Pour habiller un mur extérieur un peu triste, il existe la solution du mur végétal. Nous vous présentons ici une solution permettant de végétaliser un mur d'environ 30 m² en 48h.
Un mur végétal extérieur "Maison"
Depuis toujours, la Nature grimpe aux murs à la première envie. Au point qu’elle peut s’avérer envahissante. Mais jamais là où nous le souhaiterions. La végétalisation verticale répond à cette difficulté. Toute végétalisation sur un mur nécessite un support. Le vide créé entre le mur et le support va de surcroît favoriser une isolation extérieur thermique, été comme hiver. Donc dans un premier temps, il faudra se consacrer au nettoyage du support et à la fixation des structures d’arrimage. On garnira des modules de plantes dans un deuxième temps et votre mur devrait commencer à se mettre au vert.
Jour 1 : Préparation du mur
Préparer le mur
Débarrassez le mur de la végétation existante. Piquez les enduits décollés. Le support doit être solide et sain, sans fissure. Appliquez une solution anti-mousse au pulvérisateur. Laissez agir.
Rincer le mur
Rincez la solution anti-mousse et attendre le ressuyage du mur. Si nécessaire, réparez l’enduit localement avec un mortier fin taloché.
Fixer les montants
Alignez verticalement le premier montant sur le mur. Repérez l’emplacement des trous de fixation. Percez, chevillez, puis vissez le montant. Posez les éléments suivants de la même façon, rigoureusement parallèles
Boulonner et écrouer
Mettez en place les supports de modules entre les montants. Ils sont maintenus par des boulons et des écrous. Alignés sur la même rangée, les modules intermédiaires sont reliés par les mêmes boulons (une fixation par montant).
Poser les éléments
Boulonnez les clips de maintien en partie haute. Les montants sont prépercés. Il suffit donc de suivre les indications pour positionner correctement les différents éléments.
Jour 2 : Mise en place des plants
Drainer les modules
Percez le trou de drainage de chaque module. Il correspond à celui du support. L’eau est donc drainée du module supérieur vers l’inférieur, sans ruisseler sur le mur d’appui.
Mettre en place les plants
Remplissez les modules avec le substrat de culture. Ces éléments ne sont pas cloisonnés et entièrement remplis de substrat, ce qui facilite l’enracinement. Mettez en place les plants. Il est possible de cultiver les modules quelques semaines avant la pose pour profiter d’un décor fini dès leur installation.
Placer le module et visser
Présentez la base du module sur le support. Rabattez-le contre le mur en soulevant les pattes de fixation et le support de la rangée supérieure. Rabaissez celui-ci, qui sert alors de couvercle. Bloquez les pattes de fixation et vissez-les sur le module. Procéder de la même manière pour couvrir entièrement le mur.
Un mur végétal en intérieur
Comment disposer d’un mur végétalisé à l’intérieur, toujours vert, mais sans taille, sans eau et sans lumière ? Avec les plantes embaumées ! C’est-à-dire stabilisées. Une fois la plante embaumée, elle peut se fixer sur n’importe quel support et ne nécessite aucun entretien.
Préparation des plantes
Ramassez de belles mousses, plates ou boules, les brosser et les mettre à sécher plusieurs jours, à l’abri du soleil.
Pour gagner du temps, utilisez un déshydrateur.
Trempez les mousses bien sèches dans le liquide stabilisant et leur faire reprendre leur volume. Les laisser sécher quelques jours avant de les utiliser.
Fabrication et installation des panneaux
Fabriquez des supports composés d’un cadre en tasseaux bois sur lequel est agrafée une toile de jute.
Doublez la toile de feutrine verte ou de gazon synthétique agrafés qui dissimuleront les interstices entre les plants.
Mettez en place les plantes stabilisées.
Selon leur forme et leur aspect, elles sont agrafées, cousues, piquées ou fixées au pistolet à colle, sur ou au travers de la toile.
Les panneaux sont fixés au mur par un système classique de chevilles à frapper en veillant à masquer les têtes de vis sous la végétation.
En savoir plus
De nombreux systèmes à étudier
Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, les solutions en kit pour végétaliser une surface verticale ne manquent pas. Les plus anciennes sont conçues sur la base d’un feutre géotextile tendu, éventuellement complété de poches cousues, et garni de plantes sélectionnées pour leur faculté à se contenter de peu naturellement (plantes épiphytes, grimpantes, etc.). L’entretien est limité et consiste le plus souvent en un arrosage régulier. Mais l’implantation est longue et la durabilité limitée à celle du feutre.
Les solutions rigides à godets répondent mieux aux critères d’aménagement d’aujourd’hui. Elles sont plutôt simples à mettre en œuvre, compatibles avec les réglementations courantes applicables aux bardages, et offrent un résultat esthétique dès la réception des travaux, grâce à l’utilisation de plants pré-cultivés à reprise rapide. L’installation des modules peut être confiée à une entreprise du bâtiment qui retrouvera ses réflexes traditionnels.
Plantes embaumées
De nombreuses plantes peuvent être embaumées. Il suffit d’adapter la technique. Pour les fleurs, des herbes ou des branches coupées, la durée de séchage est réduite à quelques heures, puis leur tige est trempée dans la solution colorée. Pour des petites plantes, leurs racines sont déterrées, nettoyées et mises à tremper. Pour de plus grandes, la tige principale est sectionnée et trempée sans séchage. Le colorant compense la perte d’intensité des couleurs. Il peut aussi teinter des fleurs blanches.