
Une verrière ou une véranda en fer c'est chic, mais ça rouille. Une bonne restauration passe donc toujours par un traitement contre l’oxydation. Sur une surface compliquée comme cette verrière, le dérouillage mécanique ne pourra être évité.
Décaper pour restaurer
Produits chimiques ou ponçage
Les travaux de ponçage ou de décapage de matériaux anciens sont toujours à risque. Il y a d’abord les projections de particules et de poussières en tous genres. Il y a aussi les risques d’intoxication avec des produits chimiques utilisés autrefois et désormais interdits.
Une protection individuelle complète ne doit pas être négligée, et particulièrement le masque, de type FFP2 au minimum.
Protéger des abris en fer
Pour traiter la rouille, par exemple, le minium de plomb, orange ou gris, a longtemps régné sans partage. Jusqu’à ce qu’on réalise que les effets du plomb sont dévastateurs pour la santé (atteintes neurologiques, troubles rénaux, digestifs, cardiovasculaires, hématologiques, reproductifs, cancérogènes). Une protection individuelle complète ne doit pas être négligée, et particulièrement le masque, de type FFP2 au minimum.
Le traitement en vidéo
La pose en 6 étapes
Les points-clés
Le principe du traitement est d'empêcher la rouille de ronger le fer soit
- soit en protégeant le fer de tout contact avec l'air, en le couvrant d'un vernis transparent ou coloré ce qui l'empêche de s'oxyder.
- soit en appliquant un convertisseur de rouille qui la transforme en phosphate. Dans ce cas, le fer oxydé devient bleu avant de noircir un peu plus tard.