Poser un carrelage au milieu d'un parquet

Pourquoi ne pas déroger à l'uniformité d'un sol ? Pour mettre un peu d'originalité dans votre cuisine, votre salon ou ailleurs, il est possible d'associer carrelage et parquet. Le procédé demande de la préparation - et notamment de voir ce qui se cache sous le parquet - mais le résultat en vaut la peine.

Un carrelage au milieu d'un parquet

a gauche

L’ idée peut paraître étrange, mais elle est bien dans l’air du temps : casser les codes et les lames du parquet pour changer de matière. Cette alternance est quelquefois utile quand on pose une baignoire sur le parquet de sa chambre ou une cuisine dans son studio... et quelquefois purement motivée par le goût. Pour que tout soit parfait, il faut que les deux revêtements soient au même niveau, sans le moindre relief. Voici comment y parvenir en deux jours avec astuces à l’appui.

Jour 1 : Préparation de l'emplacement

a gauche

Marquer l'emplacement

À l’aide d’un cordeau, repérez le futur emplacement de la surface carrelée. Marquez ce contour à la scie circulaire réglée pour ne découper que le parquet. Un perçage préalable sur la section à enlever permet de mesurer et d’ajuster la profondeur de coupe. Sur le côté parallèle aux lambourdes, il est préférable d’ajuster la coupe le long de l’une d’elles.

/uploads/Image/d8/4905_051_carrelage-arquet-jour_1_9h.jpg

Enlever lames et lambourdes

Arrachez les lames au pied de biche. Conservez celles qui paraissent en bon état pour la revente ou une autre utilisation. Enlevez les lambourdes et cassez les augets en plâtre qui les retiennent. Répartissez les gravats en les réduisant en petits morceaux. C’est le moment pour mettre en place les réseaux qui alimenteront l’îlot de cuisine.

Mettre en place une bande

Bordez les pieds de mur avec une bande résiliente. Côté plancher conservé, fermez l’espace en clouant une planche en about des lambourdes, au ras du parquet, avant de mettre en place la bande résiliente. Placez des tasseaux de réglage de niveau. Versez les granulés d’égalisation sur les gravats. Tirez à la règle posée sur les tasseaux.

a gauche

Découper et poser les plaques

Posez des planches pour vous déplacer sur la couche d’égalisation sans la déformer. Découpez les languettes de la première plaque de sol qui seront en contact avec les murs. Présentez et déposez la plaque dans l’angle.

/uploads/Image/Images_des_articles/Jour_1_suite/Jour_1_suite_col3_1592_557_carrelage-arquet-jour_1_15h20.jpg

Encoller et caler les plaques

Encollez les languettes. Présentez la deuxième plaque. Calez-la contre la précédente. Procédez de la même manière pour toute la première rangée.

Racler, visser et laisser sécher

Raclez les bavures de colle et bloquez l’assemblage au moyen de 3 vis auto-foreuses. Poursuivez la pose des rangs suivants de la même façon, en marchant sur les plaques déjà posées. Laissez sécher jusqu’au lendemain.

Jour 2 : Collage pour la finition

a gauche

Encoller le carrelage

Poser le carrelage comme s’il s’agissait d’une chape de ciment classique, par simple ou double encollage selon le format des carreaux, avec ou sans croisillons pour les joints, et en renvoyant les découpes là où elles seront les plus discrètes, généralement en pied de mur.

Coller les plaques

Pour la liaison avec le parquet, laissez une bande libre d’une largeur équivalente à celle d’une belle planche de chêne rabotée. La coller sur les plaques de sol au mastic fixation.

En savoir plus

Co Conseil

Une étude de sol

a gauche

Que se cache-t-il sous un parquet ancien ? Avant de se lancer dans les travaux, la réponse à cette question est indispensable.
En pose traditionnelle, dans un appartement haussmannien, par exemple, les lambourdes sont calées sur des augets en plâtre, ce qui laisse une épaisseur conséquente à combler. Le système de chape sèche se prête bien à cette configuration, car elle permet de compenser les hauteurs requises sans surcharger le plancher. Il existe différents procédés. Certains reposent sur un double lit de plaques posées à joints croisés.
Dans les logements plus récents, le parquet massif est cloué sur des lambourdes minces, entre 20 et 50 mm, elles-mêmes posées sur une dalle en béton. Pour que le nouveau carrelage affleure l’ancien parquet, un ravoirage de quelques centimètres peut s’avérer nécessaire. La mise en place de jauges d’épaisseur permet d’établir précisément cette couche de réglage.
Attention, en appartement, une isolation phonique sous le carrelage est indispensable. C’est une épaisseur de plus à prévoir, à placer en sous-couche, sur la dalle de béton le cas échéant. S’il s’agit d’une chape sèche, la plaque de sol est doublée d’une couche isolante.
Dans les logements modernes, le parquet massif est collé sur la dalle. Il faut donc l’arracher puis gratter tous les dépôts de colle. Attention également à choisir une épaisseur de carreau compatible avec celle du parquet conservé. S’il s’agit d’un parquet flottant, il est souvent plus facile de tout enlever, puis de réaliser la surface carrelée, avant d’installer un nouveau parquet.