Aujourd'hui, la pierre dont on carrelle les piscines n'est plus du marbre de Carrare. Le blanc a laissé la place au bleu des pierres de bali. La mise en place d'un tel revêtement demande beaucoup de soin et un traitement particulier pour un résultat réussi.
Les inconvénients de la pierre
Depuis 2000 ans, l’opération qui consiste à couvrir des bassins de marbre ou de pierres cousines et exotiques est tout aussi délicate. Car le marbre est une pierre caractérielle, aussi dure que poreuse, aussi cassante qu’hétérogène, aussi lourde que glissante. C’est un concentré de complications, pour sa pose comme pour son entretien. A cela s’ajoute un prix qui peut se révéler stratosphérique pour une piscine de surface moyenne (près de 70 m2 à couvrir pour un bassin 8 x 4 à fond plat). Bien sûr il existe des parades... Des marbres contrecollés, des carreaux d’imitations.
Ne négligez pas le fait que les couleurs sombres absorbent la chaleur et que la margelle en pierre noire de la piscine deviendra brulante sous le soleil.
Principes de pose
Du fond à la margelle
La pose débute par le fond pour se prolonger par les parois. Il est impératif de procéder rang par rang et de soigner avec une rigueur militaire tous les points singuliers, à commencer par les pénétrations diverses du système de filtration, l’escalier et les pans coupés sans oublier la bonde et sa grille qui auront été placés à la hauteur exacte où les carreaux sont collés.
Solution de facilité
La pierre de Bali étant un revêtement tendance, il est désormais possible d’en reprendre le code couleur sans les ennuis, en la remplaçant par un carrelage céramique ou même un liner. Une fois rempli d’eau, bien peu de nageurs feront la différence au fond du bassin.
Un dernier avertissement : les couleurs sombres absorbent la chaleur. Une margelle en pierre noire est brûlante sous le soleil et l’eau du bassin peut atteindre des températures excessives.
La pose en vidéo
La pose en six étapes
Les points-clés
La pierre de Bali peut être poreuse...
Voilà pourquoi on la pulvérise de minéralisant en deux passes ce qui la rend hydrofuge. Attention il ne s'agit pas là d'une étanchéité de piscine qui devra avoir été réalisée au préalable mais bien de rendre hermétique la pierre pour ne pas qu'elle se gorge d'eau ce qui pourrait changer sa couleur, sa durabilité en cas de vidage de la piscine et de grand froid etc.