La pose sur plots est la championne des installations tous terrains. Elle s’affranchit de tous les obstacles et de toutes les natures de support et permet la création ou la rénovation rapide d'une terrasse, permettant aussi bien la pose de lambourdes et un plancher que de dalles de carrelage, comme c'est le cas ici.
Terrasse sur plots : principes de base
Les plots peuvent être utilisés directement sur le terrain, moyennant quelques adaptations. Ils servent surtout sur un support plus dense comme une dalle en béton ou une ancienne terrasse. Le procédé de rénovation est des plus simples, et les conditions de pose aussi : il faut pouvoir installer le nouveau revêtement sans créer une surépaisseur préjudiciable. En clair, il ne faut pas que le nouveau dallage soit au-dessus du seuil de la porte-fenêtre. Pour le reste, les plots s’adaptent aux circonstances et se déclinent en gamme.
Les plots sont réglables et permettent de rattraper un sol irrégulier. Les plots peuvent aussi porter des lames de terrasse en bois ou composite
Règles à respecter
Pour les dalles et pour les lames
Le principe de la pose sur plot s’applique aussi bien à des lames de plancher, en bois ou composites, qu’à des dalles. Dans le premier cas, la platine support est modifiée pour accueillir les lambourdes. L’épaisseur de l’ensemble composé du plancher, du lambourdage et des plots est donc plus importante que dans le cas d’un dallage. Pour ce dernier, il faut s’assurer que le revêtement choisi soit compatible avec ce type de pose. Comme les dalles ne sont pas collées en plein, mais seulement soutenues par les angles, le risque est qu’elles cassent sous une charge ponctuelle. Il faut donc choisir des produits, certifiés NF de préférence, affichant une classe d’appellation (résistance), T7 ou T11. La pose sur plots n’est pas compatible avec la circulation d’engins. Par ailleurs, il est toujours possible d’ajouter un plot au centre des dalles. En général, le format de celles-ci est limité à 3600 cm2. En cas de casse, la dalle concernée peut être remplacée. Il suffit d’enlever les morceaux et de poser la nouvelle au pied de biche. La pose sur plot est peut-être la seule pour laquelle il est vraiment utile de garder quelques dalles en réserve !
La pose en vidéo
La pose en douze étapes
Les points-clés
1-Origine
Le support en béton présente une pente de 1,5 cm/m en direction du jardin.
2-Compensation
Le réglage des plots permet de retrouver un niveau horizontal.
3-Évacuation
Cela ne gêne pas l’écoulement de l’eau, puisque que la pluie passe au travers des joints entre les dalles.
Le bon plot
Les plots sont généralement fabriqués en polypropylène chargé qui résiste aux conditions les plus extrêmes (-30°C à +60°C). Ils se composent généralement d’une flasque, posée sur le support et d’un écrou réglable. Le profil de ce dernier est adapté à la nature du revêtement, des dalles ou des lambourdes, par exemple. Dans le premier cas, les écarteurs sont sécables, afin de les ajuster à toutes les particularités de pose.
Chaque fabricant propose différentes épaisseurs de plots, modulables avec des rehausses intercalaires. La gamme débute en dessous de 10 mm et se décline par paliers, 20/30, 40/60, 80/140 mm par exemple, et peut atteindre près de 25 cm.
En ce qui concerne la résistance des dalles, une classe T7 suffit pour des plots de moins de 15 cm de hauteur. Au-delà, une classe T11 est requise.
Nombre de plots par mètre carré :