Les déplacements sur un toit sont des opérations à risque, à ne pas tenter si vous êtes sujet au vertige, si la pente est accentuée, ou si, simplement, cela vous fait peur. Les risques de chute sont réels et leurs conséquences souvent graves. Outre le fait de tomber du toit, il est aussi possible de passer à travers. Et sans atteindre cette gravité, il faut enfin faire attention à ne pas casser les tuiles.
Monter sur un toit : attention danger
Si c'est le quotidien des couvreurs et des charpentiers, évoluer sur un toit n'est pas celui du bricoleur moyen. Mais, vous pouvez être amené à monter sur le toit pour effectuer quelques menus travaux et de légères réparations.
Dès que l'on quitte le plancher des vaches attention danger. Que l'on soit à l'aise ou on en hauteur, cela demande de prendre quelques précautions. Tout d'abord parce qu'une chute peut vite avoir des conséquences très graves. Ensuite, parce que si vous ne vous déplacez pas correctement sur le toit de tuiles, vous risquez fort d'abîmer la couverture et pourquoi pas la charpente même. Aussi, il est important d'avoir en tête quelques conseils de base pour ne pas commettre de grossières erreurs.
Multipliez les précautions sur les toits anciens pour lesquels vous n'êtes pas sûrs de la charpente. Le risque est la chute mais aussi de passer au travers !
Accéder au toit
Il faut éviter de prendre appui sur les genoux.
L’échelle est disposée de manière stable, décalée du tiers de la hauteur par rapport à la façade. Elle dépasse l’appui sur la couverture d’au moins 70 cm.
Le principe de la répartition des charges consiste à utiliser le maximum de points d’appui en position statique, fixe, comme les deux pieds et une main.
Le geste Pro
Les déplacements s’effectuent en biais en posant les pieds sur deux rangées différentes, en augmentant l’amplitude des pas de manière à répartir la charge sur plusieurs chevrons à la fois. Cette précaution est particulièrement importante sur les toits anciens à la charpente douteuse.
Les cours à retenir
Ne pas faire
Les éléments annexes de la toiture, comme les gouttières, la zinguerie d’étanchéité, ne sont pas sûrs, ainsi que, par extension, les fenêtres de toit, antennes, sorties de ventilation.
1. L’échelle d’accès ne doit pas prendre appui sur la gouttière. Des éléments spécifiques permettent de la faire reposer sur les premiers rangs de tuile. D’autres modèles sont conçus pour les déplacements sur le toit et s’accrochent sur le faîte.
2. Le toit doit être sec. Il ne faut pas circuler dessus pendant ou après les intempéries, ni en cas de gel. Les déplacements doivent être sécurisés par un équipement complet de protection (harnais à mousqueton relié à une ligne de vie, casque, gants).