Drainer les murs humides d'une maison

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le drainage périphérique permet d’assainir les murs d'une maison et peut prévenir des désordres plus graves comme les remontées capillaires, ou les fissures dues au retrait gonflement des argiles, par exemple. Sa mise en œuvre est relativement simple.

Drainage pour conforter ou construire un bâtiment

a gauche

Ce drainage est l’une des mesures généralement préconisées pour construire ou conforter un bâtiment sur un terrain argileux sensible aux déformations. En règle générale, le drainage n’est pas obligatoire. Mais il est recommandé dans le cas où les fondations de la maison sont situées dans une couche peu perméable, recouverte d’un sol meuble. L’eau a alors tendance à s’accumuler dans ce dernier et cherche un moyen pour continuer son chemin, au travers des murs de la cave ou en remontant par capillarité. Le type de construction importe également dans le choix de réaliser un drainage ou pas, pour un bâtiment sur vide sanitaire, par exemple.

a gauche

Le drain obéit à une logique de pente naturelle. Il faut se servir de la gravité du terrain.

a gauche
Voir l'image en grand

Le principe est simple puisqu’il consiste à établir un réseau gravitaire, naturellement en pente, en direction d’un exutoire c’est-à-dire un endroit où l’eau collectée ne posera plus de problème, un réseau d’évacuation des eaux de pluie dans la plupart des cas. Le drainage, pour un bâtiment individuel, fait le tour des fondations. Il peut aussi être partagé avec les constructions environnantes, dans le cas d’un lotissement, par exemple. Cette capacité d’écoulement doit être garantie pendant de longues années. Aussi, pour éviter que le drain soit rapidement colmaté par de la boue, il est placé dans une masse rapportée qui sert de filtre et qui favorise le drainage.

Le choix du drain

Il existe une grande variété de drains, car il y a de très nombreuses applications de drainage. Il n’y a pas d’exigence particulière en ce qui concerne l’assainissement périphérique d’un bâtiment, sauf dans le choix d’un diamètre minimum et de l’utilisation de tubes rigides, indispensables pour établir et conserver une pente constante. Le drain agricole en couronne n’est donc pas adapté. Le plus fastidieux dans un tel chantier est bien évidemment l’ouverture de la tranchée. La location d’une minipelle permet de gagner un temps considérable, pour creuser, évacuer les déblais non réutilisables, puis remplir la forme.

Drainer en 12 étapes

a gauche
2020 - Pages : 158-159-160-161 - Drainer les abords d'une maison

Des mesures de niveau précises sont relevées, afin de déterminer le point haut du réseau et, à l’opposé, le point de collecte vers l’exutoire.

L’ancien tuyau de drainage, mal choisi et posé à contrepente, est déterré et évacué.

La tranchée est ouverte à la minipelle et rectifiée à la pelle. Le fond de fouille est damé en fonction de la pente recherchée. Si nécessaire, un béton maigre est coulé.

La tranchée ouverte permet de réparer le mur. Sur une construction plus récente, il peut être utile de mettre en place un revêtement d’étanchéité ou un drainage vertical.

Le géotextile est entièrement déroulé et mis en place dans la fouille, bien plaqué sur le fond, en évitant de faire des plis et des bourrelets.

La chaussette géotextile est maintenue ouverte en la fixant provisoirement contre la façade, comme ici, avec des fers à béton.

Le drain est assemblé et mis en place en fond de fouille, maintenue propre, sans caillou ni terre. La pente de 1% est soigneusement vérifiée.

L’assemblage des tubes et des coudes est collé, comme n’importe quel réseau de plomberie en PVC (ébavurage, ponçage, encollage, emboîtement).

Le réseau est complété par la mise en place de regards aux différents points stratégiques de l’installation (haut, bas, exutoire…).

Le drain est calé dans une première couche de gravier, puis un remblai plus épais avec le même matériau.

La chaussette géotextile est repliée pour emballer la masse filtrante et l’isoler du sol environnant.

Enfin, le sol est égalisé en rebouchant la tranchée avec une part du déblai ou, comme ici, le gravier de la cour.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

Fentes en haut
Si les fentes de drainage sont orientées vers le haut, il
faut un certain niveau d’eau pour que celle-ci pénètre dans
le drain.

Fentes en bas
Plus classiquement les fentes de drainage sont orientées vers le bas, ainsi l'eau stagnante sur le sol remonte dans le tube en pente et elle est évacuée l’évacuation est plus rapide.

Note : Il existe des drains en barres dotés de perforations sur toute leur périphérie, à 360 °.

En savoir plus

No Normes

Tout savoir sur les drains

a gauche

La conception des réseaux de drainage en périphérie des bâtiments est détaillée dans une annexe du DTU 20.1 Partie 4.
D’abord, dans certains cas, le drainage n’est pas recommandé, par exemple si la construction baigne dans une nappe, s’il y a des veines d’eau ou s’il n’est pas possible d’évacuer l’eau collectée. Le drain entoure entièrement le bâtiment, sauf en partie aval s’il est sur un terrain en pente.
Le diamètre du tuyau en PVC perforé est de 100 mm environ. La pente est comprise entre 3 et 10 mm. Le tuyau est placé au bas d’une masse filtrante. Une tranchée drainante standard est remplie en trois couches, de cailloux 30/60 au fond, de gravillon 5/15 pardessus et de sable 0/3 en finition.
Si cette solution ne convient pas, du fait d’un risque de colmatage, la masse filtrante est emballée dans un géotextile, ce qui est le cas ici. Le drainage périphérique est situé devant les fondations, ou à une distance d’environ 2 m.
Au pied des murs, il est interdit de descendre en-dessous des fondations. Si le drain est à distance, il faut diriger les écoulements vers lui. D’autre part, avec un drain éloigné, il y a moins de risques de ruissellement d’eau pour des sous-sols enterrés dans des circonstances particulières.
Dans ce cas, pour un drain au pied des murs, les fondations doivent être imperméabilisées par un revêtement extérieur et le drain est posé sur un béton maigre donnant la pente.
Des regards munis de bouchons de visite doivent être implantés au point haut, aux coudes et aux raccordements. Les eaux collectées sont évacuées naturellement par la pente du terrain ou dans un collecteur principal, puis dirigées vers un réseau d’eaux pluviales ou autre. Le DTU ne précise pas l’orientation des fentes, ni leur répartition.