Nettoyer et remplacer des pavés anciens

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Sauver et nettoyer des pavés anciens, c'est possible. Il y a même des astuces pour y parvenir. Voici le cas d'une grange avec un beau sol, un pavage déformé par le temps et les roues des charrettes. Mais en retirant les pavés les plus abîmés, en les traitant, en les retournant, ou en les remplaçant, le résultat est impressionnant.

Recommandations sur le pavement

a gauche

Dans les livres, la recette est simple. Le pavement est entièrement décapé puis déposé. Chaque élément est vérifié, trié. Les pavés plus abîmés sont rectifiés, ou retournés lorsque c’est possible. Puis tout ce petit monde reprend sa place, dans les règles de l’art et des exigences du DTU. Évidemment, en fin de chantier, il manquera toujours quelques pavés. Pour l’éviter, il faut que la nouvelle surface soit plus réduite que l’ancienne ou qu’il soit possible de trouver des pavés de récupération sur un autre chantier.

a gauche

Le décapage des pavés est souvent remplacé par un décrassage. Et la dépose est limitée aux zones les plus abîmées, usées ou déformées.

a gauche

Décrassage du sol et délai de séchage

La réfection des joints sur toute la surface pavée permet d’uniformiser l’aspect. Le décrassage consomme beaucoup d’eau qui, immanquablement, est absorbée par le lit de pose. Il faut donc tenir compte d’un délai de séchage de plusieurs semaines avant d’envisager d’aménager puis de fermer l’espace concerné.

Le nettoyage et remplacement en vidéo

a gauche

La technique en six étapes

a gauche
2021 - Pages : 128-129 - Nettoyer des pavés anciens

La surface pavée est d’abord balayée. Les plus gros dépôts sont raclés au couteau de peintre. Puis la crasse est décapée au nettoyeur à haute pression, qui contribue également à dégager les joints.

Les zones à remplacer sont repérées, afin de vérifier au préalable qu’il y aura assez de pavés de récupération pour les remettre en état. Les pavés en place sont enlevés au pied de biche en commençant par les éléments brisés.

Dans certains cas, il est possible de récupérer les pavés abîmés en les retournant. Sinon, ils sont remplacés par des pavés prélevés ailleurs. Pour limiter les effets de nuançage, il faut mélanger les pavés conservés et ceux de remplacement, en respectant bien la largeur des joints.

Les pavés de remplacement sont mis en place en respectant les alignements et en les panachant pour limiter le nuançage. Ils sont battus au maillet pour les mettre à niveau et les ancrer dans le lit de pose.

Les joints sont remplis de sable fin. La surface est ensuite arrosée en pluie fine pour tasser le sable dans le joint. Puis les deux opérations sont renouvelées jusqu’à ce que les espaces soient comblés.

Pour uniformiser l’aspect général, les joints sont piqués au burin sur toute la surface de la pièce. Ils sont remplacés par un sable stabilisé, fabriqué sur place avec un apport de chaux hydraulique mélangé à sec puis balayé dans les interstices.

Les points-clés

a gauche

Le meilleur moyen de se resservir d'un pavé usé consiste à le retourner, face apparente tournée vers le sol. Mais avant il faut lui faire passer le test de porosité : versez une goutte dessus : si elle est absorbée dans la minute, le pavé est une éponge. Dans ce cas, on évite de le nettoyer avec des produits chimiques qui laisseront des taches. On peut aussi verser un minéralisant spécial pour le rendre hydrofuge.

 

Voir l'image en grand