La pose d'une fontaine dans un jardin nécessite de poser des tubes d'adduction d'eau et de savoir les raccorder. Comme en intérieur on peut choisir du PER pour une fontaine mais attention au gel !
Amener l'eau à la fontaine
L’installation de la fontaine est ici très simple, puisqu’il s’agit avant tout de dériver le réseau extérieur pour l'alimenter. L'objectif dans ce jardin est de remplir un arrosoir de temps à autres et nettoyer les bottes ou quelques outils. Un système simple mais une fois l'adduction d'eau réalisée on peut qui poser une fontaine, qui un système d’arrosage automatique ou l’alimentation d’un bassin.
Côté tube, c'est tous matériaux
L’installation d’une arrivée d’eau extérieure repose sur le même principe de montage que le reste de l’équipement intérieur. Il est donc possible de la monter en cuivre ou en matériau de synthèse de type PER. Ce dernier offre l’avantage de sa souplesse et de sa capacité à se courber, jusqu’à une certaine mesure, sans se pincer.
Pour toute installation d'eau à l'extérieur, il faut craindre le gel et prévoir des systèmes de purge.
La protection contre le gel
La seule différence entre une installation extérieure et intérieure concerne évidemment la protection contre le gel. Pour éviter les fuites d’eau, voire les inondations, toute sortie à l’extérieur doit être contrôlée par une vanne à sphère, installée à l’intérieur. De cette manière, l’installation peut être facilement purgée à l’automne pour être remise en service au printemps. Si le robinet extérieur doit fonctionner en hiver et reste sous pression, il est nécessaire d’installer un modèle équipé d’une vis de purge. Mais l’installation ne doit pas rester sans surveillance. Il faut couper l’eau en cas d’absence.
Évacuer ou pas
S’il est envisagé une utilisation intensive du robinet extérieur, il peut être utile de raccorder la vasque de la fontaine à un système d’évacuation. Dans ce cas, une solution locale est préférable avec un puits perdu ou une zone d’épandage, à condition de ne jamais polluer l’eau avec des composés rémanents ou toxiques.
L'installation en vidéo
Amener l'eau dans le jardin en 8 étapes
Les points-clés
1-Enfilade
Sur le tube sont enfilés, dans l'ordre, l'écrou de serrage, une bague fendue, une rondelle métallique et un joint torique.
2-Serrage
Le tout est enfoncé à fond dans le raccord et l'étanchéité est assurée par le serrage de l'écrou terminal.
Note : Il existe de très nombreux modèles de raccords pour les tubes en PER, à compression, serrés à la clé, ou à glissement, montés avec une pince spéciale. Leur montage peut s'avérer sensiblement différent de celui-ci.