Combien de tuiles sur le toit : le calcul du pureau

Couverture 4 min de lecture

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Dans les métiers manuels, il n'y a pas que les mains qui travaillent ! Prenez par exemple la réalisation de la couverture d'une habitation en tuiles plates. Comment calculer le nombre de liteaux nécessaires ? Et le nombre de tuiles ? Les charpentiers et les couvreurs vous le diront : tout est dans le pureau. Pour le trouver : à vos calculettes !

Qu'est ce que le pureau ?

a gauche

Combien de tuiles plates sur un toit ? La clé de ces problèmes s’appelle le pureau. Si vous connaissez sa dimension, vous êtes sauvé ! Au fait ? C’est quoi le pureau ? C’est la partie visible d’une tuile et elle donne aussi l’écartement des liteaux. Voici comment on mesure ce nombre d’or de la toiture pour des tuiles plates.

Mode de calcul

a gauche

1. Poser la tuile de base
Vous devez commencer votre calcul en positionnant, la tuile la plus basse à l’endroit idéal pour l’écoulement de l’eau dans la gouttière par exemple A.
Selon cette position vous ajustez le premier liteau d’accroche et le clouez. Puis vous mesurez l’écart entre la face haute de ce liteau et la face haute du liteau de faîtière. Dans notre exercice l’écart est de 136 cm B.

a gauche
Voir l'image en grand
A
Voir l'image en grand
B
a gauche
Voir l'image en grand

2. Pureau théorique et réel
Vous devez désormais calculer le pureau moyen théorique de votre tuile. En clair, la face visible idéale de la tuile. Nous allons choisir le calcul qui tient compte des pentes de toiture et des recouvrements de votre région. Qu’est ce que le recouvrement ? Il s’agit de la partie d’une tuile recouverte… par celle posée deux rangs au-dessus (hachuré en blanc) E . En effet, une tuile plate est recouverte deux fois : par celle posée sur elle et aussi par celle du rang encore supérieur. Plus ce double recouvrement est grand plus le toit est étanche ! La partie en orange est le faux-pureau, qui est en général de même taille que le pureau.
Pour connaître le pureau vous devez réaliser l’opération suivante :
L (Longueur de la tuile) – R (recouvrement) et le tout divisé par 2 = P (pureau) (L-R)/2 = P
En effectuant ce calcul avec le recouvrement minimum vous obtenez le pureau maximum ex. (24 – 7)/2 = 8,5 cm de pureau. Et inversement avec le recouvrement maximum (24 – 9)/2 = 7,5 cm.
Notre pureau moyen théorique se situe donc entre ces deux valeurs soit (8,5 + 7,5)/ 2 = 8 cm.

3. Ecart entre les liteaux
On sait que l’écart idéal entre nos liteaux serait de 8 cm Mais combien peut-on mettre de liteaux écartés de 8 cm sur une pente de 136 cm ? 17 liteaux ! Ouf ça tombe juste. Sinon il aurait fallu trouver un pureau acceptable (entre 7,5 et 8,5 cm) nous donnant un nombre de liteaux juste. Il reste donc à clouer les liteaux jusqu’en haut séparés de 8 cm avant de poser la couverture en toute sérénité.

Mémo

a gauche

A ne pas faire :
Il ne faut pas poser des tuiles plates à simple recouvrement car vous laissez un espace où s’écoulera l’eau. Les tuiles se posent donc à joints décalés et double recouvrement.

A retenir :
1.
Ce qui est essentiel, c’est de connaître la valeur du recouvrement (voir DTU 40.23). Il dépend de la zone dans laquelle vous habitez, de la longueur de vos tuiles, de la pression atmosphérique et même de l’utilisation d’un pare-pluie (qui autorise des recouvrement moindres et des pureaux plus visibles).
2. Il existe des méthodes de calcul de pureau plus empiriques : vous pouvez choisir une douzaine de tuiles et les poser sur le sol en serrant plus ou moins leur écart et mesurer les pureaux mini et maxi théoriques… En déduire un pureau moyen. Nous vous conseillons de tenir compte des recommandations de recouvrement de votre zone.

Un truc de Pro

AS Astuce

Traiter la dernière tuile

a gauche

Toutes les tuiles du toit s’appuient sur deux autres tuiles sauf la dernière qui plongerait dans la gouttière si on n’intervenait pas. On compense l’absence de tuile en posant une planchette sous le dernier liteau de la même épaisseur qu’une tuile. Enfin on glisse des tuiles recoupées sous les dernières tuiles en les décalant pour éviter les fuites. Ainsi notre dernière tuile repose elle aussi sur deux niveaux : la planchette et la demi tuile. À noter que pour accrocher la demi-tuile on glisse un tasseau de plus.