Préparer un mur neuf avant peinture

Peintures et enduits 4 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Ça y est, la maison est terminée, les murs sont tout beaux, tout neufs. Il ne vous reste plus qu’à décorer, à peindre. Oui, mais comment faire ? Laissez‑vous guider.

Connaître le mur

a gauche

Quel matériau ?

Mon mur est neuf ? Peu importe ! Ce qui compte, c’est de connaître la nature du mur, en plâtre, en plaque de plâtre, en brique, un enduit à la chaux, au ciment, peut‑être est‑il déjà peint ? Bien entendu, il vous faut savoir aussi quel revêtement vous souhaitez : une peinture (mate, brillante, laque), un papier peint, un simple chaulage ? La préparation ne sera pas la même. Mais commençons par le mur.

a gauche

Si vous devez lessiver le mur, ne lésinez pas sur le rinçage. La plupart des problèmes d’accrochage de la peinture sur un mur sont dus à un défaut de rinçage de la lessive.

S'adapter à la nature du mur

a gauche

Mon mur est en plâtre

Commencez par mesurer le taux d’humidité du mur. Le plâtre est une matière qui met très longtemps à sécher (plusieurs mois après la construction). Soyez patient, la réussite de votre projet est à ce prix. Pour mesurer ce taux, utilisez un humidimètre et non un hygromètre (qui mesure l’humidité de l’air). Un plâtre sec reste humide à 5‑10 %. Le taux est bon ? N’attendez plus ! En l’absence de testeur, vous pouvez aussi scotcher hermétiquement une feuille de plastique sur le mur, si possible exposée à la lumière du jour. Si au bout de 24 h il n’y a pas de condensation, votre mur est sec.

Mon mur est en plaque de plâtre ou en bois

La surface est presque prête à peindre. Les joints entre deux plaques ont été enduits et poncés, les trous de vis idem. Commencez par appliquer une sous‑couche universelle. La plaque de plâtre, très assoiffée, la boira à la place de la peinture définitive. En plus de ce rôle, la sous‑couche uniformise le support. Une fois sèche, vérifiez avec une lumière rasante la surface du mur : reste‑t‑il des creux, des bosses ? Éliminez les imperfections avec un enduit fin pour les creux et un ponçage pour les bosses. Il est temps de peindre.

Mon mur est en brique

Pourquoi peindre la brique ? Parce que brute elle est source de poussière. Pour peindre ou pour passer un simple fixateur, il vous faut lessiver les briques avec un produit comme la lessive St Marc. N’oubliez pas de rincer (plutôt deux fois qu’une), la plupart des problèmes d’accrochage de la peinture sur un mur sont dus à un défaut de rinçage de la lessive.

La préparation en quatre étapes

a gauche

1. Détecter l'humidité
La méthode classique désormais : un détecteur d'humidité (humidimètre). À plus de 70 % de taux... il faut s'inquiéter. Plus empirique : la méthode du plastique contre le mur pour voir le lendemain la présence de gouttelettes.

2. La chasse aux défauts
Truc tout simple pour vérifier la planéité d'un mur : le projecteur rasant. On peut s'en servir avant de peindre... et après son œuvre ! Et les réparations pas assez poncées se verront illico !

3. Le lessivage
Le lessivage se fait toujours de haut en bas. Pour un mur neuf, la dose de lessive est de 100 g par litre d’eau chaude.

4. Séchage avant peinture
N’oubliez pas de laisser sécher votre mur avant de peindre ou avant d’appliquer la peinture.

Si vous ne le faites pas ...

a gauche

.... Ce qu'il va se passer

N’oubliez pas la couche d’impression. Elle a pour effet d’uniformiser la surface (couleur et matériaux) dans un premier temps. Dans un deuxième temps, elle facilite l’accrochage de la peinture sur la surface. Si vous n’imprimez pas, vous allez utiliser bien plus de peinture que prévu (la sous‑couche d’impression bouche les pores du support) et vous risquez d’obtenir une peinture nuancée en fonction du support.