Le mur est un support sur lequel on peut peindre, certes, mais on peut aussi y fixer du lambris, coller du papier peint ou encore du carrelage. La préparation sera différente selon le produit final.
Préparer un mur pour un revêtement souple
La préparation est assez semblable à celle d’une peinture. Le mur doit être lisse et imprimé. Nul besoin de pousser l’enduit jusqu’à l’obtention d’un « miroir ». Il est très utile de tracer l’emplacement des lés sur le mur. Surtout s’il y a un recouvrement dû aux motifs.
Quel que soit le revêtement final, la préparation du mur est essentielle.
Préparer un mur pour un revêtement rigide
Pour du lambris
Le lambris n’est pas un cache-misère, mais une décoration murale. Faites la chasse à l’humidité, à tout ce qui ne tient pas et vérifiez que votre mur est bien plan. Tracer les emplacements des tasseaux, et même des vis, vous fera gagner du temps lors du chantier. N’oubliez pas la circulation de l’air dans la pose des tasseaux.
Pour du carrelage
La réussite de la pose du carrelage repose entièrement sur la planéité du support. Par conséquent, la préparation du mur est capitale. Trous et bosses seront chassés impitoyablement avec une lampe rasante et éliminés avec de l’enduit et du papier de verre. Dans une salle de bains, passez une couche d’étanchéité avant la pose du carrelage
Préparer un mur : la pratique
1/ Poser un profilé pour carrelage
Ne faites pas chevaucher les profilés aux angles. Coupez en biais la partie qui sera dans la colle.
Le profilé se pose avant les carreaux. Avec de la colle à carrelage, positionnez le, assurez-vous de son aplomb. Lors de la pose du carrelage, vérifiez que le profilé n’a pas bougé. Laissez un espace constant entre le carreau et le profilé pour le joint.
2/ Préparer la pose du lambris
Faites donc un dessin de votre futur espace pour mieux visualiser le lambris et choisir sa couleur en fonction des autres éléments de la pièce.
Pensez à vérifier le niveau des tasseaux avant de commencer à vous mettre au travail.
Consommable : prévoyez large
Le sac de colle à carrelage manquant, les 10 vis absentes ou le lé en moins sont à l’origine d’énervements et de perte de temps considérables. La cause : une mauvaise préparation de votre chantier. Prenez le temps de compter le nombre de lés, soyez généreux dans l’achat de vos vis et ne vous dites pas que vous pourrez toujours tirer la colle à carreaux pour finir la surface.
En cas de mauvaise préparation...
... Ce qu'il va se passer
À la surface du lambris, la non‑planéité des tasseaux de fixation se verra : un jeu d’ombres et de lumières pas forcément réussi vous attend.
Sans avoir préparé la planéité de la surface à carreler, vous allez faire des vagues. Les coins des carreaux vont sortir. Le temps de pose sera considérablement augmenté à cause des ajustements nécessaires.
Enfin, les creux sous le papier peint sont synonymes de bulles d’air et de décollement. Les bosses entraînent des déchirures.