Poser une terrasse en carreau sur plots

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

La pose sur plots est la championne des installations tous terrains. Elle s’affranchit de tous les obstacles et de toutes les natures de support et permet la création ou la rénovation rapide d'une terrasse, permettant aussi bien la pose de lambourdes et un plancher que de dalles de carrelage, comme c'est le cas ici.

Terrasse sur plots : principes de base

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une terrasse sur plots

Les plots peuvent être utilisés directement sur le terrain, moyennant quelques adaptations. Ils servent surtout sur un support plus dense comme une dalle en béton ou une ancienne terrasse. Le procédé de rénovation est des plus simples, et les conditions de pose aussi : il faut pouvoir installer le nouveau revêtement sans créer une surépaisseur préjudiciable. En clair, il ne faut pas que le nouveau dallage soit au-dessus du seuil de la porte-fenêtre. Pour le reste, les plots s’adaptent aux circonstances et se déclinent en gamme.

a gauche

Les plots sont réglables et permettent de rattraper un sol irrégulier. Les plots peuvent aussi porter des lames de terrasse en bois ou composite

Règles à respecter

a gauche

Pour les dalles et pour les lames

Le principe de la pose sur plot s’applique aussi bien à des lames de plancher, en bois ou composites, qu’à des dalles. Dans le premier cas, la platine support est modifiée pour accueillir les lambourdes. L’épaisseur de l’ensemble composé du plancher, du lambourdage et des plots est donc plus importante que dans le cas d’un dallage. Pour ce dernier, il faut s’assurer que le revêtement choisi soit compatible avec ce type de pose. Comme les dalles ne sont pas collées en plein, mais seulement soutenues par les angles, le risque est qu’elles cassent sous une charge ponctuelle. Il faut donc choisir des produits, certifiés NF de préférence, affichant une classe d’appellation (résistance), T7 ou T11. La pose sur plots n’est pas compatible avec la circulation d’engins. Par ailleurs, il est toujours possible d’ajouter un plot au centre des dalles. En général, le format de celles-ci est limité à 3600 cm2. En cas de casse, la dalle concernée peut être remplacée. Il suffit d’enlever les morceaux et de poser la nouvelle au pied de biche. La pose sur plot est peut-être la seule pour laquelle il est vraiment utile de garder quelques dalles en réserve !

La pose en vidéo

a gauche

La pose en douze étapes

a gauche
2019 - Pages : 186-187-188-189 - Rénover une terrasse par une pose sur plots

Le support doit être plan et présenter une pente d’écoulement en direction du jardin. Pour le reste, il suffit de reboucher les trous qui pourraient gêner la mise en place des plots.

Des repères sont tracés en fonction du format des dalles, 50×50 cm dans le cas présent. Ils permettent de matérialiser un quadrillage de pose au cordeau à poudre.

Établi dès le départ, ce quadrillage permet de calculer les quantités nécessaires (dalles, plots et accessoires), d’anticiper les coupes et d’éviter tout risque de décalage d’un rang sur l’autre.

Les plots sont fournis en pièces détachées. Il faut donc commencer par les assembler en emboîtant l’écrou réglable sur la flasque, en intercalant les amortisseurs et la rehausse éventuelle.

Les plots sont déposés sur les intersections des repères tracés au sol, en orientant les écarteurs en plastique sur les axes. Ces écarteurs servent aussi à régler les joints entre les dalles.

En rive, une plaque rectangulaire est posée sur la tête du plot. Elle permet d’améliorer la stabilité de la dalle et ne possède que deux écarteurs. Un profilé de rive peut être ajouté, vissé sur la plaque.

La dalle est simplement posée sur les plots et alignée en fonction des repères tracés au sol. Il suffit de veiller à ne pas déplacer les plots.

Le réglage de niveau s’effectue simplement en vissant ou en dévissant les plots concernés. La vérification s’effectue sur les trois axes de la dalle, en longueur, largeur et diagonale.

La pose se poursuit sur le même principe, par la mise en place des plots sur les repères, puis celles des dalles ; la vérification de niveau de chaque élément puis des rangs.

Le test de la diagonale permet de s’assurer qu’il n’y a pas de décalage d’alignement. Une ficelle tendue en diagonale doit passer exactement par le sommet de chaque angle.

Les découpes sont réalisées à la meuleuse équipée d’un disque à tronçonner. Un premier trait de marquage est passé à 5 mm de profondeur avant de repasser pour la découpe complète.

Côté jardin, des profilés de rive sont prévus pour masquer les plots et faire office de contremarche. En plus de la cornière, une rehausse peut être adaptée, vissée sur les plaques à dalle.

Les points-clés

a gauche

1-Origine
Le support en béton présente une pente de 1,5 cm/m en direction du jardin.

2-Compensation
Le réglage des plots permet de retrouver un niveau horizontal.

3-Évacuation
Cela ne gêne pas l’écoulement de l’eau, puisque que la pluie passe au travers des joints entre les dalles.

Voir l'image en grand
Te Technique

Le bon plot

a gauche

Les plots sont généralement fabriqués en polypropylène chargé qui résiste aux conditions les plus extrêmes (-30°C à +60°C). Ils se composent généralement d’une flasque, posée sur le support et d’un écrou réglable. Le profil de ce dernier est adapté à la nature du revêtement, des dalles ou des lambourdes, par exemple. Dans le premier cas, les écarteurs sont sécables, afin de les ajuster à toutes les particularités de pose.

Chaque fabricant propose différentes épaisseurs de plots, modulables avec des rehausses intercalaires. La gamme débute en dessous de 10 mm et se décline par paliers, 20/30, 40/60, 80/140 mm par exemple, et peut atteindre près de 25 cm.

En ce qui concerne la résistance des dalles, une classe T7 suffit pour des plots de moins de 15 cm de hauteur. Au-delà, une classe T11 est requise.

Nombre de plots par mètre carré :