Une clôture en grillage est une solution simple pour délimiter un enclos ou un terrain. Economique et facile à poser, même si cela peut apparaître fastidieux, le grillage en rouleau est aussi tous terrains. Il s’adapte à toutes les configurations, de la pente au sur-mesure, entre deux murs ou sur un muret. Grillagez-vous et déroulez nos conseils !
Du grillage en clôture
Le grillage en rouleau a longtemps régné sans partage. Car ses avantages sont nombreux. D’abord, c’est le moyen le plus économique pour délimiter un terrain, quelles que soient sa superficie et sa configuration. En outre, il se décline à volonté, en hauteur de clôture et en finition galvanisée, plastifiée, etc. Enfin, la technique de pose ne présente pas de réelle difficulté et, surtout, peut s’adapter en fonction des circonstances. Par exemple, il est possible de resserrer l’intervalle entre les piquets pour augmenter la résistance, de suivre une pente, de franchir un ressaut ou de s’adapter au centimètre près au voisinage d’un mur ou d’une mitoyenneté.
La hauteur du grillage détermine celle des piquets, le nombre de fil de tension et les accessoires (raidisseurs, fil d’attache et jambes de force).
Les types de grillage
Historiquement, le grillage en rouleau accompagne le développement de l’industrie … textile ! Car sa fabrication, à partir du milieu du XIXe siècle, emprunte beaucoup aux métiers à tisser, un grillage n’étant rien d’autre que du fil de fer tricoté. Il a donc suffi de renforcer le métier pour produire de la maille avec du fil un peu plus gros que de la soie.
C’est ainsi qu’est produit le grillage simple torsion avec sa forme caractéristique en losange façon filet de pêche. Il est possible d’améliorer sa rigidité avec une double voire une triple torsion mais cela n’a pas de véritable intérêt dans le cas d’une clôture classique, sans parcage d’animaux par exemple.
Le grillage à poule est une évolution de la version de base avec un tricot plus élaboré et une forme hexagonale. Fabriqué à partir d’un fil généralement plus fin, il se met en forme très facilement au point qu’il sert souvent de carcasse pour des sculptures ou des moulages en plâtre ou en staff.
Le grillage noué est une formule « à la carte ». Il se compose d’une trame de fils verticaux et horizontaux assemblés par des attaches métalliques. Il est ainsi possible de faire varier la taille de la maille ou d’utiliser des fils différents dans le sens vertical, plus souple, ou horizontal, plus rigide. Ce type de clôture sert surtout pour le parcage des animaux.
Le grillage soudé n’est plus tricoté. Il se reconnaît à sa forme rectangulaire. Les fils horizontaux et verticaux sont simplement soudés en nappe. À hauteur équivalente, le grillage soudé est généralement moins cher que le simple torsion car ses mailles sont plus larges et il y a donc moins de matière.
Choisir une clôture grillagée
Pour définir les besoins, tout part de la hauteur de grillage souhaitée. Les hauteurs classiques varient de 1 à 2m. Le choix est plutôt libre même si, en principe, ces hauteurs peuvent être réglementées au sein d’une même commune ou plus souvent, dans un lotissement ou une copropriété horizontale.
La hauteur du grillage détermine celle des piquets, au moins 1/3 plus longs, ainsi que le nombre – et donc la longueur nécessaire- de fil de tension et les accessoires tels que les raidisseurs, le fil d’attache et les jambes de force.
En complément du type de grillage (soudé, tricoté, simple ou double torsion), la résistance et la durée de vie du grillage est assurée par le diamètre du fil. Plus il est gros, plus il est solide.
Poser un grillage
Sceller les poteaux de départ et d’arrivée permet de renforcer la résistance de l’ensemble mais n’est pas indispensable, notamment s’il est possible de planter les piquets profondément. En l’absence d’animaux, ou d’équipe de rugby, une clôture grillagée subit rarement des efforts de poussée. Il lui est seulement demandé de rester verticale, sans se déformer.
Cela est obtenu grâce aux jambes de force, ces renforts installés en diagonale qui s’opposent à la traction exercée par les fils de tension. Les piquets ainsi équipés sont disposés à chaque changement de direction, dans les angles en particulier, et tous les 25m sur les grandes longueurs. Les piquets intermédiaires sont dépourvus de jambes de force. Ils sont placés tous les 2,50 à 3m environ.
Pour les scellements, l’astuce consiste à raisonner en sacs de béton prêt à l’emploi. Un sac de béton de 25 kg équivaut à un volume d’environ 12 litres ou 15 litres pour 35 kg, soit approximativement deux sacs pour un trou cubique de 30 cm de côté.
Difficulté de mise en œuvre : 3/5
Temps d'exécution : 6 heures
Surface traitée : -
Personnes : 1-2
La pose en vidéo
Installer une clôture grillagée en 9 étapes
Le geste Pro
La mise à niveau verticale s’effectue dans les deux sens, sur l’alignement de la clôture et perpendiculairement. Elle doit être systématiquement vérifiée après le coulage du béton qui modifie souvent le réglage d’origine.
Avant la prise du béton, il convient également de vérifier que le piquet et le grillage sont à la même hauteur par rapport au sol fini. Si le piquet peut sans dommage être en retrait de quelques centimètres, il ne doit en aucun cas dépasser.
Les associations avec du grillage
Renforcer une clôture grillagée
Clairement, le grillage en rouleau a principalement une fonction de clôture plus symbolique qu’efficace dans le sens où il n’oppose aucune résistance aux tentatives malveillantes. Il ne faut que quelques secondes pour le couper à la pince et le franchir.
Associer une haie dense au grillage est un moyen classique de le renforcer. En règle générale, la haie est plantée à l’intérieur de la propriété.
S’il s’agit de limiter le passage d’animaux sauvages ou domestiques, il est conseillé d’enterrer la base du grillage sur un minimum de 20 à 30 centimètres pour limiter les passages par en-dessous. C’est une technique efficace pour les chats, les renards ou les hérissons, bien plus aléatoire pour les sangliers.
Une autre astuce pour éviter de déformer les mailles lors de la pose est d’utiliser une barre de tension, glissée dans le grillage avant de le tendre et de le fixer. N’importe quelle tige solide fera l’affaire (tringle, fer à béton, tube, baguette, tuteur,…).
Combinaison
Le grillage en rouleau, outre la haie végétale, complète très bien d’autres types de clôture, à commencer par les murets maçonnés. Il faut juste prévoir et mettre en place les piquets lors de l’élévation de la maçonnerie afin d’éviter de la percer par la suite ou de poser des platines vissées.
Le grillage est aussi un excellent support de culture, pour faire courir une vigne vierge en façade sans nuire à l’enduit.