Installer un réseau de communication intérieur

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

La mise en place du réseau de communication intérieur demande beaucoup de précisions. Un élément phare de ce réseau sont les prises RJ45 installées dans chaque pièce car elles sont multiservice. Il est possible d’y raccorder n’importe quel appareil multimédia, informatique ou domotique.

Un travail de précision

a gauche

La technologie c'est beau, encore faut-il être correctement équipé pour pouvoir s'en servir au mieux. Même si la majorité des foyers français ne dispose d'aucune installation multimédia, la tendance actuelle est d'équiper sa maison pour pouvoir utiliser au mieux tout ce que la technologie nous offre (domotique, appareils multimédias, informatique, etc.) Et cette tendance ne va faire que se renforcer puisqu'en vertu de la nouvelle norme française de référence, la NF C 15-100, il est désormais obligatoire de poser des prise RJ45 - qui équipent ce réseau de communication intérieur - dans toutes les habitations neuves ou dès lors que l'on pratique une rénovation lourde dans un logement.

a gauche

La prise RJ45 est conçue pour recevoir des signaux multimédias et donc transmettre de l'information.

a gauche

Installation électrique

Seulement voilà, qui dit réseau de communication intérieur, dit installation et branchements électriques et là ça se corse. Car en matière d'électricité mieux vaut laisser au placard l'amateurisme et l'à peu près si l'on ne veut pas risquer de gros ennuis. Nous détaillons ici les différents étapes à suivre pour installer ce fameux réseau de communication intérieur. Un des points essentiels à tenir pour ce chantier est la rigueur : il faut absolument que vous sachiez, à quoi correspond chaque connecteur, sur votre Tableau de communication Standard (TC pour les intimes). De la même façon soyez rigoureux pour la disposition des fils électriques, respectez les codes couleur. Armez-vous ensuite de patience et travaillez avec minutie et le tour est joué.

La prise RJ45

La reine de ce réseau est la prise RJ45 - appelée aussi prise réseau ou encore prise éthernet - laquelle est conçue pour recevoir des signaux multimédias et donc transmettre de l'information - c'est ce que l'on appelle le "courant faible" par opposition au "courant fort" qu'est l'énergie électrique délivrée par les prises de courant standard. Elle permet donc l'accès à internet en haut débit à travers tout votre logement. Elle donne accès au branchement filaire dont vous aurez besoin pour votre box ou quelque autre équipement multimédias.

L'installation en douze étapes

a gauche
2018-2 - Pages : 052-053 - Installer un réseau de communication intérieur

Un Tableau de Communication (TC) standard comporte deux rangées. Le fond du coffret est monté sur les profilés de la GTL puis il est fixé par quatre vis. Les équipements obligatoires sont prémontés (DTI, répartiteur TV…).

Chaque prise de communication est directement reliée au TC par un câble unique à 4 paires de fils (soit 8 en tout). Les branchements sont réalisés par des connecteurs RJ 45. La gaine est dénudée sans endommager les fils.

Les paires de fils sont protégées par un blindage métallique torsadé, parfois double. Le câble comporte également un mince fil de masse indépendant. Feuillard et masse sont enroulés sur une bande de 1cm de large autour de la gaine conservée.

Une prise RJ45 automatique comporte deux parties. La première est enfilée sur le câble, en butée sur la gaine. Chaque fil est engagé sur son encoche correspondante, en respectant le code couleur B. Le code A est réservé aux anciennes installations (A et B sont des types de brochage différents).

La deuxième partie du connecteur est emboîtée sur la première, en faisant correspondre les profils d’assemblage et en exerçant une légère torsion en faisant pivoter les deux pièces. Les fils qui dépassent sont sectionnés au ras de la prise.

Chaque connecteur est engagé et verrouillé sur le répartiteur, de 8 modules dans le cas présent. Le tableau en façade permet de repérer la destination de chaque câble (salon, chambres…).

Le câble coaxial en provenance de l’antenne de toit TNT est vissé sur le répartiteur de télévision par l’intermédiaire d’une fiche F. L’alimentation électrique du boîtier provient directement d’un transformateur monté dans le tableau principal.

L’arrivée du téléphone est branchée sur le DTI. Seuls les fils blanc et gris sont concernés. Le reste est enroulé en tresse. Les fils concernés sont raccordés en rabattant le cavalier après les avoir coincés dans les encoches prévues.

La box internet de l’opérateur choisi peut être installée sur un support dans la GTL, sous le tableau de communication. Elle peut aussi être reliée à une prise RJ45 de la maison par l’intermédiaire d’un kit spécifique.

Les différents câbles multimédia sont raccordés sur les connecteurs RJ45 précédemment montés (TV par box, accès internet, TV TnT…). Chaque prise de la maison est capable de recevoir l’ensemble des signaux.

Le raccordement des prises murales, dans chaque pièce, reprend le même ordre de montage avec le code B et la même procédure, par emboîtage des deux parties du connecteur RJ45 puis recoupe des excédents.

L’appareillage se monte dans la boîte d’encastrement par vissage, comme une prise classique. Les griffes ne sont plus autorisées en installation neuve. Puis le capot de finition est clipsé dessus.

Du côté de la réglementation

No Normes

Les règles d'installation

a gauche

Les règles d’installation d’un réseau de communication dans un bâtiment d’habitation sont regroupées dans le titre 11 de la norme NF C15-100. Elles prévoient un socle de prise de communication par pièce principale avec un minimum de deux. Ces prises sont de type RJ45. Chaque socle est desservi par un câble en provenance directe du Tableau de Communication (TC) lui-même installé dans la Gaine Technique Logement (GTL).
Le tableau de communication comporte le DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) de l’opérateur téléphonique, le DTIo, éventuel, pour raccorder la fibre optique (o), un répartiteur de télévision, une barrette de terre, et un répartiteur de prises RJ45. Il est également possible de prévoir, dans la GTL, un emplacement pour tous les équipements informatiques ou multimédia, à commencer par la box d’un opérateur

BS Bon à savoir

Quel câble ?

a gauche

La norme UTE C90-483 définit quatre grades de câbles. Pour simplifier, le système de câblage de grade 3, voire 3S, convient à toutes les applications résidentielles en haut débit, actuelles ou à venir. C’est un système structuré en étoile constitué de câbles écrantés à paires torsadées écrantées. Compte tenu des consommations exponentielles de données, c’est le minimum à installer, même si la norme NF C15-100 tolère le grade 1.

  • Le grade optique constitue la dernière catégorie. Il ne s’agit plus de paires torsadées en cuivre. Les prises sont raccordées à un câble à deux fibres. Le réseau est toujours en étoile. Il est moins sensible aux perturbations électromagnétiques.

  • La pose des câbles est beaucoup plus délicate que celle d’un réseau électrique classique avec lequel les courants faibles ne cohabitent pas. Il n’est pas possible de trop les courber, de les tirer dans les gaines (moins de 11 kg de force de traction). Le raccordement des prises RJ45 correspond à un schéma précis. Les systèmes automatiques et les codes couleurs simplifient le montage. Mais les erreurs d’appairage restent nombreuses.

  • Il est intéressant de constater que l’immense majorité des logements en France sont dépourvus de toute installation mutlimédia, à l’exception d’une prise de téléphone T et d’une antenne TV. Ce qui n’empêche personne de surfer sur internet via le WiFi, donc sans fil. Ou de profiter d’une installation domotique complète par liaison radio.