La performance des matériaux isolants valorise la rénovation énergétique de votre habitat. La résistance thermique (R), l’épaisseur et la conductivité thermique (lambda) du matériau détermine la performance de l’isolant. Ces critères sont connus et respectés par les artisans qualifiés RGE, et sont déterminants pour l’obtention d’une prime de rénovation.
Avis aux lecteurs
Les primes, chiffres et normes donnés ici en matière de rénovation varient fréquemment et nous les tenons à jour autant que faire se peut. Toutefois, les changements sont si fréquents que nous invitons nos lecteurs à contrôler sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/economies-denergie#renovation
Pas besoin de connaître tous ces tableaux par cœur, rassurez-vous ! Nous vous délivrons des exemples de critères techniques pour que vous puissiez vérifier que votre artisan qualifié RGE respecte bien les normes car au final c'est bien lui qui doit connaître ces tableaux par cœur. De toute façon, s'il vous a posé un isolant extérieur dont le R est inférieur à 4,4 m2 K/W, France Rénov' ne vous donnera pas la subvention et l’artisan pourra recommencer ! Attention, certaines aides peuvent réclamer une fiche technique un peu différente et on rappelle que les certificats d'énergie (CEE) eux, sont délivrés si le produit répond aux critères de fiches d'opérations standardisées que vous pouvez retrouver sur ce site www.ecologie.gouv.fr/ operations-standardisees-deconomies-denergie
Plus la résistance thermique R est élevée, et plus le coefficient lambda est petit à épaisseur d'isolant égale, plus le matériau isolant est performant.
Isolation thermique pour les parois vitrées
Seul le remplacement de simple vitrage par du double vitrage est financé. La performance thermique d’une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. Les coefficients de transmission surfacique Ug et Uw sont exprimés en W/m2K. Plus U est faible, plus le produit est isolant. Le facteur de transmission solaire Sw caractérise le comportement du vitrage vis-à-vis des apports solaires et est compris entre 0 et 1. Plus Sw est proche de 1, plus la quantité d’énergie transmise est importante.
Isolation technique des parois
Niveau de performance thermique à respecter
Planchers bas et combles perdus
Les planchers bas sur local non chauffé et les planchers de combles perdus ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ mais sont éligibles à d'autres aides (type prime CEE). Ils doivent alors respecter les exigences suivantes :
Logements situés en Outre-mer
Lexique des mesures
- mg/Nm3 : lorsqu’il est question de chaudières ou de poêles, vient la question des émissions dégagées par ces appareils. Celles-ci sont mesurées en milligramme par normal mètre cube, unité de mesure qui permet de connaître la quantité de polluant émise par rapport au volume de gaz dégagé.
- R : il en est question lorsque l’on parle isolation thermique. R représente la résistance thermique d’un matériau, c’est-à-dire sa capacité à ne pas laisser passer la chaleur ou le froid. Cette mesure figure obligatoirement sur le produit. Cette résistance s’exprime en m2K/W (kelvin par watt). Plus le chiffre représentant R est important, plus le matériau est résistant.
- Sw : représente le facteur solaire. Il représente la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil dans une habitation. Il est compris entre 0 et 1. Ainsi plus la valeur se rapproche de 1 plus le vitrage laisse passer de la chaleur. Donc plus sa valeur est proche de 0, plus le produit utilisé est isolant.
- Uw : permet de définir la performance d’une fenêtre par rapport à l’isolation thermique. Ce coefficient de transmission thermique indique la quantité de chaleur qu’une fenêtre laisse passer. Cet indice s’exprime en watt par mètre carré kelvin W/m2K. Ainsi, plus le chiffre représentant Uw est bas, plus la fenêtre est isolante.
- WThC : cette abréviation indique la puissance moyenne pondérée calculée en mesurant la consommation du ventilateur pendant 22 h en petite vitesse et 2 h en grande vitesse pour un système autoréglable ou double flux, cette mesure de consommation journalière est alors ramenée à une consommation horaire.
Plus d'exigences... plus d'aides
Critères pour les fournisseurs d'énergie
Des critères de performances complémentaires peuvent être exigés pour bénéficier d’aides des fournisseurs d’énergie.
Les critères sont détaillés dans des fiches disponibles en ligne (fiches du secteur résidentiel) sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire
Exigences PTZ
Les travaux financés par un Eco-Prêt à Taux Zéro impliquent des exigences complémentaires.
Les critères de performance des matériaux et équipements éligibles sont spécifiques. Vous pouvez les consulter sur le site du gouvernement.