Poser un lambris PVC sur du carrelage

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le lambris se pose sur des tasseaux qui jouent également le rôle de ventilation en sous-face. Mais dans une salle de bain, sur du carrelage et avec des panneaux en PVC, le collage permet de gagner du temps et de réduire la surépaisseur.

Le lambris : une solution intermédiaire

a gauche

Le carrelage dans la salle de bains est idéal jusqu’à ce que son motif finisse par lasser. En cet instant, toutes les solutions sont envisagées. La plus radicale est de l’enlever, de réparer le support et de le refaire. La plus rapide, et la moins durable, consiste à le masquer derrière une peinture de type époxy. Le lambris PVC est un compromis intermédiaire. Il n’est pas aussi durable et décoratif que le carrelage, mais son entretien est facile et il résiste bien à l’usage.

a gauche

En collant du lambris PVC sur les vieux carreaux, la salle de bains change en quelques heures. Seule difficulté : percer l'accès aux prises et robinets.

a gauche

Collage au mastic

Le lambris décoratif se présente sous forme de panneaux. Il est donc possible de le coller au mastic, directement sur le carrelage, une fois celui-ci bien nettoyé. Cela permet d’éviter de créer une surépaisseur trop importante. Le montage est rapide, en particulier dans une petite salle d’eau. Un chantier qui ne crée ni révolution ni beaucoup de poussières. La seule difficulté consistera à faire réapparaitre tubes et prises électriques. Mieux vaut y penser au départ et ne pas être pris par son élan de poseur enthousiaste. Les trous s’effectueront à la scie cloche.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en sept étapes

a gauche
2019 - Pages : 082-083 - Coller du lambris PVC

Après avoir entièrement nettoyé et essuyé le carrelage, placer le profilé en plastique en forme de U qui servira de départ à la pose. Il est recoupé sur mesure au cutter et se fixe avec la même colle que le lambris.

Le carrelage est un support difficile, car il n'est pas poreux, et le PVC non plus. La solution consiste à utiliser un mastic polymère à haute adhérence à prise rapide qui durcit même dans ces conditions.

Le panneau est plaqué contre le carrelage et glissé sur 2 à 3 cm pour l’engager dans le rail de départ, ou la rainure du panneau précédent. Cela permet d’écraser et d’étaler le mastic.

Les découpes importantes, en longueur ou en largeur, sont effectuées à la scie sauteuse équipée d’une lame pour plastique. Le PVC est protégé par un ruban de masquage.

Le lambris se découpe aussi très bien au cutter qui présente l’avantage de ne pas produire de débris électrostatiques. Il suffit d’entailler la face apparente et de plier la chute.

Les découpes rondes, pour les boîtes d’appareillage électrique, par exemple, sont effectuées à la scie cloche. Pour une coupe nette, il ne faut pas appuyer sur l’outil.

Les profilés de finitions encadrent le lambris. Ils sont collés comme le reste. Pour les angles, il s’agit de cornière en L. Il est aussi possible d’utiliser des couvre-joints à carrelage.

Les points-clés

a gauche

1-Support étanche
Le carrelage est un support difficile, car il n’est pas poreux, et le PVC non plus.

2-Polymère
La solution consiste à utiliser un mastic polymère à haute adhérence à prise rapide qui durcit même dans ces conditions.

Voir l'image en grand