C'est une étape longue et rébarbative mais avant de procéder à la pose du carrelage dans la salle de bains il est impératif de préparer correctement le support. Et donc de la rénover si celui-ci n'est pas neuf. Armez-vous de patience et soyez méticuleux si vous voulez que le résultat soit impeccable.
L'importance de la préparation
Heureusement, il s’agit ici d’une simple préparation sous carrelage, pas d’un enduit à laquer. Mais les principes de réalisation sont identiques. Seul le nombre de couches varie. Mais, dans les deux cas, la qualité de la préparation détermine directement l’aspect final. Car le bricoleur amateur se figure souvent qu’une bonne couche de mortier-colle suffit pour masquer la misère. Grave erreur.
Eliminer les irrégularités
D’abord, un mortier-colle est conçu exclusivement pour coller, pas pour rattraper des irrégularités. S’il est appliqué en couche épaisse, il perd une partie de ses performances mécaniques. D’autre part, un support sans préparation n’a aucune protection contre les infiltrations d’eau. Celle-ci s’introduit par les joints de carrelage, se diffuse au dos des carreaux, détruit la cohésion du plâtre et favorise la moisissure. Pas étonnant que la faïence finisse par tomber.
La qualité de la préparation du mur détermine directement l’aspect final de votre carrelage.
Prévenir les infiltrations d'eau
Préparation spéciale
Préparer un support avant de le revêtir répond toujours aux mêmes préoccupations. Il faut d’abord éliminer entièrement l’ancien revêtement, colle comprise. Puis tous les trous et les reliefs doivent être égalisés. Parfois, cela peut être suffisant et il est possible de se contenter de l’application d’une couche de primaire. Mais pour garantir l’adhérence, il faut réenduire. Dans le cas d’une salle de bains, la présence de l’eau nécessite une préparation spéciale, le passage en une ou deux couches d’un primaire d’étanchéité car un carrelage, quel qu’il soit, n’a jamais été conçu pour prévenir les infiltrations d’eau.
Raclez, ne poncez-pas !
Un débutant aura souvent le réflexe de sortir la ponceuse pour gagner du temps. Et il en perdra beaucoup à tout dépoussiérer. Rien n’est plus difficile à éliminer que la poussière de plâtre, de même composition que le talc. Alors, passer le racloir est peut-être plus long, mais au final…
La rénovation en vidéo
La technique en six étapes
Les points-clés
Pour un mur composé comme ici de plusieurs matières recouvrant la brique comme de la colle et du plâtre, il faut tout recouvrir d'une résine. Cette troisième matière va rendre la surface uniforme et plus accrocheuse pour l'enduit à venir.