Isoler et créer un support de plancher - RESERVE

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Pour transformer un grenier en zone de stockage, il faut un plancher solide. La solution : créer un support de plancher auquel on apportera un peu d'isolation thermique afin d'améliorer le DPE de la maison.

Le comble du rangement, c'est le grenier

a gauche

Dans une maison, il reste enfin, pour ranger les objets encombrants dont on se sert rarement, la possibilité des combles : même minuscules et inexploitables en tant que surface habitable, ils peuvent toujours s’avérer tout à fait
aménageables en tant que niche spacieuse de rangement ! Normalement, ils sont pourvus d’une trappe de sécurité : pour pouvoir y accéder facilement, il suffira d’y installer un escalier escamotable (cf notre pas à pas)… et ce précieux espace perdu deviendra espace utile !

 

La pose en 4 étapes

a gauche

1.

Le sol existant est entièrement débarrassé et dépoussiéré. Du fait de l’isolation thermique supplémentaire, un pare-vapeur continu est déroulé, en conservant un recouvrement de 10 cm entre les lés.

2.

Le support de plancher se compose de planches posées sur chant et assemblées en caisson, sans fixation sur le sol existant. La largeur de ces caissons est de 40 à 60 cm environ et leur hauteur d’au moins 15 cm.

3.

La laine isolante semi-rigide est découpée au couteau à pain et déposée dans les caissons qu’elle remplit entièrement. Il est également possible d’utiliser un isolant en vrac, comme de la laine minérale en flocons.

4.

La structure isolée est recouverte par le nouveau plancher composé de panneaux OSB1 ou 2 d’au moins 15 mm d’épaisseur ou encore de panneaux agglomérés standard de 22 mm, vissés dans le chant des caissons.