Voici comment creuser un jardin pour encastrer une terrasse. Ces travaux nécessitent d'apprendre à se servir d'une mini-pelle mais aussi à couler une dalle en béton avec coffrage. Au final, vous profiterez d'un vrai salon sous les étoiles, une idée perchée pour des soirées au raz des lames.
Surdimensionnez le trou
Notre projet est très simple sur le papier, puisqu’il s'agit de créer un foyer central encadré par une banquette filante, le tout encastré dans le sol. L’ avantage d’un chantier extérieur de faible volume est de pouvoir, paradoxalement, prendre ses aises. Ainsi, la fouille creusée ici est bien plus large que le strict nécessaire. Cela facilite le coffrage de la dalle, l’élévation des maçonneries et la possibilité d’intervenir à l’extérieur de celle-ci. Grâce à cela, un drainage périphérique extérieur sera mis en place et les murs seront étanchés par un enduit adapté.
La gestion des eaux de ruissellement de cet espace est à prendre en compte dès le départ sinon, il se transformera rapidement en mare. Une bonde de sol est donc prévue pour collecter et évacuer la pluie.
Il faut penser au positionnement de la bétonnière pour éviter de faire des kilomètres à la brouette
Décaisser un jardin
Le temps de séchage de la dalle béton
La partie maçonnerie en elle-même est un exercice de style, un TP de lycée technique en application des DTU 13.3 (dallage) et 20.1 (murs). C’est une bonne manière de s’exercer sur un ouvrage de taille modeste, avant d’envisager bâtir plus grand, comme une piscine, par exemple. Il convient de bien respecter les délais de séchage entre les différentes étapes, en particulier pour la dalle. Notez que, compte tenu du faible volume de celle-ci, il est plus rentable d’effectuer son gâchage à la bétonnière. Il faut donc bien organiser son chantier, de manière à éviter de parcourir des kilomètres en poussant la brouette. Ici, la configuration du chantier nous a permis de couler en direct grâce à une goulotte.
Le chantier en vidéo
Réaliser le trou en 12 étapes
Les points-clés
1-Sécurité
Le maniement d'une mini pelle demande quelques temps d'apprentissage. En premier lieu, il faut assurer la sécurité de l'opérateur (ceinture, équipement) et sécuriser la zone de travail, en éloignant toute présence dans la zone d'action de la machine.
2-Formation de rigueur
Les loueurs de ces engins vous dispensent les premiers conseils d'utilisation, un levier pour la tourelle et le balancier, un autre pour le bras, des pédales pour les manoeuvres, etc.
3-Pas trop de charge
Les dangers surviennent par excès de confiance, avec la tentation d'aller chercher une charge trop lourde, trop loin, trop bas, lorsque la machine n'est pas correctement stabilisée, dans une pente, avec de mauvaises conditions météo, ...
Diplôme
Dans le monde professionnel, l'obtention du CACES R482 catégorie A est recommandée. Il est valable 10 ans.
A ne pas oublier
Avec un terrain en pente, c'est plus facile !
Encastrer un espace dans un sol plan permet de conserver les perspectives, mais complique sérieusement les travaux. En revanche, si le terrain est en pente, la partie technique est simplifiée. Il suffit dans ce cas d’adosser la banquette au point haut et d’orienter son accès au point bas. D’abord, les travaux de terrassement sont limités au décapage du talus. Il ne faut en effet pas oublier la nécessité d’évacuer le déblai.
Ensuite, le drainage est facilité en installant le puits perdu un peu plus loin dans le sens de la déclivité. Dans le cas présent, les deux axes de pente ont permis d’obtenir un accès depuis la maison, face aux portes fenêtres, tout en permettant d’évacuer l’eau collectée à distance du plan de façade
Le béton armé, une garantie contre les fissures
Armer le béton ou pas. Compte tenu de la surface de dalle limitée, de la nature du terrain et de l’absence de fonction porteuse, armer le béton avec un treillis soudé est facultatif et relève du principe de précaution. C’est en effet une garantie supplémentaire qu’il n’y aura pas de fissuration de la dalle, quelle que soit la nature du terrain. Une alternative consiste à mettre en œuvre un béton fibré qui permet de se passer d’armature. Quelle que soit la méthode retenue, il faut surtout que la prise du béton s’effectue dans les meilleures conditions. Un coup d’œil à la météo est indispensable pour éviter la pluie dans les premiers jours.
Au-delà de 25 °- 30°C, en plein soleil, il peut être utile de bâcher. En dessous de 5°C, un accélérateur de prise est conseillé.