
Grâce à l'apparition de blocs coffreurs en polystyrène haute densité, adaptés à cet usage, construire sa piscine sera bientôt un jeu d'enfant. Ou presque. On ne fait pas l'économie d'un peu de maçonnerie, mais la mise en oeuvre s'en trouve considérablement facilitée.
Coffrer une piscine
Le principe ? Assembler à sec des blocs légers (26 et 30 kg/m³), isolants, maniables et imputrescibles servant de coffrage pour créer les quatre parois du bassin. La construction du fond (radier armé et chape) et des murs (blocs, coulage béton armé), reprend les techniques habituelles du bâtiment : terrassement, coulage d’une dalle, ferraillage puis coulage des murs, arase de finition et pose d’un liner d’étanchéité.

Les matériaux
Pour une piscine : des blocs coffreurs en polystyrène.

Le montage
Le premier rang est monté en enfilant les fers verticaux dans chaque alvéole. Les parois sont ainsi solidement armées pour résister aux poussées qui ne manqueront pas de s'exercer une fois la piscine mise en eau.

Détails du montage
Les blocs de polystyrène sont montés à joints décalés, comme des blocs de béton classique. Une fois les parois du bassin montées, il ne reste plus qu'à couler le béton.
La pose en dix étapes
Diversité des coffrages
Le bloc à bancher en polystyrene PSE
Pour construire une piscine, la facilité de mise en oeuvre est son intérêt principal. Le caractère isolant du bloc en polystyrène apporte peu pour une piscine, l’essentiel de la déperdition de chaleur se faisant par le haut.
Choisir un bloc en polystyrène PSE, c’est porter son attention sur sa densité calculée en kg/m3 . Généralement, elle se situe entre 25 et 30 kg/m3, plus la densité est élevée, plus résistant sera le bloc. Son faible poids avantage la construction.
Il existe des blocs de polystyrène prévus pour construire les courbes.
La mise en œuvre respecte des règles :
- dès le 2ème rang, croiser d’au moins 25 cm chaque bloc (soit un quart de celui-ci)
- ne forcez pas si vous les montez à l’envers.
- les ergots sont toujours vers le haut.
- Poser le ferraillage horizontal à chaque rang et ligaturer celui-ci avec les fers verticaux.
- Couler le béton dès que le coffrage atteint 1,5 m de haut.
D'autres types de coffrage
Le bloc béton à bancher est plus courant que le bloc polystyrène.
Son utilisation est la même. Sa mise en œuvre est identique à celle illustrée dans ces pages sur le bloc de polystyrène.
Une différence importante :
l’obligation de revêtir le bloc béton d’un enduit imperméable ou la possibilité de le recouvrir d’un carrelage. Alors que le bloc polystyrène n’accepte que le liner comme revêtement. Cette différence influe sur le calcul des coûts des matériaux.
Il est possible de construire les murs de la piscine avec de simples banches en bois.
D’assez grandes dimensions, les petits côtés sont renforcés par un U en métal. La mise en œuvre du banchage emploie de nombreux étais, de nombreuses planches de coffrage. Elle est relativement complexe, mais moins coûteuse, puisqu’il n’est pas besoin d’utiliser des blocs à bancher.