Votre sécurité pendant des travaux

Avant de vous lancer dans les travaux, un petit rappel des gestes de sécurité essentiels. Faites comme les pros , protégez-vous.

Le bon sens, première sécurité

a gauche

Un chantier est un endroit dangereux. Il est possible de réduire ce danger grâce à un peu de bons sens. La première des mesures à prendre est de disposer d’une trousse de secours, d’un téléphone (pour appeler les secours) et d’un espace de repos. Sans que cela devienne une obsession, il faut agir en toute sécurité, cela signifie qu’il faut évaluer ses capacités avant de s’engager dans une opération : est-ce que mon équipement est suffisant pour lever cette charge, mon échelle est-elle assez haute pour travailler en hauteur, etc

a gauche

La sécurité est une préoccupation de tous les instants. Ne pas y penser revient à créer un accident.

Préparer votre sécurité avant les travaux

a gauche

Il faut toujours avoir à l’esprit l’objectif principal, qui est de finir le chantier en toute sécurité. Un chantier sécurisé est un chantier sur lequel les points suivants sont mis en œuvre :

La sécurité électrique

Toute l’installation existante doit être débranchée du compteur. Seules les prises reliées au coffret de chantier doivent être utilisées. Au minimum un disjoncteur et une mise à la terre sont installés. Les câbles de rallonge sont déroulés pour éviter qu’ils chauffent autour des enrouleurs. Les prises sont fixées provisoirement en hauteur. L’installation n’est pas encore aux normes, elle est juste sécurisée pour éviter des chocs électriques pendant les travaux.

Ne lésinez pas sur les EPI : gants, chaussures de sécurité, masque, casque, lunettes et protection des oreilles sont obligatoirement portés. A cela vous devez ajouter une combinaison de travail, soit pour être vu, soit pour vous protéger. Et gagner en confort. Choisissez des habits qui ne flottent pas, pour éviter qu’ils vous gênent, perceuse en main !

La circulation

Les espaces de circulation sont toujours libres, aucun matériau, aucun outil ne doivent trainer dans ces espaces. Un chantier mal rangé est un chantier sur lequel un accident arrivera.

Le travail en hauteur

les échafaudages sont fixés au mur, les plateaux sont maintenus correctement, un garde-fou est toujours présent, les quatre « pieds » d’une échelle touchent une surface en bon état. Une ligne de vie est systématiquement utilisée lors d’un travail sur un toit ou sur une structure peu fiable (nacelle, charpente, etc.). Les fers à béton sont rendus inoffensifs par la pose de bouchons. Bien entendu, les espaces surplombants sont sécurisés grâce à des garde-corps solidement fixés à la maçonnerie principale.

Dernier point... fluo

Acheter de la peinture fluo pour marquer les lieux de chocs potentiels (poutre basse) ou les dénivelés.

Rappel à la sécurité en vidéo

a gauche

La sécurité en 6 points

a gauche

1. Les gants

Plus de 27 % des accidents du travail touchent les mains. Pour les protéger, il existe des gants spécialisés dans chaque domaine. En général, pour des travaux, les gants les plus appréciés sont ceux qui protègent des risques dits mécaniques : coupures, abrasion, déchirure, perforation. Ils obéissent à la norme EN388 avec des niveaux de protection variant de 1 à 5 (ou 4). Les gants contre les risques chimiques (norme EN374) protègent contre une douzaine d’acides divers. Il existe aussi des gants contre la chaleur (EN407), contre le froid (EN 511) et même contre l’électrocution.

 

2. Le casque

 

La tête des artisans est souvent casquée sur un chantier pour protéger des chutes d’objet. Chez vous c’est moins probable, mais vous pouvez la heurter. Optez pour une casquette renforcée. On y pense pas assez mais elle peut suffire sans vous déranger… sinon demandez un casque en ABS.

 

3. Les chaussures


Les pieds sont sensibles à deux risques : la perforation de la semelle par un méchant clou abandonné et la chute d’objets lourds sur les orteils. Les chaussures de sécurité se moquent des clous grâce à leur semelle renforcée et peuvent supporter des objets d’une vingtaine de kilos tombant d’un mètre (selon les modèles). Il existe même des chaussures qui détectent votre chute et appellent les pompiers !

 

4. Les écrans faciaux

Quand on bricole chez soi ils sont les parents pauvres de la protection. Pourtant les yeux sont les organes les plus fragiles. Les équipements qui les protègent répondent aux normes EN166. Il existe bien entendu des lunettes à branches, des lunettes masques (comme des lunettes de compétition de ski) et enfin des écrans faciaux… ces fameux écrans en polycarbonate qui servent contre le Covid-19. Ils sont de loin les plus efficaces, car ils protègent le visage entier !

 

5. Le masque

Ils sont très à la mode à cause du coronavirus ! Les masques de protection servaient jusque-là plutôt à se protéger sur les chantiers. Ils obéissent à 3 normes : FFP1 qui protègent contre les poussières non toxiques (bois, ciment, laine de verre …), les fameux FFP2 qui filtrent aussi les poussières fines et toxiques sans oublier les virus et enfin les casques FFP3 qui bloquent aussi les poussières très fines de type amiante. Il existe enfin des masques à cartouches pour les ambiances confinées !

 

 

6. Les bouchons anti-bruit

Les machines font du bruit. Avoir des BAB (Bouchons Anti-Bruit) est un minimum.
Les casques sont plus efficaces. Il existe aussi des casques «intelligents», qui amplifient les sons faibles comme la voix et réduisent ceux d’une machine, par exemple.