Agrandir une porte pour le passage d'un fauteuil PMR

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

C'est l'incontournable des travaux à effectuer pour adapter une maison aux normes PMR : il faut s'assurer que la largeur de la porte est suffisante pour le passage d'une chaise roulante. Agrandir une porte n'est pas une mince affaire de l'élargissement du passage, à l'installation d'un nouveau dormant et de son ouverture, en passant par la pose d'un nouveau linteau quand c'est nécessaire.

Une porte pour une PMR

a gauche

Comment adapter une porte pour une PMR ? La solution est évidente, il faut l’agrandir. Accrochez-vous (c’est le cas de le dire), les choses vont se corser un peu. La largeur du passage utile se mesure entre le vantail ouvert à 90° et le bord intérieur de l’huisserie (poignée non comprise). Elle doit être égale à 0,83 m pour une porte de 0,90 m ; c’est le minimum acceptable pour les personnes en fauteuil. Notons également qu’une porte doit pouvoir s’ouvrir à 90°.

Agrandir une porte pour les PMR

a gauche

Déposer l'ancienne porte

Dégonder le vantail. Entamer le cadre dormant à la scie égoïne et l’arracher au pied de biche. Enlever également le seuil. Eventuellement, prévoir une fermeture provisoire (panneaux…) durant toute la durée des travaux.

Etayer avant élargissement

S’il faut refaire le linteau de porte, mettre en place un étayage provisoire, perpendiculaire au plan de façade, au-dessus du tracé de l’emplacement futur. Généralement, l’élargissement s’effectue d’un seul côté.

Elargir le passage

Utiliser un marteau burineur pour démolir la maçonnerie en suivant le tracé précédent. Procéder section par section, en surveillant la résistance du mur. Dégager et déposer l’ancien linteau. Evacuer les gravats au fur et à mesure.

Installer le nouveau linteau

Le nouveau linteau peut être en acier (poutrelle en I ou en H) ou en béton préfabriqué. Le mettre en place dans ses encastrements, assis sur une couche de mortier frais, en repos sur des talons d’au moins 20 cm de profondeur.

a gauche

Régler le niveau

Sans attendre le durcissement du mortier, régler le plan horizontal du linteau, dans les deux sens, largeur du passage et épaisseur du mur. Selon l’épaisseur de celui-ci, il faut parfois deux poutrelles en acier parallèles.

Coffrer le linteau

Un linteau en acier doit être coffré dans un mortier de béton jusqu’en affleurement de façade. Pour un linteau en béton préfabriqué, effectuer simplement une reprise d’enduit, au ciment à l’extérieur, au plâtre à l’intérieur.

Reprendre le nouveau montant

Refaire l’enduit du montant élargi. Mettre en place deux planchettes de réglages verticales, maintenues par des serre-joints de part et d’autre du mur, puis enduire le montant en deux passes, rebouchage et dressage, frais sur frais.

Repérer le nouveau dormant

Le cadre bâti doit s’insérer dans l’ouverture en laissant moins de 10 mm de joint avec le tableau maçonné, montant et linteau. Installer le dormant. Repérer l’emplacement de ses fixations, scellées ou vissées.

a gauche

Fixer le dormant

Dans le cas de pattes de scellement, découper leurs logements au marteau et au burin. Mettre en place le cadre équipé de ses pattes de scellement puis sceller au mortier. Pour une fixation vissée, repérer les trous de perçage. Percer, cheviller, visser.

/uploads/Image/Images_des_articles/Agrandir_une_porte_pour_les_PMR_3/Agrandir_une_porte_pour_les_PMR_3_col3_1680_920_1680_238_photo-10-pmr-agrandir-une-porte-fr-freelances-l-agence-160-164-27-2-17.jpg

Installer le vantail

Monter l’ouvrant sur le bâti dormant. Ajuster l’équerrage, en hauteur et en largeur, en agissant sur le système de réglage des gonds. Le cas échéant, conserver la porte fermée jusqu’au durcissement des scellements.

Assurer l'étanchéité

Bourrer un joint mousse dans l’espace entre la maçonnerie et le cadre dormant. Refaire l’enduit intérieur au plâtre. Poser les couvre-joints à l’extérieur. S’assurer que le nouveau seuil ne crée pas un ressaut de plus de 2 cm.

En savoir plus

No Normes

Rappel des règles

a gauche

Selon l’arrêté du 24 décembre 2015, la porte d’entrée doit avoir une largeur de passage utile de 83 cm (porte de 90 cm). Les portes intérieures peuvent être limitées à 77 cm de passage (porte de 80 cm). Le seuil ne doit pas dépasser 2 cm et doit comporter au moins un bord arrondi ou chanfreiné. La poignée doit de situer entre 90 cm et 1,30 m du sol.

Il faut ménager un espace libre devant la porte de 1,70 m (ouverture en poussant) ou de 2,20 m (ouverture en tirant).
Le tableau peut être élargi à condition de conserver des appuis minimum pour le linteau de 20 cm de chaque côté (DTU 20.1).