Pose de revêtement souple type PVC ou vinyle

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Apparu avec les stratifiés et les parquets, le système de pose sans colle par encliquetage se décline désormais avec toutes sortes de revêtements de sol et notamment les lames PVC ou Vinyle. Le principe de pose est toujours le même, et les précautions à prendre aussi.

Poser des lames en PVC

a gauche

Il s’agit ici d’installer des lames en PVC semi rigides, qui reproduisent l’effet d’un parquet. L’aspect est comparable à celui d’un stratifié. En revêtement, le PVC existe aussi en version rigide, avec le même principe de pose par encliquetage.

Sans colle mais avec précision

Sans colle, ce procédé est plus propre et reste démontable. Mais il demande beaucoup de soin, car de nombreux sols de ce type sont mal posés. Il faut en effet que l’emboîtement soit parfait. Le joint entre les lames est quasiment invisible. Si le rang de pose n’est pas parfaitement plaqué au sol et s’il est possible de glisser une lame de cutter dans le raccord, l’emboîtement n’est pas correct. Cela ne pose pas de réel problème lors de la mise en place, mais cela va en créer beaucoup par la suite. Il y a donc un tour de main à acquérir et il ne faut pas hésiter à démonter le rang si l’assemblage n’est pas correct. Il y a d’ailleurs un débat qui agite le monde des poseurs depuis les origines : faut-il poser les lames pièce par pièce ou rang par rang ? La réponse est normande : parfois l’un, parfois l’autre. En pratique, cela dépend du profil d’assemblage et de la longueur du rang. Quand celle-ci est réduite, il est souvent plus facile d’emboîter le rang entier.

a gauche

Il faut que l’emboîtement des lames soit parfait. Le joint entre elles est quasiment invisible.

Quelques règles particulières de pose

a gauche
Voir l'image en grand
Vue en coupe de la pose

- Les lames doivent être entreposées à la même ambiance que la pièce quelques heures avant leur pose. Le PVC est sensible aux variations de température.
- Au sol, éviter l'ensoleillement direct, les chaleurs excessives (véranda, cheminée), le chauffage par le sol réversible, les températures inférieures à 15°C.
- Les lames en PVC n'acceptent aucun défaut du support. Les reliefs doivent être grattés et les trous rebouchés.
- L'utilisation d'une sous-couche n'est pas recommandée.
- Pour tenir compte des largeurs minimales de découpe en fin de pose, il peut être nécessaire de recouper également la première rangée de pose. Le jeu périphérique est reporté autour de tous les points fixes. Il permet, en outre, de faciliter l'assemblage des lames concernées.
- Dans une salle de bains, il est recommandé d'appliquer un joint silicone au pied des équipements sanitaires, afin de prévenir les risques d'infiltration sous le revêtement.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en neuf étapes

a gauche
2020 - Pages : 074-075-076 - Pose flottante d'un sol souple

Les lames sont déballées. Il est conseillé d’utiliser un numéro de lot unique par pièce. Le support est dépoussiéré. Il doit être parfaitement sec.

Les lames s’emboîtent les unes dans les autres par leur profil spécifique à relief. C’est la notice du produit choisi qui indique s’il faut emboîter d’abord le grand côté ou le petit.

Dans tous les cas, les lames doivent être serrées entre elles. Le profil d’emboîtement est très fragile. L’utilisation d’une chute en guise de cale martyre est obligatoire pour ne pas le casser.

En fin de rang, le serrage est obtenu en utilisant un tire lame ou, à défaut, un pied de biche en protégeant la base du mur. Il est aussi possible d’emboîter le rang entier.

La largeur du jeu de dilatation dépend du produit choisi et n’est jamais inférieure à 5 mm. Elle est réglée au moyen de cales disposées régulièrement sur tout le périmètre de la pièce.

En fin de rangée, la coupe à réaliser est mesurée en tenant compte du jeu de dilatation et des profils d’emboîtement asymétriques. Sinon, il y a un décalage lors du report de la mesure sur la lame.

Les coupes droites sont réalisées en deux temps. Le tracé est d’abord entaillé au cutter, en guidant ce dernier le long d’une équerre métallique…

…Il suffit ensuite d’exercer une pression en porte-à-faux pour casser nettement la lame. La technique fonctionne aussi pour les coupes dans la longueur.

Les contours complexes peuvent être découpés à la scie circulaire, à condition d’utiliser une lame à denture fine, type métal, de régler une vitesse lente et de supprimer le mouvement pendulaire.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

1- Longueur minimum
Les découpes ne doivent pas mesurer moins de 20 cm dans le sens de la longueur. La chute, si elle dépasse cette mesure, peut servir au départ du rang suivant.

2-Prévoir la fin
En largeur, la coupe doit être supérieure au tiers de la lame. Cette règle doit être vérifiée avant la pose, en divisant la profondeur de la pièce par la largeur d'une lame pour obtenir le nombre de rangs. Le chiffre après la virgule multiplié par la largeur de lame indique la mesure de la coupe à réaliser.