Pour ne pas multiplier les ampoules et la consommation d'électricité, on peut miser sur les conduits amenant la lumière naturelle. L'installation de ces puits de lumière demande de la méthode et une grande rigueur pour soigner leur isolation et leur étanchéité mais apporte une réelle plus-value aux coins sombres de votre maison. A condition de respecter certaines règles.
Capter la lumière naturelle
L e premier jour, on s’occupe de la partie supérieure du conduit, le deuxième jour, la partie inférieure. Ça tombe bien, cela laisse le temps nécessaire pour peaufiner les détails et les finitions. En effet, si l’installation d’un conduit de lumière est relativement facile sur le principe, elle peut s’avérer fastidieuse en pratique, du fait des nombreux éléments techniques qu’elle recèle. De fait, l’intérêt est d’amener la lumière du soleil dans un couloir sombre, mais pas l’eau de la première averse ! Comme la capacité lumineuse dépend en partie du diamètre du conduit, autant voir grand, les difficultés de pose étant les mêmes.
Jour 1 : Mise en place extérieure
Créer le chevêtre
Après avoir enlevé les tuiles à l’emplacement choisi, le chevêtre est créé en découpant les liteaux (et non les chevrons). Les nouveaux sont vissés en fonction des cotes prévues.
Préparer le couloir
L’écran de sous-toiture est découpé en croix au cutter. Les rabats sont agrafés sur les bords du chevêtre. Du ruban adhésif à haute adhérence complète l’étanchéité dans les angles.
Emboîter le 1er coude
Au sol, le châssis est retourné pour emboîter le coude de départ. La liaison est rendue étanche avec du ruban adhésif aluminisé.
Poser châssis et coude
L’ensemble châssis et coude est mis en place dans le chevêtre, ajusté et vissé. La bavette inférieure est formée à l’onde des tuiles. En partie haute, une gouttière de drainage complète l’installation.
Remettre les tuiles
Les tuiles enlevées sont remises en place. Elles sont recoupées sur mesure à la meuleuse. Avant de redescendre, bien nettoyer la vitre de la lentille.
Jour 2 : Pose intérieure
Découper la lentille
Dans le comble, repérer l’emplacement de la lentille de diffusion entre deux solives. En dessous, au plafond, en utilisant un tasseau en guise de compas, tracez le diamètre du conduit puis découpez la plaque de plâtre avec une scie à guichet.
Visser châssis et lentille
Équipez le châssis de la lentille de diffusion de sa collerette pare-vapeur. Passez le tout au travers du plafond et vissez-le. Dans le comble, emboîtez le coude inférieur orientable sur le châssis.
Raccorder les coudes
Raccordez les deux coudes à l’aide de deux sections de tubes télescopiques. Après ajustement, les éléments sont maintenus par des agrafes amovibles.
Utiliser de l'adhésif
Soignez l’étanchéité à l’air. L’adhésif à haute adhérence est utilisé pour raccorder le pare-vapeur du châssis à celui du comble. L’adhésif aluminisé sert pour les raccords du conduit. Il est recommandé d’isoler ce conduit.
Installer la lentille
Remettez en place l’isolant sur le plancher de comble. Dans la pièce de l’étage en-dessous, installez la lentille de diffusion après l’avoir nettoyée.
En savoir plus
Des précautions aux cas particuliers
Dans le cas d’une toiture isolée, l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique du conduit sont importantes pour éviter les phénomènes liés à la condensation, sans compter le pont thermique que cela crée, et les poussières qui peuvent se déposer, à l’intérieur, sur la lentille de diffusion. Il faut donc traiter ce conduit avec le même soin que pour toute autre traversée de toiture.
Un conduit de lumière performant répond à 4 critères :
- capter un maximum de lumière naturelle,
- concentrer la lumière à l’intérieur du conduit,
- transporter la lumière dans le tube avec un minimum de perte,
- diffuser la lumière le plus largement possible.
Capter, concentrer et transporter :
en conduit rigide, la distance minimale est de 90 cm et de 6 m au maximum, en ajoutant des rallonges. Plus la longueur et le nombre de coudes sont importants, plus la lumière obtenue sera faible.
Attention, les valeurs standard indiquées correspondent à 1 mètre de conduit et un coude, exposé plein sud en plein été. L’apport est pratiquement nul par temps couvert. Pour bénéficier du maximum de lumière, il faut placer la lentille de toiture sur les versants sud ou sud-ouest, le plus près possible du faîtage, tout en évitant les ombres portées et les effets de masque.
Le fait de porter des gants fins pour le montage du conduit et de la lentille de plafond vous évitera de laisser des marques grasses sur les surfaces intérieures. Celles-ci doivent rester parfaitement brillantes.
N’oubliez pas d’enlever les plastiques de protection.
Pour l’entretien, la lentille intérieure se démonte facilement.
Raccordement souple
Pour traverser une isolation sous rampant épaisse ou un faux-plafond proche, la solution du raccordement souple est à envisager, car elle simplifie l’installation.
Elle est compatible avec une longueur maximale de 1,50 m. L’éclairement diffusé est trois fois plus faible qu’avec un conduit rigide. Pour préserver cet éclairage, il faut tendre le conduit au maximum, pour qu’il soit le plus lisse et le plus droit possible.
Le flexible est monté au dos de la lentille de toiture, avant sa mise en place dans la couverture. Il est déplié par l’intérieur. Comme pour le système rigide, il faut soigner l’étanchéité, l’isolation ainsi que le raccordement au pare-vapeur.