Poser un évier et ses robinets

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Robinets Rousseau

Poser un plan de travail de cuisine demande précision et minutie. Il faut le couper, prévoir d'y encastrer un évier en inox, résine ou grès sans oublier de raccorder les flexibles de robinets.

Installer le plan de travail

a gauche

Le premier conseil pour poser un plan de travail de cuisine est de prendre son temps, et de tout vérifier. Il faut être sûr de son coup avant de sortir la scie sauteuse ou circulaire. Pour recouper le plan de travail en longueur, il faut que les caissons soient mis en place. Cela permet d’effectuer directement la prise de mesure, ce qui limite les erreurs.
Comme les plans de travail de cuisine sont vendus dans des tailles variant de 2,5 m à 4 m de long, il faut parfois recouper le panneau pour pouvoir le ramener chez soi. Il est donc utile de connaître les cotes approximatives. Le panneau est alors recoupé aux dimensions prévues, en ajoutant une marge d’au moins 5 cm. Il sera rectifié sur-mesure une fois installé sur les caissons.
Le choix des lames de scie est important. Un plan de travail est épais et il peut contenir des charges minérales abrasives. Cela provoque un échauffement important. Pour une coupe nette, il faut une lame neuve ou récemment rectifiée et, surtout, ne pas forcer. L’intérêt d’un outil électroportatif est de fournir l’énergie nécessaire au travail, pas l’utilisateur.

a gauche

Les recommandations de pose d’un évier varient sensiblement d’un modèle à l’autre. Le meilleur moyen d’éviter les erreurs est de procéder aux tracés en installant le plan de travail sur les caissons.

Préparer la pose de l'évier

a gauche

Avant de découper le plan de travail, il faut vérifier les recommandations de pose de l’évier. Elles varient sensiblement d’un matériau à l’autre (résine, inox, grès, …), du mode pose (en affleurement ou à recouvrement), et du système de fixation (pattes, équerres, étriers, …). Tout cela peut avoir une incidence sur les cotes d’encastrement. Une fois encore, le meilleur moyen d’éviter les erreurs est de procéder aux tracés en installant le plan de travail sur les caissons. Cela permet de repérer facilement l’avant et l’arrière du plan et la concordance entre l’encastrement, donc la position de l’évier, et le départ de l’évacuation situé en-dessous. En principe !

Raccorder un évier

a gauche

Le robinet est vissé sur l’évier et raccordé aux tuyaux d’alimentation en eau chaude (à gauche) et froide (à droite). Idem pour le vidage, avec sa bonde vissée au fond de la cuve et son raccordement à l’évacuation.

Voir l'image en grand
Vue en coupe du positionnement des flexibles de robinets

L'alignement des réseaux

La première difficulté courante est l’alignement entre les réseaux en attente et les équipements à raccorder. Aujourd’hui des accessoires résolvent le problème. Côté alimentation, les flexibles inox, inaltérables, peuvent rattraper plusieurs centimètres de décalage. Côté évacuation, les tuyaux PVC sont beaucoup plus faciles à adapter qu’un réseau métallique. Et dans les cas les plus difficiles, les raccords souples, type Magicoude, compensent bien des maladresses. Dans certains cas, il est plus facile d’équiper l’évier de sa robinetterie et de sa vidange avant de le mettre en place dans le plan de travail. Cela permet d’accéder plus facilement aux différents écrous de blocage.

Les points à surveiller

Les cotes d’encastrement trop étroites ne permettent pas, parfois, le passage des flexibles de la robinetterie. Sur les robinets mitigeurs, il faut vérifier l’orientation de la manette avant de serrer l’écrou de blocage. Pour la vidange, le trop‑plein de l’évier doit être systématiquement raccordé. Attention, également, aux contrepentes qui peuvent ralentir l’évacuation, occasionnant des obstructions fréquentes.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en 15 étapes

a gauche
2019 - Pages : 136-137-138-140-141 - Pose d'un évier sur un plan de travail et raccord de sa robinetterie

Le plan de travail est posé sur les caissons et calé contre les murs. L’évier est déposé, à l’envers. Il est centré en tenant compte de l’épaisseur de la crédence. Puis son contour est tracé au crayon

Le contour de l’encastrement est tracé en retrait de ce premier repère sur une largeur égale à celle du recouvrement de l’évier. Certains modèles sont fournis avec un emballage en carton faisant office de gabarit.

Pour une découpe à la scie circulaire, la machine est démarrée avant de plonger dans le panneau. La lame est avancée simultanément, afin de ne pas déborder du trait de coupe. La scie est retournée pour un second passage.

Les angles, délaissés par la scie circulaire, sont rectifiés à la scie sauteuse. Cet outil convient pour découper entièrement l’encastrement, à condition d’utiliser une lame épaisse, à forte denture et d’avancer lentement.

Le plan de travail est remis en place et fixé sur les caissons, après qu’ait été vérifié la bonne mise en place de l’évier dans son encastrement. La crédence est collée directement sur le mur au mastic.

Le mastic permet de bien ajuster le panneau en le faisant glisser. Il est ensuite pressé et battu au maillet pour bien assurer le transfert de colle. Un joint silicone complète l’étanchéité en périphérie.

Le trou de passage pour la robinetterie est percé du bon côté de l’évier en fonction de l’orientation de l’égouttoir. Un cordon de mastic silicone est déposé en continu au ras de la feuillure du recouvrement.

L’évier est ajusté dans son encastrement, avec le trou pour la robinetterie du côté de la crédence. La fixation au mastic est complétée par un serrage mécanique, le plus souvent grâce à des pattes à vis.

Un dernier cordon de mastic silicone est déposé sur le contour de l’évier pour en assurer l’étanchéité. Il doit être le plus mince possible pour faciliter son lissage avec l’index frotté sur un morceau de savon.

Le robinet est équipé de ses flexibles de raccordement. Ils sont serrés fermement, mais sans forcer. Le robinet reçoit ensuite son joint d’étanchéité, avant d’être enfilé dans le trou de l’évier.

La fixation s’effectue par en dessous. Le système peut varier d’un fabricant à l’autre, mais il repose sur le même principe : Un contre-écrou monté sur un ensemble fileté bloque une platine sous l’évier.

Pour garantir l’étanchéité d’un raccord bicône, les arrivées des tuyaux sont décapées et passées à la toile émeri sur 2 à 3 cm. Dans l’ordre L’écrou est d’abord enfilé sur le tuyau, puis la bague en laiton, l’olive, et enfin le raccord union. En serrant l’écrou avec une clé, tout en bloquant le raccord avec une autre, l’olive coulisse sur le tuyau et assure l’étanchéité. A noter : Ce montage n’est pas nécessaire côté flexible, car celui-ci possède son joint d’étanchéité.

Le système de vidage comporte différentes pièces assemblées par vissage, sans oublier d’intercaler les joints d’étanchéité. Le serrage est réalisé à la main, jamais à la clé, pour ne pas endommager les filetages en plastique.

Le raccordement à l’évacuation est un jeu de construction sur mesure. Le montage est d’abord ajusté à sec, pièce par pièce. Quand tout est en place, les raccords, les coudes et leur orientation sont repérés au feutre.

Le repérage permet de démonter le tout et de coller les pièces selon leur orientation définitive. Il suffit alors de remonter l’ensemble, de le coller à l’évacuation et de le raccorder au siphon à bouteille du vidage.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

LA DECOUPE

1- Alignement
Le rail de guidage est placé contre le trait de coupe, du côté de la chute.

2- Décalage
Il est ensuite décalé de quelques millimètres afin de tenir compte de l’épaisseur de la lame de la scie.

Note : Il convient d’utiliser une scie à coupe plongeante et d’abaisser progressivement la profondeur de coupe.

Voir l'image en grand

LE RACCORDEMENT

Avant tout, le décapage
Pour garantir l’étanchéité d’un raccord bicône, les arrivées des tuyaux sont décapées et passées à la toile émeri sur 2 à 3 cm.

1-Dans l’ordre
L’écrou est d’abord enfilé sur le tuyau, puis la bague en laiton, l’olive, et enfin le raccord union.

2-Serrage
En serrant l’écrou avec une clé, tout en bloquant le raccord avec une autre, l’olive coulisse sur le tuyau et assure l’étanchéité.

Note : Ce montage n’est pas nécessaire côté flexible, car celui-ci possède son joint d’étanchéité.