Les outils du carreleur

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Les travaux de carrelage et de dallage réclament une grande précision. Les défauts d’alignement se rattrapent difficilement. Il faut donc une pose parfaite, et du premier coup, car le démontage n’est pas envisageable sans tout casser.

L'art du carrelage

a gauche

Rien de plus inesthétique, et de plus dangereux, qu'un carrelage mal posé, dont les bords de certains carreaux dépassent de l'ensemble et vous conduisent tout droit à la chute ! Carreler n'est pas si facile, surtout dans de grandes pièces où l'alignement doit être d'autant plus parfait qu'un décalage n'en sautera que plus à la figure. Chaque matériau a ses spécificités, de la terre cuite au travertin et des possibilités de pose, non pas infinie mais presque !
Voici un tour d'horizon des principaux outils utilisés par le carreleur, sans oublier les indispensables genouillères, essentielles pour le confort de l'ouvrier.

La boîte à outils

a gauche

Le peigne à colle, le platoir dentelé ou la spatule crantée
Utilisé pour étaler la colle et, surtout, en régler la consommation, ainsi que l’épaisseur. C’est la garantie d’obtenir une pose plane sans avoir à battre exagérément les carreaux. Les dimensions et la forme de la denture doivent être adaptées au format des carreaux à poser.

/uploads/Image/Images_des_articles/La_boite_a_outils/La_boite_a_outils_col3_3265_490_carrelettes.jpg

La carrelette ou coupe-carreaux
Outil manuel, très simple, pour toutes les découpes droites de carreaux courants, faïences ou grès cérame. Positionnez, rayez avec la molette et cassez avec le levier. Pour des carreaux plus épais ou de grand format, le coupe-carreaux existe aussi en version électrique. Le disque tourne dans un bain d’eau, ce qui préserve le tranchant et réduit les poussières.

Le maillet
Doté d’une tête en caoutchouc, il ancre le carreau dans la colle. La batte ajuste le niveau du carreau posé avec les précédents. Un maillet blanc ne laisse pas de trace. Un bon poseur conserve la batte pour le principe. Il ne s’en sert quasiment pas. Un débutant en revanche…

a gauche

La raclette souple ou le talochon
Ils servent à réaliser les joints de finition et à bien les garnir. Il faut toujours les passer perpendiculairement au sens des joints. La raclette est pratique pour les petits chantiers. Le talochon est idéal pour les grandes surfaces. Pensez à les essuyer très régulièrement.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_a_la_boite_a_outils/Suite_a_la_boite_a_outils_col3_3266_481_genouillleres.jpg

Les genouillères ne sont pas accessoires
Elles sont indispensables pour la pose au sol car elles apportent un véritable confort pour les genoux, qui se répercute dans le dos jusqu’à la nuque. Essayez-les dans toutes les positions (debout, à genoux et accroupi) de façon à choisir le modèle le mieux adapté à votre morphologie.

Détail technique

BS Bon à savoir

Il faut savoir trancher dans la dalle

a gauche

À partir de 3 cm d’épaisseur, la carrelette cale, et le coupe-carreaux électrique s’essouffle. Pour découper un dallage, la meuleuse (ou disqueuse) prend le relais, équipée d’un disque à tronçonner tous matériaux. Attention, il s’agit d’une découpe à sec qui produit une quantité considérable de poussières. Mais il n’est pas nécessaire de trancher la dalle dans l’épaisseur. Un trait profond suffit pour la casser en la plaçant en porte-à-faux. Pour les cas désespérés, il reste la découpeuse à béton à moteur thermique, disque diamant de 300 mm, refroidi à l’eau. Capacité de coupe : 10 cm.