Le volet roulant est indispensable sur une fenêtre de toit. La pose en rénovation d'un volet électrique autonome car solaire est le meilleur choix. Assez facile à réaliser, le volet roulant solaire change la vie car tout se commande à distance et peut être relié à la domotique et tout cela sans raccordement électrique.
Le photovoltaïque : le meilleur choix
Une fenêtre de toit doit pouvoir être occultée surtout s'il y a une chambre sous vos toits. Poser un volet permet aussi de lutter contre le rayonnement solaire et contre les chaleurs déjà élevées dans des combles.
Il existe deux sortes d'occultation
Le rideau intérieur pour fenêtre de toit. Les fabricants les plus connus proposent des modèles de tissus imprimés qui occultent en égayant la chambre d'un enfant par exemple. Mais cette solution n'est pas automatisable et ne protège que de la lumière et encore partiellement. Deuxième solution le volet roulant extérieur qui permet de protéger contre la lumière mais également de la grêle, du bruit de la pluie et contre les intrusions. Le volet roulant mécanique, à manivelle est sans intérêt et n'existe quasiment plus. Il reste le volet roulant électrique relié au secteur. Cette solution, très fiable, demande une installation électrique, avec câbles à glisser sous les plafonds, dans l'isolation ou apparente dans des goulottes.
Les systèmes électriques solaires sont autonomes, faciles à poser et peuvent se relier à la domotique de la maison
Les atouts du solaire
Le volet roulant solaire avec l'efficacité de ses petits panneaux photovoltaïques est la solution qui s'impose aujourd'hui !
1- Le capteur intégré au volet est exposé au soleil de la meilleure des façons.
2 - La consommation d’un moteur électrique de volet roulant est très faible.
3 - Une batterie identique à celle d’un téléphone portable suffit pour garantir l’autonomie.
4 - Le volet peut donc fonctionner en toutes circonstances, même au bout de l’hiver. Notez toutefois qu’il reste possible d’entrouvrir la fenêtre, même avec le volet fermé. C’est utile pour la ventilation quotidienne… et en cas de panne.
5- Désormais les volets roulants et les systèmes d'ouvertures électriques peuvent être gérés par une centrale domotique
La facilité d’installation a un coût, qui représente de 30 à 50 % de plus qu’un volet électrique à raccorder sur le secteur. Il est relativement difficile d’installer un volet d’une marque différente de celle de la fenêtre. Il convient de vérifier les compatibilités avant l’achat. D’autre part, le mode de pose précis peut varier considérablement d’un modèle à l’autre.
La pose en vidéo
La pose en 8 étapes
Les points-clés
Contre les intempéries
Il améliore l’isolation thermique, de jour comme de nuit, d’environ 30 %.
Contre les effractions
Le volet assure une protection supplémentaire vis-à-vis des intrusions.
Contre le bruit
Il divise le bruit de la pluie et de la grêle par 4.
En appli
Il peut être géré par une centrale domotique.