Sauver et nettoyer des pavés anciens, c'est possible. Il y a même des astuces pour y parvenir. Voici le cas d'une grange avec un beau sol, un pavage déformé par le temps et les roues des charrettes. Mais en retirant les pavés les plus abîmés, en les traitant, en les retournant, ou en les remplaçant, le résultat est impressionnant.
Recommandations sur le pavement
Dans les livres, la recette est simple. Le pavement est entièrement décapé puis déposé. Chaque élément est vérifié, trié. Les pavés plus abîmés sont rectifiés, ou retournés lorsque c’est possible. Puis tout ce petit monde reprend sa place, dans les règles de l’art et des exigences du DTU. Évidemment, en fin de chantier, il manquera toujours quelques pavés. Pour l’éviter, il faut que la nouvelle surface soit plus réduite que l’ancienne ou qu’il soit possible de trouver des pavés de récupération sur un autre chantier.
Le décapage des pavés est souvent remplacé par un décrassage. Et la dépose est limitée aux zones les plus abîmées, usées ou déformées.
Décrassage du sol et délai de séchage
La réfection des joints sur toute la surface pavée permet d’uniformiser l’aspect. Le décrassage consomme beaucoup d’eau qui, immanquablement, est absorbée par le lit de pose. Il faut donc tenir compte d’un délai de séchage de plusieurs semaines avant d’envisager d’aménager puis de fermer l’espace concerné.
Le nettoyage et remplacement en vidéo
La technique en six étapes
Les points-clés
Le meilleur moyen de se resservir d'un pavé usé consiste à le retourner, face apparente tournée vers le sol. Mais avant il faut lui faire passer le test de porosité : versez une goutte dessus : si elle est absorbée dans la minute, le pavé est une éponge. Dans ce cas, on évite de le nettoyer avec des produits chimiques qui laisseront des taches. On peut aussi verser un minéralisant spécial pour le rendre hydrofuge.