C’est la solution de facilité au look industriel : peindre directement le bloc béton est toujours fastidieux, mais moins que les autres finitions.
Plafond brut
Inutile de rechercher les effets décoratifs. Peindre un plafond brut a pour seul objectif d’apporter un peu de clarté tout en limitant la poussière en bloquant le fond. Une peinture blanche basique fait donc très bien l’affaire, une mate plafond standard, par exemple. Une seule couche peut suffire dans un garage. Comme il s’agit ici d’une pièce à vivre, deux couches sont conseillées.
Très salissant
Peindre un plafond est toujours salissant. C’est donc la première étape des travaux de décoration, avant les murs et, bien sûr, le plancher. Tout ce qui peut être protégé doit l’être, y compris l’applicateur (combinaison, lunettes, chapeau). Perche et rouleau font la paire idéale et évite le petit échafaudage roulant sauf bien sûr pour le départ au pinceau à rechampir. Par chance notre plafond est bas !
Le pistolet basse pression est encore plus salissant, mais il permet de gagner beaucoup de temps. Il est donc nécessaire de protéger avec des bâches plastiques.
Peinture au pistolet
Il faut une buse orientable, spéciale plafond, et, surtout, très bien doser la dilution de la peinture pour peindre sans trop de gouttes. Pour une finition lisse, si l’enduit au plâtre rebute, le doublage en plaques de plâtre est la solution la plus courante.
La pose en vidéo
La pose en 6 étapes
Les points-clés
Le béton est poreux. il existe des primaire permettant de limiter cette porosité. Dans tous les cas, pour une finition lisse , la pose d'un enduit est nécessaire. Cela peut être un enduit au plâtre Les joints entre blocs et les trous sont rebouchés à l’enduit du même nom.