Derrière la contre-cloison se serrent les réseaux électriques. S'ils sont cachés, leur mise en place n'en demande pas moins une préparation soignée en amont, avec la réalisation d'un plan.
Le plan électrique en théorie
Faites un plan et... suivez-le
Le réseau électrique (comme celui de l’eau) se prépare sur un plan. Commencez par disposer les prises et les points lumineux fixes sur le papier. Puis, sur un calque, tirez les lignes qui rejoignent ces appareillages et le tableau, commencez par les prises dédiées (radiateurs, cumulus, etc.). Un plan à l’échelle vous permet de calculer facilement le métrage de vos lignes (1 cm sur le plan égale 50 cm en réalité, par exemple). Élaboré avec réflexion et temps, vous n’oublierez rien. D’autant plus, si vous reportez les éléments de votre plan sur une liste de lignes (ligne 1 sortie de fil radiateur chambre 1, mur ouest, un disjoncteur 16 A, câble 2,5 mm, par exemple). Bien entendu tous vos câbles seront repérés selon votre liste avec des étiquettes.
Soyez pratique dans votre dessin, faites passer vos lignes sur le plan comme « pour de vrai ».
Prévoyez large
Nous utilisons de plus en plus d’appareils électriques, ce qui entraîne plus de prises par pièce. La norme veut au moins une prise par mur dans les chambres.
Installez des doubles prises, cela vous évitera les rallonges qui trainent sur le sol. Lors de l’installation, faites sortir les câbles sur une bonne longueur, vous vous remercierez lors de la pose effective de la prise.
Le réseau électrique en pratique
1. Plan d’une installation électrique
Chaque appareillage électrique est inscrit à sa place sur ce plan. Les symboles utilisés sont rappelés dans une légende.
Comme on peut le voir sur ce zoom, le nombre de lignes peut être élevé. Pour y voir plus clair, disposez les lignes sur des calques différents, en fonction de leur passage par le plafond ou par le sol, par exemple. Ou encore, sur un calque dessinez seulement les lignes dédiées.
2. Passer un câble derrière une cloison existante
Quand la cloison est en place on peut encore glisser gaines ou câbles par des trous. Il faut l’attacher à quelque chose qui soit à la fois souple pour entrer dans le trou et rigide pour ne pas partir dans tous les sens. Le capot d’une goulotte électrique remplit à merveille ce rôle.
Il ne reste plus qu’à tirer depuis l’autre trou le câble électrique bien attaché à son capot de goulotte.
Attention, n’est réalisable que lorsque les trous sont alignés et éloignés de moins de 2 m.
Si vous ne le faites pas ...
... Ce qu'il va se passer
Réaliser une installation électrique sans plan, c’est s’exposer à la confusion des lignes lors du branchement au tableau. Si en plus vous prévoyez des boîtiers de dérivation, très vite vous ne saurez plus à quoi sert ce fil rouge ou avec quel fil de navette brancher votre applique. Ne pas prendre soin de l’étanchéité à l’air et à la vapeur lors de la pose des boîtiers vous exposera à des ponts thermiques et à de futurs problèmes de condensation autour de ces ponts.
Quelques pièges à éviter
Il est préférable de faire passer vos câbles derrière l’isolant, de cette manière, ils seront solidement fixés au mur. Mais la sortie des câbles est délicate, car il faut respecter l’étanchéité à l’air et à la vapeur. Refermez le trou dans le pare‑vapeur avec du scotch spécial isolation et employez des boîtiers étanches. Si l’ossature supportant les plaques de plâtre est en bois et que l’isolant vient à fleur des montants, profitez de la lame d’air obligatoire entre le pare vapeur et la plaque. Vous avez là 2 cm de vide qui n’attendent que vos réseaux. Finis les problèmes de traversée du pare‑vapeur, adieu les ponts thermiques ! Dans le cas d’une plaque de plâtre avec isolant, une seule solution, la gaine passe dans l’isolant. Ménagez une saignée dans l’isolant avant de mettre en place la plaque.