Les couvertures légères, ici en tôle d’acier galvanisé prélaquée, se posent facilement et permettent de couvrir un toit rapidement . Ces couvertures autrefois ondulées imitent aujourd'hui les tuiles et demandent peu d'entretien. Elles restent encore destinées à des annexes de la maison.
Pourquoi utiliser des toits en acier ?
Faible pente et rénovation
Les tuiles métalliques sont pratiques pour les toits à faible pente qui se conjuguent souvent avec de longues portées. Elles acceptent des inclinaisons plus faibles que les toits classiques en tuiles et leur présentation en panneaux permet de gagner du temps lors de la mise en place. La faible charge de ce type de couverture est également utile pour le doublage de couverture existante, en surtoiture ventilée sans dépose. C’est une solution à envisager pour les toits vétustes en tôle ondulée ou en amiante-ciment.
Le domaine d’emploi principal demeure la couverture de terrasse, de carport, d’abri de jardin, ou encore, pour ceux que cela concerne, de bâtiments agricoles.
Le toit des bâtiments annexes
Certes, l’aspect n’est pas celui d’un toit traditionnel mais l’illusion est suffisante sauf à habiter dans une zone de protection d’un bâtiment historique. En revanche, même s’il s’agit d’une couverture légère, la réalisation de ce type de toiture entraîne la création d’emprise au sol et doit être déclarée en mairie dans les conditions habituelles de ce type de démarche (moins de 5 m2, de 5 à 20 ou 40 m2, ou au-delà).
Une toiture à recouvrement libre
Les panneaux utilisés ici présentent la particularité d’être à recouvrement libre, en largeur comme en longueur. Il n’est donc pas nécessaire de les recouper en rive ou en faîtage pour les adapter au toit à couvrir. Avec d’autres produits la découpe sur mesure est réalisée à la cisaille, à la grignoteuse ou avec des outils spécialisés.
Pour une habitation, le produit doit être aux normes
Pour un bâtiment d’habitation, il convient de s’assurer que le produit choisi est compatible, en consultant les documents techniques d’application (DTA). Il est donc important de se conformer aux prescriptions précises indiquées pour chaque système de couverture légère, car les conditions de pose peuvent sensiblement différer.
La pose en vidéo
Poser une toiture légère en neuf étapes
Les points-clés
1- Recouvrement
En largeur, il est préférable que le recouvrement s’effectue sous le vent dominant. Il est égal, généralement, à la taille d’une tuile. Avec ce modèle, il peut être limité au seul profil d’emboîtement.
2-La bonne pente
Chaque matériau de couverture nécessite une pente d’écoulement minimale. Elle est de 23 % pour ce modèle, soit un angle de 13 °. Attention à ne pas confondre ces deux mesures. Sinon les pentes seront inadaptées (23 ° = 42 %, 13 % = 7°).