Le cerveau est très sensible aux couleurs. Selon leurs positions et leurs teintes, nous voyons la pièce plus grande, plus petite, nous sommes plus calmes, plus nerveux ou plus tristes. Voici quelques bases avant de peindre.
Agrandir une pièce
La règle d’or, c’est bien : couleurs froides et claires donnent une sensation d’espace, couleurs chaudes et sombres rapetissent la pièce. Si votre pièce est longue et que vous voulez la rééquilibrer, peignez les pans de murs les plus petits en sombre et les plus longs en clair. C’est le cas par exemple dans les couloirs ! Et ça marche dans l’autre sens. Une pièce carrée paraîtra rectangulaire en peignant deux murs opposés en sombre ! Pour augmenter l’espace on peut aussi alterner : le grand mur face aux fenêtres en couleur sombre, les trois autres clairs.
Plafond haut ou ciel bas
Pour donner la sensation d’agrandir une pièce en hauteur l’arme absolue c’est la clarté. Un plafond clair le fait paraître plus haut. C’est encore plus vrai si le plancher est sombre.
Si plafond et plancher sont clairs, mais les murs très sombres, l’effet d’agrandissement en hauteur sera perdu. Pour abaisser un plafond à coup sûr, optez pour un plancher et plafond sombre. Dernière astuce pour donner de la hauteur vous pouvez peindre des bandes verticales de couleurs différentes, cela donne un effet d’étirement aux murs qui les reçoivent !
L'astuce du Pro
Dans une pièce longue peignez le mur du fond en couleur sombre et faites déborder cette teinte sur les murs de côté : cela donne une sensation forte d’élargissement
Les cours à retenir
1. Les couleurs sont réputées chaudes ou froides.
La chromothérapie analyse les effets psychologiques et physiologiques des couleurs. Science exacte ou pas, elle montre que le rouge augmente la tension artérielle, les bleus et verts pâles apaisent mais quelquefois trop et sont bannis dans certains hôpitaux car considérés comme déprimants ce qui ne sera pas le cas du jaune. En général on choisit des couleurs vives dans les pièces de vie et des couleurs sombres mais apaisantes dans les chambres.
2. Les couleurs claires ou froides agrandissent une pièce.
Il suffit de peindre le pan de la pièce qu’on souhaiterait plus éloigné en couleur claire pour qu’il donne la sensation de s’éloigner. Et inversement. Un pan sombre le rapproche ! Retenez que ça marche d’autant mieux si la surface en vis-à-vis est traitée différemment.
3. La teinte laquée pour un blanc a la vertu d’agrandir.
Les motifs de grande taille peints au pochoir sur un mur, rapetissent la pièce. En revanche, les petits motifs peuvent l’agrandir. Dernier point : les pièces plein sud, très éclairées peuvent supporter les teintes sombres. Par contre, privilégiez les couleurs claires et froides pour les pièces au nord ou peu éclairées (petite fenêtre).