Une terrasse sur plots avec bois et carrelage

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Pourquoi choisir ? En matière de revêtement de sol, comme dans les autres domaines décoratifs, l’uniformité n’est plus de mise. Jouer sur les couleurs et les matières permet de casser la monotonie. Ici nous avons donc choisi d'aménager les abords d'une piscine en posant une plage en dalle et bois. Le secret réside dans une bonne préparation et une pose soignée.

Préparer le support

a gauche

Dans le cas présent, c’est le support qui fait office d’assise de réglage. Pas besoin de rehausse. La surface étant relativement réduite, elle a été entièrement décaissée sur 15 à 20 cm de profondeur, puis remblayée avec des graves tout-venant, soigneusement compactées à la dameuse.

a gauche

Attention, il faut bien veiller à ce que les deux surfaces de la terrasse soient indépendantes de manière à pouvoir se déformer sans se gêner.

Pose sur plots

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une terrasse avec bois et carrelage

Portance inégale

L’ensemble, stable et dense, présente une portance suffisante pour le plancher en bois. Les charges exercées étant différentes pour le dallage, les plots de cette partie sont posés sur des dés en béton, qui participent également à la mise à niveau. Attention, il faut bien veiller à ce que les deux surfaces de la terrasse soient indépendantes de manière à pouvoir se déformer sans se gêner. La seule difficulté est de raccorder les deux mécanismes. Sur quoi reposera la lambourde en approche des carreaux ? On va résoudre le problème en glissant des plots de la partie terrasse en bois entre les plots des carreaux.

L'eau en pente douce

Sol en bois ou dalle, aucun des deux ne retient l’eau qui s’écoule par les interstices non jointés. Il faut donc prévoir un sol en pente que l’on orientera à l’opposé de la maison bien sûr.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en six étapes

a gauche
2021 - Pages : 193 - Poser une terrasse en bois autour d'une piscine

Le dallage est posé dans le prolongement du salon. Le premier repère de hauteur est celui du pied de la porte-fenêtre et c’est la marelle de la piscine qui règle la mise à niveau. Les dalles sont posées sur les plots.

Le réglage de niveau s’effectue en vissant ou dévissant la flasque du plot, après avoir plus ou moins enterré le dé de béton. Une petite pompe sur coussin d’air est un accessoire pratique pour faciliter ces ajustements.

Les lambourdes sont toujours installées perpendiculairement au sens choisi pour la pose des lames de plancher. Elles sont espacées de 40 cm et sont posées sur des plots disposés tous les 50 cm.

Des traverses servent à rigidifier l’ossature, en particulier sous les lieux de passages intenses, à proximité des portes-fenêtres et autour du bassin. La fixation s’effectue par vissage direct sur le côté de la lambourde.

La mise à niveau entre les deux sections de la terrasse doit permettre aux lames d’affleurer le plan des dalles. Une fois encore, c’est une question de réglage, en vissant ou dévissant les flasques des plots.


Lorsque tout est à niveau, localement et sur les repères généraux entre la piscine et la maison, il ne reste plus qu’à poser les lames, vissées  dans les lambourdes, en se  servant de cales pour régler l’écartement des joints.

Les points-clés

a gauche

Ces traverses qui servent d'entretoises sont décalées d’une rangée à l’autre. Plus facile pour les visser ! Sur de grandes longueurs on décalera aussi les extrémités de lambourdes. Plus tard on décalera les lames d’une rangée à l’autre. Ces dernières précautions éviteront de propager les mouvements de terrain à toute la terrasse

Voir l'image en grand