Les principes pour réaliser une soudure par brasure tendre

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Une soudure (résultat de l’opération de soudage) fusionne localement les éléments à assembler. La brasure (résultat du brasage) ne fusionne jamais les éléments, mais les « colle » grâce à un apport. En plomberie, la brasure représente 95% des « soudures ». Mais on ne marie pas deux tubes comme ça ! Pour le réussir il y a des astuces de préparation.

Préparer une soudure

a gauche

Des techniques différentes mais une seule préparation

Que la soudure (ou la brasure) soit à l’arc, au gaz ou au fer à souder, la préparation reste la même. Les pièces à unir doivent être nettoyées et dégraissées avec soin. Elles sont ensuite maintenues fermement en position avant d’être soudées.

Préparer le circuit de la tuyauterie

La plomberie en cuivre ce n’est pas très compliqué, en revanche, cela demande de la précision et de l’organisation. Sur le mur, tracez avec un niveau le passage des tuyaux en respectant l’ordre de passage : le chaud à gauche et en haut, le froid à droite et en bas. Mettez en place les colliers de fixation sans oublier les rosaces. Gardez en tête, lors de cette étape, ce que vous pouvez réaliser avec votre outillage : pas de coude sans cintreuse, pas de collets battus sans appareil à battre les collets. Si vous n’avez que le chalumeau pour travailler, multipliez les raccords.

a gauche

Pour travailler facilement et proprement, mieux vaut souder un maximum de tube en atelier .

a gauche

Un des avantages du cuivre dans une installation de plomberie, c’est que l’on peut préparer de nombreux éléments en atelier. C’est beaucoup plus simple de souder lorsque le tube est tenu dans un étau et que l’on peut tourner autour. Il en est de même pour la mise en forme du tube : cintrage, emboiture, repiquage, etc. Il ne reste plus qu’à mettre en place ces différents éléments et à les réunir…

Préparation d'une brasure

a gauche

Le plus important dans la brasure douce (mais aussi forte) c’est le nettoyage des pièces à souder. Le cuivre (même neuf) doit briller. Pour cela on utilise de la toile émeri ou de la laine d’acier.

N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur du raccord que vous allez souder. Par contre, inutile de nettoyer l’extérieur. Sur une pièce dont l’extérieur aura été nettoyé, l’étain aura tendance à aller vers l’extérieur. Ce que l’on cherche, c’est la soudure intérieure des pièces.

La brasure

a gauche

La flamme du chalumeau (ou de la lampe à souder) chauffe l’extérieur du raccord. A un certain degré de chaleur, l’étain fond et fait le tour à l’intérieur du raccord par capillarité.

Une fois la brasure réalisée, nettoyer les bavures pour obtenir un travail propre.

Les écueils à éviter

a gauche

Une brasure douce ou à l’étain réalisée sur un tube de cuivre pas vraiment propre est une brasure qui fuit. L’étain n’aime pas la poussière et le gras. Attention de bien chauffer le raccord sinon le métal d'abord formera des gouttelettes sur le cuivre qui ne sera pas étanche.

En savoir plus

Te Technique

Ce qui est interdit

a gauche

Bien qu’une soudure soit très solide et ait très peu de risque de céder, il est interdit de mettre un tuyau soudé dans une chape ou à l’arrière d’une contre‑cloison. La règle est que toutes les soudures sont apparentes et accessibles. C’est encore plus vrai pour les raccords vissés, qui eux, peuvent fuir à tout moment, du fait de la faiblesse du joint.
N’oubliez pas de passer le tuyau dans un tube de PVC un peu plus large, ou dans une gaine, lors de l’encastrement dans une chape ou dans un mur. Le ciment et le plâtre attaquent le cuivre et peu à peu l’affaiblissent. Il faut toujours laisser un jeu pour que la dilatation des matériaux puisse se faire sans nuisance.