Les outils du peintre

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

3M

Les travaux de peinture nécessitent des outils de préparation, en plus de ceux utilisés pour l’application. Pour celle-ci, l’important est d’avoir le choix, afin de pouvoir s’adapter à toutes les circonstances, de la réalisation d’un filet mince au ravalement de façade.

L'art de la peinture

a gauche

Le peintre est celui qui met la touche finale dans une pièce. Il est l'atout couleur, ou pas d'ailleurs, qui donne a un lieu son aspect définitif et vous fait penser qu'il serait bon de résider ici. Mais le peintre montre tout son savoir-faire non pas seulement dans la pose de la peinture mais aussi dans la préparation en amont. Peindre c'est bien. Mais c'est mieux quand le travail est net, parce que le support a été bien préparé et les alentours préservés de tâches de peinture. Les outils du peintre concernent donc tout autant ce travail de préparation, qui vise à préparer l'application et protéger ce qui ne doit pas être peint, que l'application de la peinture elle-même.

La boîte à outils

a gauche

Le couteau de peintre
Il sert à la préparation des supports (enduits, rebouchages, joints, etc.). Sa lame est plus rigide que celle d’une spatule. Il faut en posséder au moins deux, l’un à lame étroite et l’autre à lame large. Les couteaux inox ne rouillent pas. Sinon, il faut bien les essuyer après nettoyage.

Le grattoir à lame interchangeable
Il est utilisé en préparation et en fin de chantier. Les petits modèles décollent les tâches sur les revêtements lisses. Les plus gros s’attaquent aux résidus de mortier colle.

Le réservoir ou "camion"
Il permet d’apporter la peinture au plus près de l’application, d’égoutter rouleaux ou brosses grâce à sa grille, et de les accrocher sur son rebord. Les résidus de peinture, même secs, n’adhèrent pas sur son revêtement lisse et se décollent facilement. Retenez qu’il ne faut jamais les remplir au-delà du tiers : il faut laisser de la place pour égoutter le rouleau !

Les brosses plates "queue de morue"
En soie naturelle ou synthétique, elles sont référencées selon leur largeur et déclinées en fonction du type de peinture à appliquer. Elles sont utilisées pour les applications courantes sur support plan, avec ou sans relief. Avant de les utiliser la première fois, étrillez-les entre les doigts pour éliminer les soies non adhérentes.

a gauche

Les brosses rondes, "de pouce" et "à rechampir"
Elles possèdent une extrémité effilée. Celle de la brosse de pouce l’est moins que celle de la brosse à rechampir. La première sert à peindre les aplats, la seconde à soigner les angles. Il existe aussi une troisième catégorie de brosses rondes, celles pour le badigeon, dont l’extrémité des soies est droite.

Les brosses à vitrifier "spalter"
Elles comportent des soies fines, souvent synthétiques, assemblées à plat en grande largeur. Elles sont utilisées pour l’application des vernis et vitrificateurs. Elles servent aussi à reproduire les cernes et le veinage d’un faux bois. Le fil est obtenu en passant le spalter, peu chargé, presque droit, d’un seul geste, sans appuyer. La variation de l’inclinaison influe sur l’épaisseur du veinage.

Les brosses coudées
Elles ont une tête en angle et un manche long qui leur permettent d’accéder là où les autres brosses ne passent pas. Elles servent principalement pour les angles, la tuyauterie et surtout les radiateurs. Il existe deux types de brosses coudées, « à plat » ou « sur chant ».

Les rouleaux
Le manchon détermine la qualité de l’application. Il est en mousse pour les travaux d’impression, à poils mi-longs pour la finition standard, mate, brillante ou satinée, en mohair pour le laquage. Il se décline également en fonction du type de peinture à appliquer, ou du support concerné, glycéro, acrylique, crépis plastique, façade… Les rouleaux de petit diamètre sont réservés aux applications localisées (meubles, plan de travail, carrelage, etc.). Le nettoyage des rouleaux est difficile. Une technique simple consiste à les conserver entre les couches dans un sac en plastique, bien plaqué pour en chasser l’air, puis noué autour de la monture. La monture standard mesure 180 mm de largeur. Pour des applications spécifiques, elle peut varier de 60 à 250 mm, pour des petites ou des grandes surfaces. Les montures à long manche facilitent l’accès aux recoins difficiles.

Détail pratique

Co Conseil

Parlons chiffons

a gauche

La protection du chantier et de l’applicateur, font partie intégrante de l’équipement avec notamment les bâches, les gants ou les combinaisons, ainsi que les rubans de masquage. N’oubliez pas les chiffons, en coton de préférence, à disposer en quantité car ils servent absolument à tout, pour essuyer les taches, les mains, les outils, rectifier un raccord, tamponner un solvant…