérogènes). Une protection individuelle complète ne doit pas être négligée, et particulièrement le masque, de type FFP2 au minimum.

Le traitement en vidéo

a gauche

La pose en 6 étapes

a gauche
2021 - Pages : 062-063 - Traiter des montants en fer

Toutes les faces des profilés de la véranda doivent être brossées. L’opération est facilitée par l’utilisation d’une brosse conique à fil laiton, montée sur une perceuse ou une meuleuse.

La brosse mécanique ne passe pas partout et peut laisser quelques dépôts au niveau des soudures. Tout cela est corrigé à la main et à la paille de fer (ou de laiton).

Le dépoussiérage n’est pas toujours utile. En effet, pour qu’un neutralisateur ou un convertisseur de rouille soit efficace, il faut qu’il en reste une fine couche. Il s’agit plutôt d’un époussetage.

Il est possible d’appliquer directement une peinture antirouille. Dans ce cas, un traitement chimique préalable avec un produit acide est nécessaire pour détruire l’oxydation. Sinon, il est inutile.

La réfection de la structure passe également par la remise en état des scellements piquetés pour atteindre les points de rouille. Le fer doit d'abord être protégé avant de refaire les joints.

Les produits de protection, neutralisateur ou convertisseur, s’appliquent comme une peinture, sur toutes les faces. Il ne faut surtout pas tremper le pinceau directement dans le bidon, mais utiliser un bac à peindre.

Les points-clés

a gauche

Le principe du traitement est d'empêcher la rouille de ronger le fer soit

- soit en protégeant le fer de tout contact avec l'air, en le couvrant d'un vernis transparent ou coloré ce qui l'empêche de s'oxyder.

- soit en appliquant un convertisseur de rouille qui la transforme en phosphate. Dans ce cas, le fer oxydé devient bleu avant de noircir un peu plus tard.

Voir l'image en grand