Poser des panneaux de clôture - vers chloé (en attente 3D)

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Quand elle est composée de panneaux, la clôture s’assemble comme un kit à clipser. Bien sûr, il faudra creuser des fondations pour chaque poteau, dans lesquelles vous coulerez du béton. Facile en apparence, ce travail demande pourtant de la rigueur car il ne faut jamais oublier que les clôtures seront exposées à toutes sortes de pressions et de chocs.

Clôture en pièces détachées

a gauche

C'est la ligne de séparation, qui matérialise les contours de votre propriété. Là où l'espace public laisse place à votre chez vous et vice-versa. Pour rendre visible les frontières de votre petit monde vous disposez de multiples solutions, de la haie arbustives au mur sévère. Nous avons choisi de détailler la mise en place d'une clôture avec grillage en panneaux.

Ici, la clôture est en quelque sorte en pièces détachées, la structure est fixée par les poteaux, dans lesquels sont insérés les panneaux rigides. Ces panneaux sont glissés dans les feuillures des poteaux avant que ceux-ci ne soient scellés (ou vissés sur un muret).

C’est donc à vous de l’assembler, en fixant l’emplacement des poteaux ainsi que celui du portique. Le chantier, s’il paraît simple, demande pourtant un niveau de bricolage confirmé. De la rigueur et de la précision que vous y mettrez dépendra directement la solidité et la longévité de la clôture. Il est nécessaire de prendre le temps de bien placer les piquets et surtout de s’assurer que tout est bien de niveau avant de fixer les choses de manière définitive. Pour assurer la solidité de l’ensemble, les poteaux seront calés les uns après les autres par un pied en béton, coulé directement dans le trou que vous aurez creusé. Il est possible d’ajuster l’alignement des poteaux tant que le béton n’est pas encore complètement pris, après il sera trop tard pour rectifier une clôture de guingois. Attention de bien vérifier les hauteurs permises selon votre région !

La pose en vidéo

a gauche

La pose en douze étapes

a gauche
2012 - Pages : 346-347 - Pose de panneaux de clôture

La pose de cette clôture nécessite
de repérer la position des poteaux.
Tirez un cordeau en vous aidant
d’un fer planté dans le sol.

À partir du premier piquet représentant l’emplacement du premier poteau, mesurez un écart de 2,50 m et plantez un autre piquet, calé sur le cordeau.

Ce piquet correspond au premier pilier du portillon… 1,50 m plus loin, plantez un troisième piquet qui correspond au deuxième piquet du portillon. Repassez ensuite à des écarts de 2,50 m.

Le piquet d’angle sert de base pour tendre une deuxième ligne en angle droit. Un angle que vous vérifierez à l’aide d’une équerre ou du théorème de Pythagore (carré de la longueur de l’hypoténuse = somme des carrés des longueurs des côtés).

À la place des piquets, creusez à la pioche (ou à l’aide d’une tarière) des trous de 30 cm sur 30, profonds de 50 cm.

Coulez du béton dans le premier trou, puis posez le premier poteau en prenant soin de mettre la feuillure dans le bon sens.

Relevez le panneau de clôture pour l’insérer dans la feuillure du poteau que vous venez de poser.

En attendant de fixer la clôture, faites reposer le panneau sur deux cales pour le maintenir à bonne hauteur.

Vous pouvez clipser chaque côté du panneau à son poteau respectif, à l’aide d’une clé spéciale.

Vérifiez bien les niveaux du poteau et de la clôture. Vous pouvez encore les corriger car le béton n’a pas séché. Une fois que la position exacte est arrêtée, coulez le béton dans le deuxième et dans le troisième trou.

Posez le bloc portillon, déjà assemblé et bloqué. Vérifiez les niveaux et servez-vous d’étais de chaque côté pour conserver la position.

Reprenez le coulage du béton trou par trou, puis le garnissage des panneaux, et enfin leur montage jusqu’à l’angle de la clôture. Terminez la pose. Laissez sécher, puis couvrez chaque poteau d’un capot de finition.

Dispositions légales

No Normes

Déclarer ses travaux

a gauche

La construction d’une clôture ne nécessite pas de permis de construire. Il est cependant nécessaire de déposer une déclaration de travaux à la mairie. Il s’agit d’un formulaire à remplir, auquel il faut joindre les plans de situation et de masse, ainsi qu’une photographie représentant l’aspect du terrain avec la clôture envisagée. La durée théorique d’instruction de la déclaration est d’un mois.

No Normes

Clos plus ou moins haut

a gauche

Une clôture est garantie si elle obéit aux règles de hauteurs départementales. À Marseille, elle ne devra pas dépasser 1,43 m, mistral oblige. À Lyon, il n’y a pas de limite donc il faudrait se rapporter au code civil qui prévoit 3,20 m de hauteur maximum pour les villes de plus de 50 000 habitants (2,60 m pour les villes de moins de 50 000 habitants).

No Normes

La clôture comme frontière

a gauche

La loi qualifie de mitoyenne toute clôture “servant de séparation entre bâtiments (…) ou entre cour et jardin…”, dès lors qu’aucun des voisins ne dispose d’un titre contraire (article 653 du code civil). La clôture appartient à parts égales aux deux propriétaires, et l’entretien aussi...