Découper une terrasse en arrondi et poser un carrelage

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Voici une terrasse carrelée originale avec un angle arrondi. Pour réussir ce projet il faut s'attaquer d'abord à la dalle en béton que l'on découpe en suivant la courbe d'un gabarit en bois. C'est encore un gabarit qui permettra de tailler les carreaux pour qu'ils suivent la même forme. Un projet inédit sur la toile !

Découper une dalle en béton

a gauche

Avec une dalle de cette nature, il n’y a pas d’alternative : ça passe ou ça casse. Alors autant que cela casse dans la direction souhaitée. C’est toute la difficulté de l’opération. Finalement, une dalle de béton bien épaisse s’apparente à une simple vitre. Les précautions à prendre pour la découper sont les mêmes, mais pas avec les mêmes outils.
Tous les apprentis vitriers ont essayé … et se sont cassés les dents, avec le verre. Pourtant, sur le papier, découper une vitre est simple. Un professionnel effectue cette opération sans même y penser. Il suffit de marquer le verre avec une molette puis de donner un petit coup de marteau pour que la cassure file exactement le long du tracé. C’est magique. Mais lorsque le bricoleur occasionnel essaye, c’est la casse. Car il faut un coup de main, qui ne s’obtient qu’à l’usage. Même les pros ont bien cassé avant d’y arriver !

a gauche

La première étape est de « rayer » la surface de la dalle béton à la meuleuse , avant de dégainer le marteau burineur.

a gauche

Entamer la découpe de la dalle

Découper une dalle de béton, qu’elle qu’en soit la forme, repose sur le même principe : il faut faire en sorte que ce matériau, cassant par définition, accepte de suivre le tracé sans en dévier. Comme pour le verre, il faut donc effectuer une première étape, « rayer » la surface, avant de sortir les gros moyens. Seuls les outils diffèrent. La molette est ici remplacée par une meuleuse et le marteau par un perforateur burineur.
Heureusement, une dalle de béton accepte plus facilement les égarements du débutant. C’est en effet un matériau hétérogène qui tolère sans grand dommage les écarts sans se fendre en tous sens.

Découper la dalle sur 2 cm

Cette entame n’a pas pour objectif de couper le béton sur toute son épaisseur. Le diamètre du disque à tronçonner ne le permet pas. En outre, cela prendrait beaucoup de temps, plusieurs disques et dans un volume de poussière excessif. Comme pour le verre, il s’agit de guider la casse, de pratiquer des fissures volontaires dans le sens souhaité. Un sillon de 20-30 mm est alors largement suffisant.

Le choix des outils

N’importe quel disque à tronçonner les matériaux peut convenir pour ce type d’opération. Mais un modèle à plaquettes, carbure ou diamant, s’usera moins vite sur le gravier contenu dans le béton. D’autre part, plus le diamètre du disque est grand, plus il est difficile de suivre un rayon de courbure prononcé. Un petit diamètre est plus maniable.
- Cette découpe produit beaucoup de poussière, de bruits et d’éclats. Un équipement de protection individuelle n’est pas conseillé : il est obligatoire. 
- Pour casser la dalle après son entame, les gros moyens sont de sortie. Un marteau piqueur ou burineur conviendra parfaitement. Il faut un outil électropneumatique équipé d’un stop rotation. Un burin plat est généralement plus facile à diriger le long d’un tracé.

Pose de carrelage sur une terrasse en arrondi

a gauche

La définition exacte de l’intervention porte plutôt sur la manière d’adapter la pose du carrelage selon la forme du support. Car la méthode est valable quelle que soit le contour à négocier. D’ailleurs, il y en a deux. Ceux qui ont de la patience et disposent du temps nécessaire pourront recouper les carreaux pièce par pièce avant de les poser. C’est la première méthode, pratique, facile à adapter, à défaut d’être particulièrement efficace. Si ce critère est recherché, la deuxième méthode présentée ici est plus rapide puisque tous les carreaux sont découpés en même temps. Le seul inconvénient est qu’il ne faut pas se rater puisque la découpe intervient après la pose et le séchage du mortier-colle. En cas de problème, il faut tout casser et recommencer.

a gauche

Il n’y a pas de contre-indication particulière à la pose de carrelage en extérieur sur une dalle de béton.

a gauche

Le gabarit du carrelage en arrondi

L’arrondi de cette dalle est plutôt large, peu prononcé et forme un quart de cercle parfait. C’est un tracé idéal pour utiliser un gabarit. Celui-ci reproduit parfaitement le contour de la dalle, c’est aisément vérifiable. Il sert ensuite à reporter ce contour sur les carreaux posés en débordement. Un coup de meuleuse et voilà la dalle habillée à la perfection.

Carrelage sur terrasse

Il n’y a pas de contre-indication particulière à la pose de carrelage en extérieur sur une dalle de béton. Il faut juste veiller à choisir des carreaux adaptés, type cérame, et surtout avec un indice de résistance à la glissance élevé, notamment si le revêtement est exposé à la pluie comme c’est le cas ici. Le mortier-colle aussi doit être choisi en conséquence. 
- Avant la pose, il convient de vérifier l’état de surface de la dalle et de rectifier les reliefs trop marqués. Les grands formats sont plus difficiles à poser que les petits, en particulier pour les mettre de niveau. En conséquence, si la dalle n’est pas parfaite, mieux vaut choisir de petits formats, jusqu’à 1600 cm2 (40 x 40 cm).
- Pour la découpe, et si les carreaux sont correctement posés, c’est-à-dire bien en plein dans le mortier-colle, il n’est pas plus difficile de tronçonner un grand format plutôt qu’un petit. Mais si le carreau est mal collé, il peut se fendre, d’autant plus facilement qu’il est grand. La qualité de la pose est donc importante pour réussir cette opération.

Attention à la pente

Comme pour tout revêtement de sol extérieur posé à proximité de la maison, il n’est nécessaire de prévoir une pente d’écoulement en direction du jardin. En principe, celle-ci est réglée par la dalle de béton elle-même. En aucun cas le mortier-colle peut servir à cette mise à niveau.

Réaliser une terrasse en arrondi

a gauche

La découpe et la pose en 21 étapes

a gauche
2024 Découper une terrasse et poser un carrelage

Dans le cas présent, la découpe projetée concerne un angle de la terrasse, retravaillé en arc de cercle. Il est possible d’utiliser un gabarit. Sinon, le tracé est effectué directement au cordeau. L’axe de rotation est matérialisé par un fer à béton planté bien droit.

Le cordeau est noué sur le fer à béton et enroulé sur le crayon à tracer. Le rayon de courbure est réglé au millimètre en faisant coulisser la boucle autour du crayon. Une fois à la bonne distance, l’arc est tracé en une seule fois.

Le béton est un matériau très abrasif pour les outils de coupe du fait de la présence de sables et de graviers. L’idéal est d’utiliser un disque à plaquette ventilé, au carbure ou à la poussière de diamant.

L’arrondi est découpé, d’une extrémité à l’autre, en suivant le tracé. Il est préférable de trancher en une seule fois, sur 20 mm de profondeur environ, plutôt que d’effectuer plusieurs passages qui pourraient provoquer des rebonds.

Le reste de la partie à évacuer est entaillé en bandes parallèles de manière à isoler des blocs de taille plus réduite dont il sera plus facile de contrôler la casse. Car plus la ligne de fracture est longue, plus le risque de la voir dériver est important.

Ce quadrillage est réalisé à la même profondeur que l‘entame de l’arc de cercle en veillant à ne pas dépasser au-delà de celui-ci. En arrosant la dalle ou par temps de pluie, les dégagements de poussière sont limités.

Le piquage des blocs isolés à la meuleuse s’effectue de l’angle vers l’arc, en plaçant le burin dans la rainure et en le dirigeant vers le jardin. Chaque bloc cassé est évacué pour faciliter l’avancement de l’opération.

L’arc de cercle est plus difficile à négocier. Le burin est placé dessus, bien vertical. La progression s’effectue par à-coups, comme pour dessiner un pointillé, en enlevant les blocs désolidarisés au fur et à mesure.

Le tracé de l’arc peut être rectifié à la meuleuse. Attention au risque de rebond et à la projection de gros éclats provoquée par la couche de tout-venant, qui doit être évacuée à son tour.

Le repérage de la pose se fait de manière classique à partir du centre de la terrasse. La première ligne médiane est tracée sur la longueur, matérialisée au cordeau.

La bissectrice est repérée à l’angle droit, matérialisée elle aussi au cordeau. Cette méthode répartit les découpes en périphérie. Ces lignes de pose peuvent être décalées de manière à poser des carreaux entiers en bord extérieur.

Avant de repérer l’arrondi, il faut ajuster le gabarit. Pour cela, le panneau est installé et le prolongement des bords de dalle est tracé dessus au marqueur, de manière à pouvoir le remettre exactement en place après la pose.

Il est prudent d’ajouter des poids sur le panneau pour s’assurer qu’il ne bougera pas. Le contour à découper est tracé par en-dessous, au crayon, en suivant le bord de dalle, d’une extrémité à l’autre.

La découpe est classique, à la scie sauteuse à mouvement pendulaire équipée d’une lame à gros débit. Le cas échéant, la coupe peut être rectifiée à la râpe mais les petits défauts ne sont pas une gêne.

Tout cela est vérifié en remettant en place le panneau, bien calé sur ses repères. Par précaution, il est conseillé de repérer le dessus du panneau afin de ne pas se tromper de sens par la suite.

La pose du carrelage elle-même peut débuter. Après une première installation à sec afin de vérifier les alignements, la dalle est généreusement humidifiée. Il est recommandé de ne pas poser par temps chaud ou en plein soleil.

Le mortier-colle est gâché à la consistance indiquée par le mode d’emploi et étalé à la taloche crantée. Le calibre des dents de cet outil est déterminé par le format des carreaux à poser.

En revanche, la pose en double encollage est requise quel que soit le format pour une pose en extérieur. Il faut veiller à bien racler la colle de manière à ne pas laisser de boudin pouvant créer une surépaisseur.

Les carreaux sont posés sur toute la surface de la dalle, en faisant abstraction de l’arrondi. Ainsi, les carreaux concernés sont posés en débordement. Mais ils sont quand même recoupés en deux s’ils dépassent de plus de la moitié.

Il faut attendre le lendemain, le temps de la prise du mortier, pour procéder à la découpe. Le gabarit est installé, calé sur ses repères et le tracé de découpe est dessiné au crayon sur les carreaux qui dépassent.

La découpe est réalisée en une seule fois, à la meuleuse, équipée d’un disque à tronçonner les matériaux. Cette meuleuse sert aussi à rectifier les irrégularités éventuelles. Les joints au ciment sont réalisés après un bon dépoussiérage du carrelage.

Le geste Pro de la découpe du béton

a gauche

L'art de découper en arrondi

Découper une dalle de béton en arrondi avec un outil qui, par définition, coupe en ligne droite, demande un peu d’astuce. Le principe est celui de la tangente mathématique. Elle consiste à trancher de petites lignes droites, suffisamment courtes pour se confondre avec la courbe du tracé. En pratique, la découpe s’effectue en continu en se plaçant du côté du rayon intérieur. Il est ainsi plus facile d’accompagner la courbe. En se plaçant de l’autre côté (courbure convexe), il est presque impossible de suivre la courbe sans faire des entailles en dent de scie.

Casser la dalle par petits bouts

1. Pour découper un dallage (ou du carrelage), la meuleuse (ou disqueuse) est équipée d’un disque à tronçonner tous matériaux. Attention, il faut chausser des lunettes et des gants. Il s’agit d’une découpe à sec qui produit une quantité considérable de poussières. Il n’est pas nécessaire de trancher la dalle dans l’épaisseur. Un trait profond suffit pour la casser en plaçant un piqueur en porte-à-faux.
2. Pour plus de puissance et découper le béton il reste la découpeuse à béton à moteur thermique, disque diamant de 300 mm, refroidi à l’eau. Capacité de coupe : 10 cm.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

 

Récup et sur-mesure

BS Bon à savoir

Récupérer les gravats

a gauche

Les blocs de béton sont collectés et mis en sac au fur et à mesure de leur dégagement. Cela permet de conserver un chantier propre et surtout de les réemployer plus tard. Le moment venu, il suffira de les concasser à la massette pour obtenir un tout-venant idéal en couche de réglage, au fond d’une semelle de fondation par exemple, ou d’un scellement de poteau. Et cela fait toujours un voyage de moins à la déchetterie !

Te Technique

La pose à la pièce

a gauche

La première méthode consiste à recouper chaque carreau sur-mesure, avant de le coller sur la dalle. Ainsi, le risque en cas d’erreur est limité au seul carreau concerné. D’autre part, il n’est pas nécessaire de fabriquer un gabarit puisque c’est l’arrondi de la dalle qui remplit ce rôle. En contrepartie, cette méthode est plus longue et, peut-être moins régulière que l’autre.
- La première étape consiste à poser tous les carreaux «normaux» du reste de la terrasse, pour ne laisser que ceux concernés par les découpes. 
- Ensuite, chaque carreau est présenté, l’un après l’autre, à sec, sur son emplacement, réglé comme les autres avec des croisillons.
- Comme pour le gabarit (étape4), le tracé de découpe est réalisé sur son envers. Puis le carreau est coupé à la meuleuse. La découpe sur l’envers peut provoquer des éclats côté parement. Il est possible de l’éviter en reportant le tracé sur l’endroit … avec un gabarit en papier.
- Lorsque tous les carreaux ont été recoupés sur-mesure et mis en place à sec pour vérifier leur alignement, ils sont repérés, redéposés avant d’être collés définitivement au mortier. 
- Il est toujours possible de peaufiner la forme de l’arrondi, une fois le mortier sec, à la meuleuse.