Poser une terrasse démontable avec dalles sur plots

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Pour donner un coup de neuf à ses extérieurs, pas forcément besoin de bétonner. Il est possible d'aménager une terrasse en posant de grandes dalles, ou grands carreaux, sur des plots réglables. C'est une installation provisoire qui peut durer et qui est facile d'entretien.

Système démontable

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une terrasse sur plots

C’est en effet l’avantage d’un système démontable. Si l’aménagement du jardin évolue, il est possible de l’enlever et de le réutiliser ailleurs, ou même de le revendre. En cette période de préservation des ressources, jeter pour remplacer n’est plus de mise. La dalle sur plots s’inscrit ainsi dans cette logique.
Prosaïquement, le caractère démontable de la mise en place des dalles, facilite l’entretien, voire l’accès, à des équipements, comme un caniveau à grille ou un regard collecteur.

a gauche

Le caractère démontable de la mise en place des dalles facilite l’entretien voire l’accès à des équipements.

Simplification à l'extrême

a gauche

Les plots utilisés ici sont disponibles en différentes hauteurs en choisissant la rehausse adaptée. Le terrain existant présente des pentes complexes.
La première solution serait de le décaisser pour disposer d’un support nivelé.
La seconde est de le laisser en l’état et de mettre à profit le réglage des plots pour obtenir une terrasse parfaitement plane. Il suffit de déterminer le point haut et que la pente ne dépasse pas 6 cm de décalage d’un bout à l’autre. Seul inconvénient : en cas d’inondation pas sûr que vous retrouviez plots et carreaux.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en 6 étapes

a gauche
2021 - Pages : 180-181 - Créer une terrasse démontable sur plots

L’emplacement est occupé en grande partie par du gravier et une terrasse dallée. Les deux constituent un support suffisamment dense pour éviter de terrasser. Le gravier est juste désherbé et égalisé.

La pose sur plot laisse passer l’eau. En revanche, les dalles doivent être alignées dans les deux axes, largeur et longueur. De grandes règles permettent de matérialiser ces lignes de pose et de régler la hauteur des dalles.

Les plots comportent de multiples possibilités de réglage. D’abord, les deux parties sont mobiles et permettent de compenser quelques millimètres. Ensuite des rehausses supplémentaires ajoutent quelques centimètres.

La surface d’appui des plots est suffisante pour supporter la charge d’un passage piétonnier sans se tasser, notamment entre le gravier et les dalles. En revanche, pour un trafic carrossable, un support béton est nécessaire.

A l'approche des murs des mesures sont prises pour découper les carreaux. Il existe pour cela quelques astuces  dont la superposition de carreaux ( lire les Points-Clés)

Cette coupe est réalisée à la meuleuse équipée d’un disque à tronçonner les matériaux. Veiller à porter un équipement de protection complet et à travailler à l’écart compte tenu du volume de poussières que cela provoque.

Les points-clés

a gauche

Pour mesurer la coupe près d’un mur on superpose deux carreaux et on fait glisser le supérieur vers le mur... Chaque centimètre découvre la même surface sur le carreau inférieur (rouge). C’est cette partie rouge qu’on découpe pour la poser.

Voir l'image en grand