Les sols sous formes de dalles en PVC à clipser ou en vinyle sont fins, légers et plutôt économiques. Ils se posent sans collage, sur une grande diversité de support. Tout cela en fait des candidats parfaits pour changer de décoration rapidement et sans fatigue.
Carrelage en PVC sans colle
Les revêtements plastiques sont très courants, notamment en revêtements de sol. Ils peuvent être coulés (résine), déroulés (vinyle), collés. Voici désormais qu’ils se passent d’artifices avec des dalles en PVC rigides, emboîtables comme un parquet ou un stratifié, dont elles reprennent le système en pose flottante. Il existe une variante avec des lames semi‑rigides. Le mode de pose est comparable.
Les dalles en PVC sont très fines mais souvent très sonores sous le pas. Une sous‑couche est donc nécessaire pour apporter une correction acoustique quitte à perdre quelques millimètres.
Préparer le chantier
Ces dalles se posent sur la plupart des sols, en neuf comme en rénovation. Comme elles sont étanches à l’eau, il faut éviter les supports sensibles comme un ancien revêtement textile ou un parquet, surtout pour les pièces du rez‑de‑chaussée. Une sous‑couche est nécessaire sur des supports neufs et poussiéreux, comme une chape en mortier, par exemple. Elle sert aussi pour les revêtements existants qui présentent quelques défauts de surface, des reliefs ou des désaffleurements.
Ces dalles passent sous les portes
En revanche, comme avant n’importe quel revêtement de sol, les désordres les plus importants doivent être corrigés. Les éléments décollés sont enlevés. Les trous sont rebouchés et les fissures traitées. Le troisième cas où une sous‑couche est nécessaire advient lorsqu’il est utile d’apporter une correction acoustique. Certaines dalles en plastique sont en effet très sonores. Sur un support en bon état, en l’absence de sous‑couche, les dalles en PVC présentent l’avantage de leur épaisseur minimale, qui leur permet de passer sous les portes sans détalonnage. Les dalles peuvent être posées à joint aligné ou décalé. Cela dépend du profil d’emboîtement et de l’aspect recherché.
La pose en vidéo
Poser des dalles PVC à clipser en 8 étapes
Les points-clés
1-Mise en place
Pour découper une fin de rangée, la dalle à découper est placée exactement sur la dernière dalle posée.
2-Gabarit
Une troisième dalle est alignée sur la précédente et glissée contre le mur.
3-Tracé
Le ragréage permet de rattraper les derniers décalages de niveau, jusqu’à 10 mm.
Bien manier le PVC
- En rénovation, il est préférable de déposer les plinthes. Sinon, les joints de dilatation en pied de mur seront masqués sous une baguette ¼ de rond, collée au mur et non sur les dalles.
- On stocke les dalles dans la pièce quelques jours avant surtout par temps chaud. L’hiver pensez à mettre en route le chauffage avant de poser Attention, certains modèles de dalles en PVC ne sont pas compatibles avec les solutions de planchers chauffants, électriques ou hydrauliques.
- La qualité d’une dalle en PVC, comme tous les revêtements de sol en matériau de synthèse, se juge à l’épaisseur de sa couche d’usure et à sa classe d’usage en fonction de sa destination (chambre = 21, séjour = 22, entrée = 23).
- Il est toujours utile de choisir des paquets appartenant au même lot de production, afin d’éviter les nuances. En revanche, il n’est pas nécessaire de mélanger les paquets.