
Pour couler une dalle en béton, il ne faut pas avoir peur de l'effort physique. Avant de s'occuper du béton, il aura fallu décaisser sur toute la surface qu'occupera la dalle, préparer l'emplacement, mettre en place un coffrage, installer un treillis pour enfin couler le béton. Si la surface est petite, optez pour la bétonnière, sinon préférez-lui la toupie.
Bien préparer son chantier
Un dallage sur terre-plein destiné à aménager une terrasse ne présente pas de difficulté sur le plan technique. Cela fait partie des travaux de maçonnerie courants. Mais cela reste un exercice physique, qui nécessite de pelleter plusieurs tonnes, pour décaisser d’abord, préparer le béton ensuite, l’étaler, le régler… Outre la dépense physique, tout cela est long alors que le temps est compté entre la préparation du béton et son début de prise, qui marque le coup d’arrêt aux tentatives de lissage.
Dès que la surface est importante, faites-vous livrer le béton en toupie.
Attention aux températures
Il fait trop chaud pour bétonner
Le premier conseil est de se faire aider, avec une personne à la bétonnière, une autre à la brouette, la troisième à l’étalement et au lissage.
Le second est d’éviter une journée trop chaude. Il est possible de gagner un peu sur le temps de prise en augmentant un peu le dosage en eau. En prenant garde toutefois de ne pas noyer le mélange.
Le troisième, dès que la surface est importante, est de se faire livrer le béton en toupie. Il est coulé en place, au bon dosage, en une seule fois. Attention, le livreur n’est pas là pour tirer la dalle. C’est à vous de l’attendre, armé de pied en cape, sur votre chantier, prêt à couler. Le béton en toupie n’attend pas.
La pose en vidéo
La réalisation en onze étapes
Les points-clés
1- Compression
Le béton résiste très bien à la compression c'est à dire aux forces exercées par-dessus par exemple.
2- Traction et cisaillement
À l’inverse, le béton se fissure facilement en cas de traction ou de cisaillement. certes il est rare de tirer sur dalle en béton mais le mouvement du sol lui peut s'en charger !
3- Élastique
Le treillis métallique, plus souple, absorbe ces contraintes de retrait/cisaillement. Le béton est ainsi bien armé pour y résister.