Rénover une terrasse extérieure

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Votre vieille terrasse ne fait plus l'affaire. Pas besoin de prévoir quinze jours pour sa rénovation. Grâce à la technique des lambourdes posées sur plots, vous pourrez refaire votre terrasse à neuf en quarante huit heures.

Terrasse sur plots

a gauche

Pour changer de décor, soit vous construisez une nouvelle maison posée sur une terrasse (ci-contre)... soit vous doublez votre terrasse actuelle d’une nouvelle en lames. Celle-ci est posée sur des plots réglables pour compenser d’éventuelles différences de niveau. En 48 h, c’est jouable pour cette terrasse d'environ 60 m2 ! Le premier jour sera consacré à débarrasser la terrasse et installer le support en lambourdes. Et vous disposerez de toute la deuxième journée pour peaufiner la mise en place du plancher. Car, comme toujours, le diable se niche dans les détails !

Premier jour : sol et lambourdes

a gauche

Préparer le chantier

Débarrassez entièrement la terrasse. Délimitez l’emplacement de la nouvelle avec un cordeau et des piquets, de sorte qu’elle déborde d’au moins 5 cm de l’ancienne, en largeur et profondeur. Répartissez les plots en bandes parallèles, de la maison vers le jardin, espacés de 70 cm environ sur la rangée.

/uploads/Image/Images_des_articles/Jour_1/Jour_1_col3_1633_566_terrasse_jour_1_9h.jpg

Emboîter sur les têtes

Les lambourdes doivent être emboîtées sur les têtes des plots. Elles sont en bois de classe IV. Les lambourdes en composite sont déconseillées pour une pose sur plots. Espacez les rangs de 40 cm. Cet intervalle peut varier d’un fabricant à l’autre, en fonction de la nature des lames.

Régler la hauteur

L’ensemble composé du plot, de la lambourde et d’une épaisseur de lame de façon à ce qu’il affleure le seuil des portes-fenêtres doivent être réglés en hauteur. Décalez l’extrémité des lambourdes d’au moins 15 mm par rapport au mur.

a gauche

Aligner les lambourdes

Réglez la planéité du lambourdage à l’aide d’une règle et d’un niveau. Il est conseillé de conserver la pente d’écoulement, orientée de la façade vers le jardin. Alignez également les lambourdes entre elles. Le réglage s’effectue en tournant le socle du plot. Laissez dépasser les lambourdes. Elles seront recoupées en fin de chantier.

Visser les lambourdes

Une fois la planéité assurée dans les deux axes, largeur et profondeur, les lambourdes sont vissées sur les plots. Dans d’autres cas, ces derniers sont simplement verrouillés en rabattant deux pattes en plastique.

Deuxième jour : poser les lames

a gauche

Clipser au départ ...

Les lames des rangs de départ et d’arrivée sont bloquées par des clips spéciaux, vissés en tête de lambourde. À défaut, un clip intermédiaire, adapté en sciant deux pattes, peut faire l’affaire. La première lame est simplement emboîtée sur les clips, en vérifiant que le joint de dilatation de 15 mm est préservé.

/uploads/Image/Images_des_articles/Jour_2/Jour_2_col3_1637_977_jour_2_visuel_8h30.jpg

Clipser à la fin !

De l’autre côté, la lame est bloquée par des clips intermédiaires, coincés dans sa rainure avant d’être vissés sur la lambourde. Le clip est conçu pour maintenir un écartement constant de 5 mm entre les rangées.

Raccorder les lames

Deux lames sur la même rangée ne sont pas posées bout à bout mais un espace de 8 mm minimum doit être préservé. Ce raccordement s’effectue toujours au-dessus d’une lambourde, avec deux clips intermédiaires, un par lame, ou un clip spécial d’aboutage.

a gauche

Aligner les joints

En fin de rangée, la dernière lame est mesurée en tenant compte du joint périphérique éventuel, et recoupée à la scie radiale ou, à défaut, à la scie égoïne. Les rangs suivants se posent de la même manière, en alignant les joints entre lames (coupe de pierre) ou pas (à l’anglaise). Vérifiez régulièrement l’équerrage des lames par rapport aux lambourdes. Si nécessaire, rectifiez en décalant légèrement les clips.

Habiller le bord extérieur

Le bord extérieur est habillé d’un bandeau vertical, obtenu à partir de lames recoupées sur mesure en largeur et vissées aux extrémités des lambourdes. Faites attention à bien laisser un joint de 5 mm entre la fin de la dernière lame de plancher et le bandeau.

En savoir plus

AS Astuce

Précautions d'usage et astuces de pose

a gauche

L’état de la terrasse existante importe peu, à condition qu’elle ne conserve pas de flaques d’eau stagnante après la pluie. Il n’est même pas nécessaire de la réparer sauf si un trou coïncide avec l’emplacement d’un plot.
À l’inverse, si la terrasse est en parfait état, bien drainée, plane et sans déformation, il est possible de se passer des plots et de poser les lambourdes directement au sol. Celles-ci doivent être posées perpendiculairement au plan de façade, dans le sens de l’écoulement d’origine (de la maison vers le jardin).
En hauteur, comme il ne retient pas l’eau, le nouveau plancher peut affleurer le seuil des portes-fenêtres. Mais il est quand même prudent de prévoir un seuil minimal d’environ 20mm.

En revanche, si la terrasse est déjà affleurante, poser un plancher par-dessus est impossible car il ne peut pas être surélevé par rapport au seuil des portes-fenêtres. Les plots sont disponibles en différentes hauteurs, avec ou sans rehausse.
La pose avec clips est plus discrète que le vissage en plein. De plus, le composite étant très abrasif, son perçage use prématurément les forets nécessaires aux avant-trous.
Chaque fabricant propose un système de fixation spécifique, avec ou sans rainure de lame, par exemple. Il est donc difficile de panacher les solutions.
D’autre part, pour comparer efficacement deux procédés, il faut tout prendre en compte (lames, clips, accessoires de finition, plots…).

CH Choisir

Equipements complémentaires

a gauche

Profitez du chantier pour installer un réseau électrique discret. Compte tenu des règles de sécurité en matière d’installation électrique extérieure, le réseau que vous pouvez mettre en place sous le plancher est limité à de la très basse tension de sécurité (12 ou 24 volts), alimenté par un transformateur protégé contre l’eau (IP X4 mini à IP X7). C’est suffisant pour permettre l’installation de bornes lumineuses ou de spots encastrés dans les lames.

Pour ces derniers, il faut prévoir un joint de dilatation de 5 mm à ajouter à leur diamètre. Les conducteurs, sous gaine, seront fixés par des cavaliers le long des lambourdes. D’autre part, l’espace laissé par les plots permet de les répartir sous toute la terrasse, tout en facilitant l’encastrement des spots. Le dessous d’un plancher démontable n’est pas considéré comme un «vide de construction». Il n’est donc pas possible de faire circuler un courant classique de 230 volts.

Inspirez-vous !

Retrouvez les dernières tendances de l'habitat