Les principes pour rénover et peindre un mur abimé

Peintures et enduits 4 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Dans une maison qui vit, il est nécessaire de refaire la peinture lorsque celle-ci devient défraîchie ou que les couleurs donnent un aspect vieillot. Rafraichir les peintures est aussi un moyen de donner un coup de neuf à votre habitation et la rendre plus attractive si vous la destinez à la vente. Voici quelques conseils à suivre pour une mise en couleur réussie.

Conseils de base

a gauche

La chasse aux vieilles couleurs

Des papiers peints défraîchis, des couleurs tendance il y a dix ou vingt ans… et le décor prend immédiatement un sacré coup de vieux ! Aucun acquéreur d’une trentaine d’années, l’âge moyen des primo-accédants, ne pourra se projeter dans une habitation dont les revêtements muraux sont trop datés ! C'est ce qui fait d'ailleurs le bonheur des sociétés de home staging qui préconisent de couvrir les couleurs trop segmentantes. En clair, il faut du blanc comme un écran pour que l'acheteur puisse y projeter ses idées. Même si vous êtes très fier de votre niche peinte couleur corail… mieux vaut la couvrir... de blanc. Si les murs sont déjà peints, quelle que soit la couleur, il faudra lessiver, voire poncer un peu, pour une bonne tenue de la nouvelle couche... mais pas forcément enduire : le nouvel acquéreur choisira peut-être un nouveau revêtement mural, il s’agit donc seulement de donner un coup de neuf… et de neutre ! Toutefois, s’il y a des fissures apparentes, mieux vaut les combler avant peinture (voir notre pas à pas). Faute de quoi, elles se montreront immédiatement sous leur nouvel habit blanc !

a gauche

Il faut du blanc comme un écran pour que l'acheteur puisse y projeter ses idées.

Une solution rapide

a gauche

L'effet magique des panneaux muraux

Quant aux papiers peints, s’ils ne sont pas trop sombres et très bien collés, vous pouvez vous risquer à peindre par-dessus : deux ou trois couches d’une bonne peinture très opacifiante, et les voilà blancs comme neige ! Très en vogue actuellement les panneaux muraux peuvent donner un sacré coup de fouet à votre intérieur ! Ils sont à base de bois et sont proposés en grande taille 2,40 x 1,20 m ou plus petits et souvent avec des adhésifs. En un tournemain, on peut refaire une pièce, même avec des teintes neutres. Ces panneaux muraux peuvent aussi servir à couvrir de vieux carreaux sans aucun travaux. Une salle de bains peut être refaite en une demi-journée. Dernier intérêt de ce système, on peut alterner une série neutre avec un panneau béton ciré et signaler à l'acheteur qu'il peut le cas échéant le changer !

Rénover un mur abimé

a gauche

L’ancien revêtement est déposé. Le mur est lessivé puis tous les défauts sont rebouchés au plâtre (trous, chocs, fissures). Après séchage, ces réparations sont poncées. Il ne doit plus rester de reliefs.

Pour améliorer l’adhérence de la toile, il est recommandé d’appliquer une première couche d’impression. La pose en elle-même commence par l’encollage du mur, au rouleau, avec un produit adapté au revêtement à coller.

La toile de verre (ou en polypropylène intissé), prépeinte ou pas, se pose comme un papier peint classique, lé après lé, en laissant une bonne marge déborder au sol et sous le plafond et en le marouflant pour chasser l’air.

Les chutes de revêtement sont recoupées au cutter, guidé par la plaquette de colleur. Celle-ci est tenue presque à plat et se déplace en même temps que le cutter. Il faut attendre le séchage de la colle avant de peindre.

Peindre un mur

a gauche

Le chantier est entièrement protégé contre les risques de taches. Tout ce qui ne doit pas être peint l’est également à l’aide de rubans de masquage larges, parfaits pour des raccords nets et sans bavure.

Une couche d’apprêt est indispensable pour garantir l’uniformité d’aspect de la finition. Une simple peinture blanche, type mat, suffit.

La mise en couleur débute par la peinture des angles à l’aide d’une brosse à rechampir. Sa forme conique couvre les angles, sur une largeur de 3-4 cm de chaque côté. Bien « tirer » pour éviter les coulures.

Les zones principales sont peintes au rouleau, en zones de 50 cm à 1 m de côté environ, en passes croisées. Il ne faut pas surcharger en peinture mais, bien l’étaler de manière à éviter les traces de reprise.