Peindre un parquet avec effet cérusé

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Un parquet a une âme. Un effet cérusé va mettre en valeur son veinage et lui donner un air patiné et vieilli. Plus les couches de vernis seront importantes plus votre parquet aura des reflets. L'opacité dépend de la quantité d'eau avec laquelle vous allez diluer la peinture acrylique. Ce qui ne s'achète pas, c'est l'huile de coude ... A vous de jouer !

Mettre en valeur son parquet

a gauche

Mettre en valeur le bois d'un plancher et d'un parquet, la faute de goût est impossible. Il convient donc d’être prudent et de bien se protéger pour ce décrassage. Il faut également veiller à bien ventiler ce volume pendant les travaux et à l’isoler du reste de la maison.

a gauche

Plus il y a de couches de vernis, meilleure sera la profondeur du reflet.

Le revêtement

a gauche

Pour le plancher, la préparation

Le cousinage entre un plancher de comble et un parquet de salon est très lointain. Le premier, à peine corroyé et sans le moindre entretien durant des décennies, demande de longues heures de ponçage. Comme c’est du bois massif pleine masse, il ne faut pas hésiter à insister. Le résultat sera à la hauteur de ces efforts.

Le choix du revêtement

Pour un plancher, c’est presque facile. Il suffit d’appliquer un vernis au spalter sur une première impression diluée de blanc façon « céruse ». Plus il y aura de couches de vernis, meilleure sera la profondeur du reflet.

Peindre un parquet en vidéo

a gauche

La technique

a gauche
Ponçage

Pour le plancher, les grands moyens sont de sortie avec le passage de la ponceuse à parquet dans le sens des planches jusqu’à faire disparaître totalement les reliefs et les taches. Bien insister sur les joints.

/uploads/Image/34/9373_471_imgl0968.jpg
Dépoussiérage et essuyage

Une ponceuse excentrique permet de peaufiner les détails ainsi que les angles avec les murs. Après dépoussiérage et essuyage avec une serpillère humide, on repère les parties creuses du vieux plancher qui seront des réservoirs de peinture pour l’effet sérusé.

Céruse et vitrification

Pour l’effet céruse, il suffit de diluer la peinture blanche pour obtenir un effet essuyé afin de ne garnir que les creux. Un ponçage léger renforce l’effet. Sa protection est assurée par plusieurs couches de vitrificateur.