Une terrasse en bois, c’est joli, mais ça vieillit, surtout autour d’une piscine en étant régulièrement aspergée d’eau chlorée. À la longue, même les lames les plus solides finissent par s’abîmer. L’occasion de donner un coup de jeune à l’ensemble avec changement de lames de terrasse, ponçage et lasure.
Rénovation régulière nécessaire
La terrasse est la plus mauvaise exposition pour un revêtement en bois. Il est cuit par le soleil, lessivé par la pluie, baigné dans l’humidité, au moins en sous‑face. Il est donc normal qu’après quelques années la rénovation soit nécessaire, en particulier avec un plancher en pin, qui se dégrade rapidement une fois le traitement lessivé par la pluie.
Rénovation partielle ou totale ?
La question se pose alors d’une rénovation partielle ou totale. La première est justifiée lorsque les dégradations ne concernent que quelques lames au sein d’un ensemble en bon état. C’est le cas, par exemple, s’il s’agit d’un défaut de fabrication (traitement insuffisant, bois mal séché ou contaminé, …). En revanche, si des zones entières sont affectées, le support l’est probablement aussi. Il est donc plus sûr de tout remplacer pour repartir sur une base saine et ne pas avoir à changer des lames de-ci de-là tous les ans.
Remplacer une lame est facile, sauf dans certains cas de fixation invisible, posée à l’avancement, ce qui demandera de fendre la lame incriminée dans le sens de la longueur pour pouvoir l’enlever.
Un ponçage efficace contre les échardes
Les échardes d’un bois vieilli ont tendance à se relever, ce qui est particulièrement désagréable autour de la piscine. Pour les rabattre, il n’y a pas d’autre solution que de procéder à un ponçage rapide dans l’axe des lames, mais à rebours du sens du veinage. La finition huilée choisie ici permet d’effectuer ce ponçage sans modifier l’aspect de la terrasse. Plus la finition choisie est sombre, plus il est facile d’estomper les différences d’aspect entre les lames.
Un peu d'amélioration
Les travaux de rénovation sont aussi l’occasion de procéder à quelques adaptations. Autour de la piscine, cela peut permettre d’installer un dispositif de sécurité, une alarme périmétrique ou une barrière, par exemple, ou une douche solaire. Nous avons opté pour de l’éclairage décoratif qui présente l’avantage d’être autonome, sans fil et rechargé par le soleil. Il n’y a donc pas de câblage à mettre en place.
La rénovation en vidéo
Rénover une terrasse en bois en neuf étapes
Les points-clés
Lasure ou saturateur ?
Lasure
La lasure est la finition classique des bois extérieurs. Elle peut éventuellement être teintée et offrir un aspect satiné. Une à deux couches suffisent pour plusieurs années de tranquillité. Par la suite, une nouvelle couche de lasure incolore suffit parfois à rénover l’aspect.
Saturateur
Le saturateur est une huile, souvent végétale. Il faut l’appliquer en plusieurs couches et laisser sécher plusieurs jours. Surtout, la finition se dégrade sous l’effet des intempéries. Aussi, il faut renouveler l’opération deux à trois fois par an, au moins les premières années, afin de conserver l’aspect mouillé caractéristique de cette finition.
En savoir plus
Démoussage
Les mousses et les lichens trouvent sur les terrasses en bois les conditions idéales pour se développer et les rendre glissantes. Le traitement chimique des mousses est le plus répandu. Il s’agit le plus souvent d’ammonium quaternaire de type benzalkonium. C’est un produit désinfectant. Il pénètre peu dans le support et il est lessivé à chaque pluie. Il se retrouve donc dans la nature environnante.