Poser un volet coulissant

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le volet coulissant, posé en applique, affranchit des dimensions de l'ouverture qu'il protège. Son installation est donc facile et consiste principalement en la fixation d'un rail de guidage qui supportera le volet suspendu.

Un volet facile à poser

a gauche

Le principe du coulissant est l’avatar moderne de la porte de garage du même type. Il en reprend les avantages, notamment de facilité d’ouverture et d’encombrement. Pour sa part, le système de manœuvre est emprunté à celui des portes de placard intérieures. Le volet est ainsi suspendu sous un rail, par l’intermédiaire de chariots équipés de galets en silicone. La manœuvre s’effectue en douceur et en silence. il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son volet, mais il est plus facile de l’acheter prêt-à-poser. Le volet est alors proposé sur mesure ou en kit adaptable. Surtout, il possède toute la quincaillerie nécessaire, comme les rails de guidage, les chariots, les butées et les accessoires de finition.

a gauche

La résistance à l’effraction de ce type d’équipement est pratiquement nulle tant il est facile de le soulever et de faire levier.

Volet en pose libre

a gauche

Le volet est posé en applique devant le tableau de l’ouverture qu’il protège, qu’il s’agisse d’une porte, d’une baie coulissante ou d’une fenêtre. Il est donc plus large, en simple ou double vantail, et plus haut que les strictes dimensions du tableau. Une fiche de mesure permet de préciser les dimensions lors de la commande. Ce type d’installation ne pose donc aucune difficulté, quel que soit l’état du tableau, ou la nature de la façade. En revanche, la résistance à l’effraction de ce type d’équipement est pratiquement nulle tant il est facile de le soulever et de faire levier. Cependant, il peut être équipé d’un détecteur d’ouverture qui déclenchera l’alarme avant même que le malfaiteur ait eu le temps de pénétrer dans la maison.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en huit étapes

a gauche
2019 - Pages : 058-059-060-061 - Poser une volet coulissant suspendu

Le repérage est basé sur l’arête inférieure du linteau. Le rail de guidage dépasse de 10 cm du côté fermé et de la largeur du volet, en plus des 10 cm de marge, du côté de l‘ouverture. La hauteur est déterminée par celle du volet.

Le rail de guidage est recoupé à la longueur totale, soit les 20 cm de marge en plus de la largeur du volet. Il est ensuite percé tous les 30 cm pour sa fixation en façade et sert de gabarit pour repérer les perçages.

Une astuce consiste à ne percer et cheviller que le premier trou à une extrémité, puis à monter le rail sans serrer. Le niveau à bulle permet de régler l’horizontale avant de repérer les trous suivants, de les percer, cheviller et visser.

Le serrage définitif n’est effectué qu’une fois toutes les vis posées. Les chariots de guidage du volet sont glissés dans le profil inférieur du rail. Attention, certains présentent un sens de montage précis.

Le rail de guidage est aussi équipé de butées d’ouverture et de fermeture. Il suffit de faire coulisser le vantail jusqu’à la position souhaitée, puis de caler la butée contre le chariot avant de serrer la vis de blocage.

En partie inférieure, la base du volet suspendu sert de repère pour mettre en place l’équerre de maintien du sabot de guidage. Le volet doit pouvoir coulisser sans frotter. L’équerre est fixée comme le rail supérieur.

L’aplomb, c’est-à-dire le décalage du volet par rapport au mur, est réglé en faisant glisser le sabot sur son équerre. De leur côté, les chariots de guidage permettent de régler l’équerrage et l‘alignement du volet.

Le capot de finition et de protection est recoupé sur mesure, en prévoyant une petite marge supplémentaire par rapport au rail de guidage sur lequel il est emboîté. Des joues décoratives complètent l’ensemble.

Les différents types de fixation

a gauche

Le point-clé de la pose de tout volet, c'est la fixation. Voici 3 types de fixation possibles :

Classique
La fixation par vis et cheville nylon à déformation convient pour des charges légères de quelques kilos.

Voir l'image en grand






Chimique

Le scellement chimique est renforcé par une mousse expansive qui se diffuse au travers du tamis.

Voir l'image en grand



Combiné

Avec les chevilles à ampoules, c'est la pénétration de la tige filetée qui provoque l'expansion de la mousse.
Voir l'image en grand

Voir l'image en grand