Cela fait partie des petits gestes simples que les professionnels pratiquent constamment mais qui font peur aux débutants. Et pourtant la découpe d'un carreau n'est pas si difficile pour peu que l'on prenne le temps. Un des secrets est de ne pas se presser et surtout d'utiliser les bons outils !
Techniques et outils pour couper un carreau
Il est des outils et des techniques qui intriguent le débutant en lui donnant l’impression d’une tâche insurmontable. Couper le carreau en est un exemple. Pourtant, ce sont surtout les erreurs de mesure qu’il faut redouter. Parce que les découpes, même complexes, ne réclament que de choisir le bon outil. Commencez quand même par de la faïence murale, idéale pour vous faire la main.
Les découpes manuelles
Tous les carreaux intérieurs, pour les sols et les murs, jusqu’aux formats classiques de 40 x 40 cm peuvent être découpés au coupe-carreaux manuel, la carrelette, pour les lignes droites et à la pince bec de perroquet pour les arrondis.
1. La carrelette est d’abord placée sur un support antidérapant. Le carreau est calé contre le guide A , le tracé sur l’axe central, la manette étant relevée.
2. Cette dernière est ensuite placée au départ du carreau et abaissée de façon à ce que la molette entre en contact. Une poussée vers l’avant, en maintenant une pression constante sur la manette, marque le carreau d’une rayure continue.
3. Arrivée en butée, une pression supplémentaire casse le carreau
Les découpes avec outils électriques
1. La scie à eau est bruyante et salissante. Mieux vaut l’installer dans l’atelier ou dehors. La découpe est très simple et, surtout, peut être interrompue en milieu de carreau, ce que ne permet pas une carrelette.
2. Après avoir vérifié le niveau d’eau de la cuve et mis en route la meule, le carreau est poussé le long du guide. Portez des gants et des lunettes.
Pour les coupes de précision
Le grignotage avec une pince perroquet permet un travail de précision sur carreau ou mosaïque. Dans le cas du verre, en fin de découpe, passer un coup de pierre au corindon ou, à défaut, une lime à métaux.
L'Astuce du Pro
La surface lisse des carreaux fait glisser les pointes de foret, en plus de ne pas permettre de marquer l’emplacement du trou à percer. L’astuce consiste à coller deux morceaux de ruban de masquage en croix : ils permettent de tracer l’emplacement et servent d’antidérapant. L’astuce convient également pour la pointe de guidage d’un trépan et pour tous les revêtements lisses et glissants, les métaux notamment. Les perçages s’effectuent à vitesse lente, avec un foret carbure (à béton), mais sans jamais utiliser la percussion.
Le Geste Pro
Après avoir marqué l’emplacement du foret de guidage, le perçage s’effectue à vitesse lente, en tâchant de conserver un angle constant, sans forcer sur la perceuse.
1- Un équipement de protection complet est indispensable car les éclats sont fréquents. Il comporte des gants, des lunettes, un casque anti-bruit et des vêtements enveloppants.
2- Un support absorbant et antidérapant réduit les vibrations. Cela peut-être une bille de bois, un carreau de plâtre, un bloc béton…
3- Le carreau à tronçonner est bloqué, par un serre-joint ou une masse, afin d’éviter tout risque de chasse.
Les cours à retenir
À faire
Pour découper une dalle, l’entaille est réalisée à la meuleuse sur la face visible.
À ne pas faire
Si la découpe est faite sur l’envers, l’épaisseur de la dalle conduit à un aspect irrégulier sur l’endroit.
1. Percer un carreau déjà posé ne présente pas de difficulté particulière, mais si vous en avez la possibilité, ajustez vos perçages dans les joints.
2. Sur une rangée, les coupes sont toujours orientées vers le bord extérieur, jamais contre le carreau précédent.
3. Un carreau cassé n’est pas utilisable : la ligne de fracture, même bien ajustée, sera toujours visible. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours prévoir de 5 à 10 % de carreaux en plus.